Vous recherchez votre prochaine destination pour votre voyage en famille, le Mexique restera sans aucun doute l’un des plus beaux voyages que vous pourrez faire avec vos enfants. Un séjour familial au Mexique dure en général entre 12 et 16 jours, voir un peu plus pour les parents qui peuvent bénéficier de plus de congés l’été.
La région du Yucatan permet de pouvoir passer plusieurs nuits au même endroit avant de changer d’hôtel afin d’éviter la contrainte de faire et défaire les valises tous les jours. Le Yucatan offre aux familles la possibilité d’avoir un excellent compromis entre visites culturelles et activités ludiques afin que les parents comme les enfants puissent profiter de leurs vacances en famille au Mexique. Entre Pyramides Mayas, villes coloniales colorées, baignades en cenote, rencontre avec les singes, plages de rêve des caraïbes et la sublime lagune de Bacalar, le Yucatan promet un voyage au Mexique en famille de rêve.
Si vous disposez d’une durée de vacances avec vos enfants comprises entre 2 et 3 semaines, vous aurez alors deux options pour votre voyage en famille au Mexique : Partir de Mexico pour rejoindre le Yucatan en voiture, en passant par le Chiapas et ses villages coloniaux de San Cristobal de las Casas, San Juan Chamula et Zinacantan. Ou bien rester sur un programme du Yucatan avec une extension vers Palenque et la Jungle Lacandone à la frontière du Guatemala.
CHOISISSEZ VOTRE VOYAGE AU MEXIQUE EN FAMILLE
Nos itinéraires en autotour au Mexique avec des enfants
Voyage 10 jours au Mexique en famille
voyage en famille de 10 jours au Yucatan
vols + hôtels + location de voiture + carnet de voyage
Voyage Yucatan en Famille
Voyage Mexique en famille
vols + loc voiture + hôtels
Voyage Mexique en famille extension Palenque
Autotour en famille
Vols + hôtels + location de voiture + carnet de voyage
Pourquoi les parents aimeront le Mexique pour leur voyage en famille ?
Choisir de faire un circuit au Mexique pour les prochaines vacances familiales, c’est tout d’abord permettre une ouverture d’esprit aux enfants par la découverte d’une culture préhispanique, plus particulièrement les Mayas si vous voyagez dans le Yucatan en famille. C’est aussi la rencontre avec des familles mexicaines et la découverte d’un mode de vie, parfois aussi d’une qualité de vie différente de la nôtre qui permet aux enfants français de se rendre compte de la chance qu’ils peuvent avoir au quotidien.
Papa et Maman apprécieront de pouvoir faire des trajets assez courts, dans le Yucatan on dépasse rarement les 2h30 de route par jour, repartis sur la journée ce sont des trajets qui sont assez rapides et qui permettre de profiter du temps sur place, des visites et des activités sans passer son temps sur les routes à conduire. L’avantage de voyager au Mexique en famille, c’est aussi de pouvoir faire des étapes de plusieurs nuits dans la même ville, ce qui évite de devoir faire et défaire les valises sans arrêt.
Aussi, en ayant un programme bien varié entre culture et activités ludiques, vous vous garantissez que vos enfants ne seront jamais ennuyés pendant leurs vacances.
Enfin, qui dirait non à quelques jours de farniente sur des plages paradisiaques des caraïbes pour terminer son voyage au Mexique en famille ?
Pourquoi les enfants aimeront voyager au Mexique en famille ?
Si vos enfants aiment un peu l’histoire, ils ne seront pas déçus de découvrir les sites archéologiques Mayas ou Aztèques que le Mexique permet de visiter tout au long d’un voyage en famille. Certains sites archéologiques comme Teotihuacan, Ek Balam, Coba et Calakmul permettent encore de pouvoir monter au sommet des pyramides. Visiter Coba en vélo et monter en haut de la pyramide ne manquera pas de satisfaire vos bambins ! Explorer Calakmul en plein coeur de la jungle comme si vous étiez les premiers Indiana Jones à découvrir le site tant ce joyau de la culture est Maya est hors des sentiers battus, voir les singes hurleurs dans les arbres et monter tout en haut des 2 énormes pyramides de Calakmul restera gravé dans la mémoire de vos enfants pour longtemps !
Se baigner dans un cenote d’eau fraiche et cristalline après une matinée de visite d’un site archéologique, équipé d’une liane pour se lancer comme Tarzan et sauter dans le cenote, les enfants ne peuvent qu’apprécier ! Et parfois si Papa est aussi un peu téméraire, sauter de 4 mètres de haut avec les enfants depuis un plongeoir naturel du cenote lui donnera une bonne anecdote à raconter à ses collègues en rentrant du voyage au Mexique en famille.
