Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo

Séjour au Mexique

Planifiez votre séjour au Mexique avec Nuevo Mundo spécialiste du voyage au Mexique sur mesure


Si vous êtes amateurs de plages paradisiaques, et que vous aimez aussi découvrir une nouvelle culture pendant vos voyages en visitant des sites archéologiques, La péninsule du Yucatan est une destination idéale pour votre prochain séjour au Mexique. Le Mexique est l’un des rares pays à offrir un excellent compromis entre visites culturelles, activités ludiques et moments de tranquillité sur les magnifiques plages des caraïbes mexicains sans avoir besoin de faire de longs trajets.

Si les grands trajets pendant votre séjour au Mexique ne vous font pas peur, partez de Mexico jusqu’à Cancun si vous pouvez prévoir un voyage au Mexique de 15 jours minimum pour avoir le temps de visiter sans être pressés. En passant par le Chiapas, certainement l’Etat le plus authentique du Mexique, vous découvrirez lors de votre séjour au Mexique de magnifiques villages coloniaux indigènes comme San Cristobal de las Casas, des sites archéologiques Mayas majeurs comme Teotihuacán, Palenque ou encore Chichen Itza. Pendant votre circuit au Mexique vous aurez aussi l’occasion de profiter de moments de détente en vous baignant dans les cenotes, en visitant des paysages naturels d’exception et en vous prélassant sur les plus belles plages du Mexique.

CHOISISSEZ VOTRE SEJOUR AU MEXIQUE PARMIS NOS AUTOTOURS

Voyages au Mexique en liberté avec location de voiture

CHOISISSEZ VOTRE SEJOUR PARMIS NOS CIRCUITS AU MEXIQUE

Voyages au Mexique avec guide-chauffeur francophone certifié

POURQUOI FAIRE UN VOYAGE AU MEXIQUE

Le Mexique est l’un des rares pays qui permet d’avoir un excellent mix entre visites culturelles, découvertes de paysages naturels, activités ludiques comme les baignades en cenotes, et finir par quelques jours de détente au bord des plus belles plages du monde. Que vous voyagiez en couple ou entre amis, ou bien que vous fassiez un voyage au Mexique en famille, le Mexique émerveille tous ceux qui veulent s’y rendre. Sa population généreuse et chaleureuse ne manquera pas de rendre votre séjour au Mexique encore plus agréable.

LA MEILLEURE PERIODE POUR UN SEJOUR AU MEXIQUE

Globalement, il n’y a pas de mauvaise période pour partir en voyage au Mexique, les températures ne descendent pas en dessous de 20° dans la région du Yucatan et montent jusqu’environ 38° en saison sèche. La saison sèche va de Novembre à Mai, les pluies sont quasiment inexistantes à cette période et les températures sont agréables. De Mai à Aout, on entre dans une saison dite des « pluies » mais cela n’empêche de pas de profiter de son séjour au Mexique car les pluies sont intenses mais de courtes durées et surtout le soir. La journée vous pourrez profiter pleinement de votre circuit au Mexique. Les températures en été sont chaudes, il peut parfois faire jusqu’à 40° dans certaines régions.
Septembre et Octobre sont éventuellement les deux mois à éviter car les pluies sont plus régulières bien que cela n’empêche pas de s’y rendre.
Le Mexique se situe sur un climat tropical, il ne fait donc jamais froid, et contrairement aux pays d’Asie avec les moussons, les pluies au Mexique durent environ 15/20min et sont surtout le soir ce qui est même parfois agréable pour rafraîchir l’atmosphère.
A Mexico en hiver, du fait de l’altitude de la ville (2200m) il peut faire un peu froid le matin et le soir mais les journées restent assez ensoleillées avec une température située autour de 18° en journée en hiver.

EST-CE DANGEREUX D’ALLER EN VACANCES AU MEXIQUE

Contrairement à l’image que les médias peuvent véhiculer du Mexique comme étant un pays violent où règnent les narcotrafiquants à chaque coin de rue, le Mexique est en réalité un pays sûr pour y passer ses vacances. D’ailleurs, le tourisme est l’une des premières ressources de l’économie Mexicaine, avec 22 millions de touristes à l’année le Mexique est la 5ème destination touristique mondiale. Si le Mexique était si dangereux que ce que le disent les médias il serait peu probable que le pays tienne cette 5ème place des destinations les plus fréquentées au monde !
Concernant les trafics de drogues et les morts liés à ces trafics, cela concerne les personnes qui ont rapport avec ces trafics. En tant que touriste a priori vous n’avez rien à voir à tout cela et personne ne vous voudra du mal, au contraire ! Il y a des grandes chances que vous ne vous rendiez compte de rien et que vous passiez des vacances très tranquilles. Des millions d’emplois au Mexique sont en rapport avec l’industrie du tourisme, donc les Mexicains savent mieux que quiconque qu’il vaut mieux protéger les touristes plutôt que de les faire fuir...

