Nuevo Mundo vous propose une série de circuits et autotours personnalisables pour voyager au Mexique. Pour découvrir nos différentes offres, rendez-vous ici : votre voyage sur mesure au Mexique.
"L’histoire commence en 2009, je dois partir faire un semestre universitaire à l’étranger, je fais mes choix de destinations, d’abord les Etats Unis, ensuite le Mexique, enfin l’Argentine.
L'école me dit ok pour les Etats-Unis, mais à El Paso (Texas) à la frontière avec le Mexique ! Mouais… ça fait pas rêver ! Quitte à être à El Paso, je me dis autant aller directement au Mexique…
Je pars en Janvier 2009, direction Mexico City ! Je ne parle pas un mot d’espagnol mais c’est pas grave, je me débrouillerai... Comment ? Objectif numéro 1: ne pas me mélanger avec les autres Français. 3 jours après mon arrivée je pars en soirée étudiante, je rencontre des Mexicains, je me débrouille avec les quelques mots que je connais en espagnol, l’anglais et forcement le langage des signes et des mains. Je commence à me faire quelques potes que je vois tous les jours puis un soir on part manger ensemble à la « taqueria » (restaurant de tacos), ils me disent que des « amigas » (amies) vont nous rejoindre. Ah tiens des Mexicaines, ça m’intéresse ça… ;-)
Elles arrivent en voiture, se garent devant la taqueria et deux filles descendent, mais y’en a une… wouaaa trop belle cette fille ! C’est Brenda, je la connais même pas mais je sais déjà qu’il va falloir faire une approche et éviter de se foirer, pas facile quand on parle pas espagnol… Je la revois ensuite plusieurs fois mais rien ne se concrétise et je commence à me dire que c’est quand même un peu long... Je demande aux copains Mexicains si c’est normal que ça tarde autant pour que la relation commence et on me répond : « t’es au Mexique mon pote ! Ici il faut prendre son temps, l’inviter à boire un café, l’inviter au ciné, faire connaissance et blablabla, ça peut durer des semaines voire des mois ». Quoi ? Des mois ? Mais j’ai pas le temps moi ! Je suis ici pour seulement 6 mois d’école… Bref, elle me plait quand même bien, alors je commence le processus d’invitations jusqu’au jour où on part en weekend avec une vingtaine d’amis.
Le samedi soir je me dis que là ça fait quand même un moment qu’on tourne autour du pot et qu’il va falloir concrétiser. Au moins un petit "beso" histoire d’officialiser les choses, c’est ce soir ou je lâche l’affaire ! Je me dis que la musique aidant ça va se faire tout seul, on va danser et hop un petit bisou, mais non ça ne se passe pas comme je l’imaginais, une fois encore il va falloir s’adapter aux coutumes locales !
Mes potes Mexicains viennent me voir et me disent « Si tu veux officialiser le début de votre histoire, il faut que tu lui demandes : tu veux être ma petite amie ? ». Non mais on est où là ? C’est quoi ce traquenard ? Ils se moquent de moi là c’est pas possible ! Je suis plus à l’école primaire, je vais quand même pas demander comme un enfant de 10 ans si la fille que j’invite au resto, à boire des cafés depuis des semaines veut sortir avec moi… Je sais pas trop si c’est une blague ou un bizutage de mes nouveaux amis Mexicains, mais ils ont l’air sérieux quand même alors dans le doute je vais la voir, je demande à lui parler et je me dis intérieurement « pourvu que je me prenne pas le râteau de l’année, ils sont tous en train de me regarder, c’est la honte du siècle si elle me dit non ! ». Allez je me lance au moins on sera fixé, je prends mon air de gamin de 10 ans : « tu veux être ma petite amie ? » ça n’a pas l’air de lui paraître bizarre que je lui demande comme ça, c’est rassurant c’était donc pas un piège de la part des copains. Et elle me dit « oui » !
Ca y est c’est fait, c’est officiel et depuis on ne s’est plus quitté!
Finalement, après mes 6 mois d’école, je décide de rester au Mexique, je me trouve un stage à la CCI Franco-Mexicaine où je travaille dans la communication, et avec Brenda on vit ensemble à Mexico. Après le stage, je décide de faire une année de césure dans mes études et de me lancer dans un projet qui m’a toujours passionné en créant un restaurant Français au Mexique. Mais les procédures sont compliquées et l’éloignement familial me donne envie de rentrer en France. La question se pose avec Brenda, qu’est-ce qu’on fait? L’histoire s’arrête là? Je rentre en France et elle reste au Mexique? Elle décide de me suivre et de venir en France, elle a la possibilité de continuer ses études à Paris, et moi de finir mon Master que j’avais mis entre parenthèses pour créer le resto.
Puis la vie continue, on termine nos études au même moment, on se pacse, on trouve du boulot pour commencer à se faire une expérience professionnelle, on achète un appartement, bref on a construit notre vie à deux.
La vie continue, on travaille chacun dans une entreprise, je suis Directeur d'Agence dans le tourisme, Brenda travaille dans la publicité, puis après des années de bons et loyaux services arrive le jour où, comme beaucoup de gens, on n'a plus envie de travailler pour un patron. Alors on s'est dit que si on commençait à penser ça il fallait aller au bout des choses et qu'il ne nous restait plus qu'une chose a faire: monter notre entreprise et travailler pour nous-mêmes!
Ok on monte notre boite, mais dans quoi? Qu'est-ce qu'on fait?
On a surtout envie de faire quelque chose qui nous plait et pour réussir on a besoin de se lancer dans un domaine qu'on connaît.
J'ai une bonne expérience en gestion et administration d'agence dans le tourisme, on connaît le Mexique puisque Brenda est née et a grandi là-bas, moi j'ai fait mes études à Mexico, j'ai travaillé là bas aussi, j'ai bien voyagé et baroudé dans tout le Mexique avec des amis Mexicains qui m'ont fait découvrir les incontournables mais aussi des endroits extraordinaires peu connus des touristes. Et depuis des années nous retournons à Mexico voir la famille de Brenda 1 à 2 fois par an et nous partons en vacances avec sa famille aux 4 coins du pays. Le Mexique, on le connais bien maintenant, alors allez on y va! on crée une agence spécialisée sur le Mexique!
Voilà, vous savez tout sur nous et comment nous en sommes arrivés là!"