Enfin, si vous pensiez que le paradis sur terre n’existait pas, nager dans la sublime lagune aux 7 couleurs de Bacalar ou vous prélasser sur les plages paradisiaques vous fera changer d’avis.
Les meilleurs sites archéologiques à voir avec des enfants au Mexique :
- Visiter Teotihuacan : situé à 35km au nord de Mexico, Teotihuacan est un site majeur de la culture Aztèque, les pyramides du soleil et de la lune sont accessibles (seulement 1 jusqu’au sommet) et offre une vue panoramique aérienne incroyable sur le site. Si les marches sont très grandes pour accéder au sommet et vous provoqueront certainement quelques courbatures le lendemain dans les jambes, rappelez vous que les marches sur les sites archéologiques n’étaient pas faites pour que les Aztèques ou les Mayas puissent les monter, les marches étaient surtout faites comme un élément décoratif rien de plus !
- Visiter Coba : Un site assez grand que l’on peut visiter en vélo pour arriver au pied de la pyramide, de là vous pourrez laisser les vélos pour gravir le Nohoch Mul (le grand monticule en Maya)
- Visiter Calakmul : éloigné de tout et surtout du tourisme de masse, le site ne vous laissera pas indifférent et fascine toutes les familles en voyage au Mexique. En plein coeur de la jungle, vous pourrez escalader les 2 énormes pyramides, vous pourrez voir des singes hurleurs et des singes araignées, ainsi que beaucoup d’autres animaux. Avec un peu (voire beaucoup) de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un jaguar sur le chemin menant aux pyramides.
- Visiter Uxmal : situé sur la route Puuc entre Merida et Campeche, Uxmal est un site magnifiquement décoré sur lequel on retrouve beaucoup de sculptures du Chaac, le Dieu de la pluie. Visiter Uxmal en famille permet de pouvoir lancer un petit défi à vos enfants en les mettant à la recherche du Chaac sur le site.
- Visiter Chichen Itza : soit on l’aime, soit-on le déteste ! le site étant une des 7 merveilles du monde il faut evidemment s’attendre à voir du monde sur le site pendant votre visite, ce qui contraste avec les autres sites Mayas que vous pourrez voir au Mexique. Notre conseil si vous séjournez en famille au Mexique est d’aller visiter Chichen Itza dès l’ouverture le matin pour profiter de la fraicheur matinale et arriver avant les cars de touristes de Cancun qui débarquent sur le site généralement autour de 10h. Quoi qu’il en soit, Chichen Itza reste un site incontournable à visiter au Yucatan.
- Visiter Palenque : Situé dans le Chiapas, vous ne serez pas nombreux sur le site quelle que soit l’horaire de votre visite. Site incontournable d’un circuit au Mexique, c’est ici qu’a été découverte la tombe du Roi Pakal, l’un des plus grands souverains du site du fait de son pouvoir et de la durée de son règne. Sur place il est possible de voir des singes ou au moins de les entendre.
- Visiter Yaxchilan : Situé à la frontière du Guatemala, les familles visitant le Mexique seront dans le dépaysement à 200% en visitant Yaxchilan. Le site est inaccessible par la route, vous devrez donc faire un trajet en pirogue d’environ 1h sur le fleuve frontière entre le Mexique et le Guatemala pendant lequel vous pourrez apercevoir des crocodiles sur les berges, des singes dans les arbres, des toucans ou des perroquets volants au-dessus du fleuve. Une fois sur le site, vous serez probablement seuls pour visiter le site sans aucun autre touriste. Le soir, vous dormirez au sein d’une communauté Maya puis le lendemain vous pourrez visiter Bonampak ou bien effectuer une balade en jungle avec un guide Maya Lacandon qui vous montrera les plantes médicinales que cette communauté utilise encore pour soigner les maux de tête ou les douleurs intestinales. Les enfants et les parents adorent Yaxchilan tant pour le site que pour son moyen d’accès. Malgré son éloignement Yaxchilan laisse des souvenirs impérissables d’un voyage au Mexique en famille.