LES SITES ARCHEOLOGIQUES A VISITER LORS D’UN VOYAGE AU MEXIQUE

Vous le savez surement déjà, le Mexique est un pays ayant une histoire riche et datant de plusieurs millénaires, pas étonnant de pouvoir visiter des sites archéologiques fondés par des civilisations comme les Mayas, les Aztèques, mais aussi par d’autres moins connues comme les Zapotèques, les Mixtèques ou les Olmèques.
Le Yucatan est certainement la région qui dispose d’un grand nombre de sites archéologiques que l’on peut visiter facilement car ils sont accessibles aisément et ne sont pas loin les uns des autres. Le plus connu d’entre eux est Chichen Itza, mais si vous faites un voyage au Yucatan ne manquez pas la visite des sites de Tulum, de Coba, d’Ek Balam, des sites de la route Puuc dont Uxmal, et enfin l’un des plus authentique le site de Calakmul et ses énormes pyramides perdues en plein coeur de la jungle tropicale.
Dans la région de Mexico, vous pourrez visiter le site de Teotihuacan et ses pyramides du soleil et de la lune, mais aussi le site de Xochicalco.
Les autres sites à voir au Mexique si vous pouvez aller au Chiapas sont Palenque, Bonampak, Yaxchilan, et dans le Oaxaca les sites du Monte Alban et de Mitla.

LES VILLES COLONIALES DU MEXIQUE

Si vous partez en voyage au Mexique, vous passerez forcement par des villes coloniales, le pays en compte plusieurs centaines ainsi que de nombreux « pueblos magicos » (villages magiques) que vous pourrez visiter tout au long de votre séjour.
Parmi les villes coloniales les plus connues, vous pourrez visiter :
  • Aux alentours de Mexico : les villes de San Miguel de Allende, Guanajuato, Queretaro, Tepoztlan, Cuernavaca.
  • Dans le Chiapas, ne manquez surtout de passer par San Cristobal de las Casas et ses deux villages indigènes de San Juan Chamula et Zinacantan.
  • Dans la péninsule du Yucatan, les villes les plus connues sont Valladolid, Merida, Campeche et Izamal.

LES PAYSAGES NATURELS A VOIR AU MEXIQUE

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Mexique est dans le top 3 des pays disposant de la plus grande biodiversité sur son territoire. 10% de la biodiversité mondiale se concentre au Mexique qui représente seulement 2% de la surface terrestre.
Entre cascades impressionnantes, lagunes de rêve, jungles tropicales, montagnes, vous ne serez pas déçus des paysages que vous pourrez voir lors de votre séjour au Mexique.
Si nous devions faire une sélection des plus beaux paysages du Mexique, voici ceux que nous pourrions vous conseiller de visiter :
  • Les cascades d’Agua Azul (chiapas)
  • Les Cascades pétrifiées de Hierve el Agua (Oaxaca)
  • Les cascades d’Eyipantla (Veracruz)
  • La lagune de Bacalar (Quintana Roo – Péninsule du Yucatan)
  • Les lacs roses de Rio Lagartos (Yucatan)
  • Les cenotes (Yucatan)
  • Les plages paradisiaques de Tulum, Playa del Carmen, Cozumel, Isla Mujeres et Isla Holbox
  • Le canyon del Sumidero (Chiapas)
  • La Huasteca Potosina et Las Pozas de Xilitla (San Luis Potosi)
  • Playa Balandra et les plages de Los Cabos (Basse Californie)
  • Les lacs de Montebello (Chiapas, frontière avec Guatemala)
  • Le volcan Popocateptl et le Pico de Orizaba (Puebla)
  • La jungle Lacandone (Chiapas)
  • Les mines de Naica (Chihuahua)
  • La plage cachée des îles marietas (Nayarit)
Voyager au Mexique en autotour ou bien en circuit avec guide francophone est avant tout une question d’habitude de voyage et de budget.

