Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Tout connaitre sur l’architecture Maya
 

Tout connaitre sur l’architecture Maya

Architecture Maya du Yucatan

Comprendre l’architecture Maya lors d'un voyage au Mexique sur mesure

 

Nuevo Mundo spécialiste du voyage au Mexique sur mesure, vous invite et vous emmène à découvrir la zone maya du Mexique dans les états de Quintana Roo, Yucatan, Campeche, Tabasco et Chiapas. Cependant, la zone maya ne s'arrête pas là, elle est beaucoup plus vaste et englobe quatre autres pays : le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador.

Parce qu'ils sont situés dans une si grande zone et depuis plus de 2000 ans, des styles architecturaux évidemment variés ont émergé et ont évolué au fil des ans.

Ces styles architecturaux évoluent et se différencient en fonction de la zone géographique dans laquelle vivent leurs constructeurs, profitez d’un circuit personnalisé au Mexique pour aller découvrir les sites Mayas avec un guide francophone certifié.

 

Style sud-est ou Motagua :

Situé dans la partie la plus méridionale de toute la zone maya et sur le côté oriental de celui-ci, couvrant le Honduras et le Salvador et une partie du Guatemala. La région se caractérise davantage par ses monuments sculptés et son écriture hiéroglyphique que par son architecture. À titre d'exemple, les villes de Copán, Tazumal et San Andrés.

Style de la côte du Pacifique :

Situé comme son nom l'indique, le long de la côte pacifique du Honduras, du Salvador et du Guatemala. Représenté par Kaminal Huyú, Iximché et Zacaleu.

Le style Peten :

Il couvre la partie centrale de la zone maya, pratiquement tout le Guatemala et se caractérise par de très longues constructions à fortes pentes. Son meilleur exemple est Tikal et Calakmul. Vous pouvez bien évidemment visiter Calakmul au Mexique lors d’un circuit au Yucatan.

Style Usumacinta :

Ce style a été développé le long de la rivière du même nom qui est la frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Leur principale distinction est qu'ils ont de hautes crêtes avec des niches et des décorations. Palenque, Yaxchilán et Bonampak représentent très bien ce style. Les guides francophones de Nuevo Mundo peuvent vous amener visiter ces sites lors d’un voyage au Mexique.

Style Rio Bec :

Situé dans la partie centre-nord du peten, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique, dans l'état de Campeche dans sa partie sud. Il se caractérise par des tours parallèles. Les villes avec ce style architectural sont Becán et Xpuhil.

Style Chenes :

Il est situé très près du style Río Bec et Puuc, mais plus à l'ouest, donc ils se mélangent un peu. Ses façades sont très décorées, autour des portes elles arborent des motifs de serpent, des masques zoomorphes et des sculptures sortantes. Hochob et El Tabasqueño représentent ce style.

Le style Puuc :

Situé dans la partie centre-ouest de la péninsule du Yucatan dans une partie de l'état de Campeche et du Yucatan. Il présente une belle représentation du Dieu de la pluie ainsi que des formes géométriques. La ville la plus connue avec ce style est Uxmal et la petite Kabah, Labnah, Sayil.

Style des plaines du nord-ouest :

Ou mieux connu sous le nom de Maya-Tolteca, il se trouve dans la partie nord de la péninsule du Yucatan dans sa partie centrale. Il comporte une grande construction de colonnes avec des représentations de serpents et du dieu Kukulcán. Chichén Itzá est son meilleur exemple ainsi que Mayapán.

Style de la côte est :

Situé sur la côte est de la péninsule du Yucatan. Contrairement à tous les autres, ce sont des bâtiments très bas et petits, avec leurs toits plats et la représentation du Dieu Descendant. Si vous faites la visite de Tulum c’est l'une des villes avec ce style architectural, ainsi que Muyil et Xelha.

 

Ainsi, lors de votre circuit au Mexique si vous visitez une ou deux zones archéologiques de la zone maya, nous pouvons vous dire qu'elles ne sont pas toutes identiques. Il vaut la peine d'en visiter plusieurs, car elles sont toutes différentes et vous ne regretterez pas de les visiter.

 

Dans tous nos circuits sur mesure vous pourrez admirer la majorité de ces beautés architecturales créées par les Mayas, et plus vous irez visiter, plus vous vous rendrez compte qu’elles sont différentes et vous pourrez en savoir plus avec l'un de nos guides francophones spécialisés.

architecture Peten des Mayas
Architecture campeche et Chiapas
style architectural Puuc
Notre agence de voyage au Mexique est spécialisée dans l'élaboration de circuits personnalisés et d'autotours au Mexique. Nos voyages sur mesure proposent des thématiques variées pour vous permettre de vivre le voyage de vos rêves ! Consultez sans plus tarder toutes nos propositions de voyages au Mexique sur mesure et préparez vos valises !