Les meilleures activités à faire en famille au Mexique :
- Nager en cenote : Traditionnellement réservés aux Mexicains qui venaient se rafraichir le weekend, les cenotes font aujourd’hui partie intégrante d’un séjour familiale au Mexique. Découvrez les plus beaux cenotes du Mexique. Ces puis naturels d’eau douce sont des formations géologiques uniques au monde est seulement présentent dans le Yucatan. L’eau circulant dans des rivières souterraines à environ 20m de profondeur permet de se baigner dans une eau autour de 18° et permettent un rafraichissement garanti après une journée de visite sous le soleil du Mexique. Tous les cenotes ne se valent pas, certains sont proches des sites archéologiques et comme leur accès est facile ils font souvent partie des circuits des touristes américains qui voyagent en bus à la journée depuis leur hôtel de Cancun, ceux-ci ressemblent plus à des piscines municipales et en tant que spécialistes du Mexique nous évitons ce genre de cenote. D’autres, un peu plus éloignés des sites archéologiques sont plus petits et souvent aussi plus beaux ! Si parmi votre famille vous avez des enfants qui aiment les baignades et les plongeons, vous baigner en cenote plusieurs fois pendant votre séjour au Mexique vous permettra de découvrir différents types de cenotes entre ceux qui sont dits « ouverts » donc à ciel ouvert, les cenotes dits « fermés » qui sont plutôt sous forme de grottes, ou bien les cenotes dits « semi-ouverts » qui sont ceux ayant une petite ouverture laissant seulement passer un rayon de soleil traversant le cenote.
- Faire du kayak, de la tyrolienne, et une balade en jungle pour voir des singes : Si vous visitez Coba le matin, vous pourrez vous rendre à Punta Laguna l’après-midi pour passer un moment de détente en famille. En effet, vous pourrez faire du kayak sur la lagune, de la tyrolienne, et en fin de journée une balade en jungle avec un guide local pour partir à la recherche des singes.
- Découvrir les marais salants de Rio Lagartos : Ce sont les fameux lacs roses, ils s’entendent sur des dizaines de kilomètres, c’est dans la réserve de Rio Lagartos que vous pourrez voir la plus grande colonie de flamants roses du Mexique, des petits caïmans pendant la balade en bateau dans la mangrove, et faire un « bain maya » en vous enduisant de sable et de sel.
- Une balade en bateau sur la lagune de Bacalar : Aussi appelée Lagune aux 7 couleurs en référence aux différentes nuances de bleus de la lagune allant du bleu profond au bleu turquoise, cette magnifique lagune promet quelques heures ou quelques jours de grand bonheur aux familles en voyage yucatan . En effectuant une balade en bateau sur la lagune de Bacalar, vous passerez au-dessus des cenotes intégrés à la lagune et vous apprécierez le contraste saisissant de la couleur de l’eau où l’on passe d’un mètre à l’autre d’un bleu nuit en raison des 90m de profondeur du cenote au bleu turquoise presque translucide en repassant à une profondeur de seulement 1m50. Bacalar est sans conteste un repaire de choix pour ceux qui partent au Mexique avec des enfants.
- Nager avec les requins baleines : le plus gros mammifère au monde se trouve au large de Cancun et d’Isla Holbox de Juin à Septembre, cela tombe plutôt bien car c’est justement la période des grandes vacances scolaires. Vivez cette expérience unique en famille pour aller approcher ce gros requin baleine gris tacheté de blanc. Nager avec les requins baleines coute environ 120 dollars par personne, c’est un budget à prévoir car pour une famille de 4 ou 5 personnes cela commence à chiffer, mais c’est aussi une expérience que vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de revivre.
- Nager avec les tortues : Si vous séjournez sur la Riviera Maya, Playa Xcacel et Akumal seront des lieux paradisiaques pour vous y baigner, mais aussi pour faire du snorkeling avec les tortues qui s’y trouvent toute l’année. Akumal en Maya veut dire « lieu des tortues » qui viennent s’y reproduire chaque année. Trouver les meilleurs endroits pour nager avec les tortues au Mexique n’est pas chose simple, un spécialiste du Mexique comme Nuevo Mundo vous donnera les bonnes adresses et les bons plans pour faire cette activité ludique en famille.
- Explorer le Rio Secreto : proche de Playa del Carmen, le Rio Secreto (Rivière Secrète) est une rivière à 30m sous le niveau de la terre. Equipés d’une combinaison de plongée, d’un casque et d’une lumière, vous partirez en expédition spéléologique en famille pour 3h de découverte de la rivière souterraine et de ces magnifiques stalactites et stalagmites. Le tarif est d’environ 80 dollars par personne, ce qui peut représenter un budget assez conséquent lorsque l’on voyage en famille, mais ce que vous allez voir est sublime !
Quelle période pour partir en voyage au Mexique en famille ?