SEJOUR AU MEXIQUE : L’AUTOTOUR

Séjourner au Mexique avec une location de voiture permet aux touristes d’avoir plus de liberté. Le carnet de voyage qui vous sera remis vous permettra de pouvoir faire le programme prévu de votre séjour au Mexique. Mais si en dernière minute vous voulez changer le programme ou si vous voulez rester un peu plus longtemps à l’hôtel le matin, libre à vous de le faire et d’adapter le programme de voyage à l’instant T. Vous conduirez vous-même la voiture accompagnés d’un GPS pour vous guider facilement, l’autotour au Mexique nécessite d’avoir un minimum d’autonomie lorsque l’on voyage à l’étranger. Le seul « inconvénient » de l’autotour est que vous n’aurez pas les explications d’un guide francophone en permanence de ce que vous pourrez voir sur les routes ou sur les coutumes que l’on peut voir un peu partout au Mexique, mais rien de vous empêche de prendre ponctuellement un guide à l’entrée d’un site archéologique pour bénéficier des explications et comprendre un minimum ce que vous allez visiter. Il n’y a aucun risque à conduire une voiture soi-même au Mexique, l’économie du pays est largement basée sur le tourisme, personne n’a donc intérêt à faire fuir les touristes. Enfin l’autotour est la formule la plus économique lorsque l’on voyage au Mexique.

SEJOUR AU MEXIQUE : LE CIRCUIT AVEC GUIDE CHAUFFEUR FRANCOPHONE

Faire un voyage au Mexique sur mesure sous forme de circuit avec un guide chauffeur francophone est evidemment la solution la plus confortable, vous pourrez profiter des paysages sans vous soucier de la route et de la conduite. Votre guide mexicain francophone conduira la voiture pour vous, et vous parlera des coutumes et des traditions que l’on peut apercevoir aux bords des routes. Il vous accompagne manger le midi pour traduire la carte des restaurants et vous proposer des spécialités locales de la gastronomie mexicaine que vous pourrez gouter. Le guide effectuera les visites de sites archéologiques et de villes coloniales en privé pour vous ou votre groupe uniquement, aucun inconnu ne sera intégré aux visites prévues dans votre circuit au Mexique. Les journées commencent généralement entre 8h et 9h le matin jusqu’à 18h le soir, mais votre guide reste disponible le soir en cas d’urgence pour vous assister. Evidemment compte tenu de la qualité des prestations lorsque l’on fait un circuit privé au Mexique, le budget à prévoir est en rapport avec les prestations de qualité.
Le Mexique est une excellente destination si vous voyagez avec vos enfants. La région du Yucatan permet de découvrir des sites archéologiques et des paysages naturels sans avoir besoin de faire des heures de route tous les jours. Le Mexique offre un excellent compromis entre visites culturelles et activités ludiques ainsi que des plages paradisiaques pour terminer le séjour et pour que vos chérubins ne s’ennuient jamais lors du voyage au Mexique en famille.

LES VISITES CULTURELLES A FAIRE EN FAMILLE AU MEXIQUE

Le Yucatan vous permettra de voir plusieurs sites archéologiques Mayas pendant votre voyage familial au Mexique. Si Chichen Itza est une des 7 merveilles du Monde et un incontournable à visiter au Mexique, d’autres sites Mayas raviront les enfants comme les parents. Au Yucatan il existe de nombreux sites archéologiques sur lesquels il est encore permis de gravir les pyramides. Les sites de Coba et d’Ek Balam sont les plus facilement accessibles a environ 1h de route depuis la Riviera Maya (Cancun, Playa del Carmen et Tulum), depuis le sommet des pyramides vous pourrez admirer une fantastique vue à 360° sur la jungle environnante. Plus loin dans la Péninsule, dans l’Etat de Campeche, vous pourrez aller explorer Calakmul, un site encore très peu fréquenté sur lequel on aperçoit régulièrement des singes hurleurs et des singes araignées, de quoi émerveiller toute la famille ! Le site de Tulum, vaut le détour d’être visité pour sa vue exceptionnelle de sa structure surplombant les eaux turquoise des caraïbes, mais en termes d’architecture le site de Tulum n’est pas très exceptionnel. Enfin, le site d’Uxmal entre Merida et Campeche est un site moins fréquenté par de son éloignement par rapport aux stations balnéaires de la côte caraïbéenne, vous y découvrirez de magnifiques bâtiments et pyramides à l’architecture Puuc, et de nombreuses représentations du Dieu de la Pluie « Chaac » que l’on peut s’amuser à chercher lorsque l’on voyage au Mexique avec ses enfants.