Comme nous avons l’habitude de le dire, il n’y a pas de mauvaise période pour aller découvrir le Mexique, le climat tropical dans le Yucatan permet d’y aller toute l’année. Si vraiment il fallait choisir la meilleure des périodes, cela serait de Novembre à Mai, les températures sont agréables voir parfois chaudes en journée, et comme il s’agit de la saison sèche il n’y a presque aucun risque de pluie. Juin, Juillet et Aout sont les mois dits de la saison des pluies, mais les pluies ne durent jamais toute la journée comme cela peut-être le cas en Asie. Les pluies tropicales au Mexique sont intenses mais de courte durée (en général pas plus de 20min) et surtout le soir autour de 19h. Cela laisse donc place à de belles journées pour faire ses visites et profiter de ses vacances au Mexique avec ses enfants. Les grandes vacances scolaires sont tout à fait appropriées pour se rendre au Mexique. A titre de comparaison beaucoup de familles françaises partent aux Antilles Françaises en été (Guadeloupe et
Martinique par exemple), le Mexique n’est finalement pas très loin des Antilles et offre globalement le même climat favorable quasiment toute l’année.
Partir faire Noël au Mexique est souvent assez cher, les billets d’avion et les hôtels sont souvent 2x plus chers qu’en temps normal, a moins de vous y prendre très en avance pour passer Noël en famille au Mexique !
Les vacances de Février, de Pacques et les grandes vacances sont donc de parfaites périodes pour partir en vacances au Mexique avec ses enfants. Les vacances de la Toussaint fin Octobre début Novembre vous permettront en plus de faire un superbe voyage de pouvoir voir et prendre part aux festivités de la célèbre fête des morts au Mexique.
Comment se déplacer au Mexique ?
Lorsque l’on voyage au Mexique avec des enfants, la meilleure option est certainement l’autotour, car d’une part cela est l’option la moins couteuse et d’autre part le fait de voyager avec une voiture de location vous laisse maitres de votre séjour au Mexique, des horaires que vous voudrez avoir pour partir de l’hôtel le matin, et des temps visites que vous voudrez faire sur les sites archéologiques ou les activités ludiques à faire en famille. Vous voyagerez en toute autonomie avec notre carnet de voyage complet qui vous sera remis avant le départ et qui vous permettra de pouvoir effectuer le programme prévu. Les routes dans le Yucatan sont en bon état, la signalisation est aussi bien faite et vous aurez également un GPS, vous pourrez donc vous déplacer sereinement pendant vos vacances mexicaines.
Pour ceux qui souhaitent s’épargner la conduite, l’option du guide chauffeur francophone est idéal, certes un peu plus onéreuse, mais vous serez en compagnie d’un professionnel du tourisme parlant français qui effectuera les visites des sites en privé, les visites des villes, et qui conduira la voiture à votre place. Pendant les trajets vous pourrez discuter avec le guide qui vous expliquera des choses sur la culture et les traditions mexicaines.
Vous pouvez également vous déplacer en bus, ils sont de très bonne qualité et très confortables, mais cela représente une contrainte assez importante, celle de devoir se plier aux horaires des bus, mais aussi de ne pas pouvoir aller partout où l’on veut puisque vous serez dépendant des itinéraires des bus.
Quelles sont les meilleures plages pour terminer son voyage familial au Mexique ?
Sans aucun doute, si vous voulez des plages paradisiaques pour finir votre circuit au Mexique, Isla Holbox sera l’endroit idéal pour faire rêver toute votre famille. Holbox est une petite ile encore préservée du tourisme de masse, si vous recherchez un Resort all inclusive, il vous faudra plutôt finir votre séjour sur la Riviera Maya entre Cancun, Playa del Carmen et Tulum, mais ce n’est pas à Holbox que vous trouverez des prestations grandioses all inclusive.
A Holbox, vous trouverez des plages de sable blanc et des eaux turquoises, voire même translucides, vous pouvez à certains endroits marcher pendant 500 mètres dans l’eau et vous n’aurez de l’eau que jusqu’aux genoux. Terminer son voyage en famille à Holbox est une option un peu plus chère que sur la Riviera Maya, mais vous en le regretterez pas ! Sur place à Holbox, vous pourrez louer une voiturette de golf pour faire le tour de l’île, aller nager avec les requins baleines, ou bien aller faire du snorkeling pour voir des tortues, des raies, parfois des dauphins sur la pointe de Cabo Catoche. Et bien sûr, vous vous reposerez pour finir votre voyage en famille et pour rentrer en forme.
En revanche, si terminer votre voyage sur île vous donne l’impression de tourner en rond et que vous préférez un endroit où vous pourrez faire à la fois de la plage mais aussi quelques activités, alors vous ne serez pas déçus de finir votre séjour entre Cancun, Playa del Carmen et Tulum. En effet, vous y
trouverez aussi des plages parmi les plus belles du Mexique et même parfois classées parmi les plus belles au Monde, et vous pourrez aussi faire des activités comme des baignades en cenotes, aller voir des lagunes, sortir un peu le soir dans les ruelles animées des centres villes etc…