LES ACTIVITES LUDIQUES A FAIRE AU MEXIQUE AVEC DES ENFANTS

Les activités ludiques à faire avec ses enfants ne manquent pas au Mexique. Comme dit précédemment, le site de Calakmul vous permettra de voir des singes dans les arbres dans leur environnement naturel. Vous pourrez également voir d’autres singes, faire de la tyrolienne et du kayak avec vos enfants dans une réserve maya proche de Tulum. De Juin à Septembre, les Requins Baleines migrent dans les eaux des caraïbes Mexicains au large de Cancun ou de Holbox, une occasion unique a ne pas rater si vous partez au Mexique en famille pendant les grandes vacances scolaires. Nager dans les cenotes fait aussi partie des activités ludiques que l’on peut faire avec des enfants, le Yucatan ne compte pas moins de 10.000 cenotes (des puis naturels d’eau douce) dans lesquels il est possible de se baigner. Depuis quelques années, nager dans un cenote fait partie des incontournables à faire lors d’un séjour au Mexique. Certains sont extrêmement fréquentés, surtout ceux qui se trouvent proches des sites archéologiques et qui ressemblent plus à des piscines municipales. Mais si vous voyagez au
Mexique avec Nuevo Mundo nous vous proposerons des cenotes plus authentiques et typiques beaucoup moins fréquentés et souvent plus beaux d’ailleurs que les cenotes fréquentés.
Au Mexique en famille, vous pourrez aussi faire du snorkeling avec les tortues, du paddle sur la lagune de Bacalar.
Parler de budget pour prévoir son voyage au Mexique n’est pas chose simple, car en effet les tarifs peuvent varier en fonction de la saison ou des vacances scolaires, en fonction aussi de la durée du voyage et des prestations que l’on souhaite avoir comme les vols directs ou avec une escale. Le tarif varie aussi si l’on voyage en autotour ou avec un guide chauffeur francophone et également en fonction de la gamme d’hôtel que l’on souhaite avoir pour son circuit au Mexique.

LE BUDGET MOYEN D’UN AUTOTOUR AU MEXIQUE

Le budget moyen d’un séjour au Mexique de 12 jours en autotour se situe entre 1500€ et 2000€/p selon que vous voyagez en periode creuse ou pendant les périodes de vacances scolaires.
A ce tarif il vous faudra prévoir un budget additionnel d’environ 120€/p (pour l’ensemble du voyage) pour payer vos entrées sur sites et vos visites ainsi qu’un budget carburant du véhicule de location de 170€ qui vous permettra de faire toute la boucle du Yucatan.

LE BUDGET MOYEN D’UN CIRCUIT AU MEXIQUE AVEC GUIDE

Pour un circuit avec guide chauffeur de 12 jours, prévoyez plutôt entre 2500€ et 3000€/p.
La différence avec l’autotour est importante mais dans la formule « circuit » vous n’avez pas à prévoir de budget supplémentaire pour les entrées sur sites, les visites, le carburant, les stationnement etc puisque tout cela est inclus dans le tarif du voyage et tout est payé par le guide au fur et à mesure du voyage.

LE BUDGET NOURRITURE

Pour découvrir la gastronomie mexicaine pendant votre séjour au Mexique, rien de tel que de gouter les célèbres tacos, burritos et guacamole, tout en sirotant la boisson nationale : La Corona.
Un repas complet dans un restaurant typique vous en coutera en moyenne 7€. Si vous voulez vous faire plaisir en dégustant une belle langouste prévoyez autour de 20€ (le prix d’une entrecôte dans un bistrot parisien)
Idéalement pour faire un circuit au Mexique il vous faudra prévoir au minimum 10 jours. En effet en comptant le temps de vol ainsi que le décalage horaire, et sachant que les vols internationaux pour aller au Mexique représentent une bonne partie du budget voyage, partir au Mexique pour moins de 10 jours serait dommage.
Pour avoir le temps de visiter quelques sites archéologiques, de profiter de baignades en cenotes ainsi que des paysages naturels et pour finir par quelques jours de farniente sur les sublimes plages caraïbéennes, la durée optimale d’un voyage au Mexique se situe entre 12 et 15 jours.
Si vous disposez de plus de temps pour un séjour au Mexique de 18 à 21 jours, vous pourrez prévoir un programme de voyage plus complet et ainsi faire plus de découvertes pendant votre voyage au Mexique.