Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Les plus beaux cenotes du Yucatan
 

Les plus beaux cenotes du Yucatan

les plus beaux cenotes du Mexique

Mexique : Les plus beaux cenotes du Yucatan

Voyager au Mexique sans se baigner dans un des plus beaux cenotes du Yucatan c’est un peu comme venir à Paris et ne pas voir la tour Eiffel.

Dans le Yucatan, il existerait plus de 10.000 cenotes, tous ne sont pas publics car certains sont situés sur des terrains privés ou n’ont pas d’autorisation légale pour pouvoir y accueillir du public.

Chaque Mexicain qui trouve un cenote sur un terrain lui appartenant en est propriétaire, en revanche avant de pouvoir l’exploiter et l’ouvrir au public, il est obligatoire d’y envoyer des archéologues et une équipe de plongeurs pour s’assurer que le cenote est sécurisé et sans risque d’effondrement.

Qu’est-ce qu’un cenote :

Pour faire simple, un cenote est une piscine naturelle d’eau douce et souvent fraiche alimenté par un réseau de rivières souterraines. Les cenotes sont des formations géologiques que l’on trouve uniquement dans le Yucatan au Mexique.

La légende des cenotes et des sacrifices :

On entend parfois que les cenotes étaient des lieux de sacrifices utilisés par les Mayas et qu’ils y jetaient les corps des morts en guise d’offrande au Dieu de la pluie, et que c’est pour cela qu’on retrouve des os au fond de certains cenotes.

Ceci n’est qu’une légende, car en réalité l’eau était un élément précieux (se nourrir et boire sont des indispensables de la vie) et les Mayas l’avaient bien compris, de plus l’eau servait aussi à irriguer les cultures. Déposer les morts dans le cenote aurait automatiquement souillé l’eau et l’aurait rendu impropre à sa consommation donc les Mayas n’avaient aucun intérêt à y mettre des corps en décomposition dedans…

En revanche il n’est pas impossible que les mayas aient déposés dans les cenotes les os de leurs morts après décomposition totale des corps, donc plusieurs années après, ce qui expliquerait les cranes ou les ossements retrouvés au fond de certains cenotes.

 

Durant mes différents road trips au Yucatan j’ai visité et me suis baigné dans de nombreux cenotes dont voici une sélection des plus beaux cenotes du Mexique.

 

Les plus beaux cenotes proche de la Riviera Maya (Playa del Carmen et Tulum):

  • Le cenote Dos Ojos (2 yeux) situé entre Tulum et Akumal, il doit son nom à ses deux cavités reliées par un canal souterrain. Les plongeurs en bouteilles peuvent passer d’un cenote à l’autre (d’un œil à l’autre) par ce canal. L’entrée du cenote est un peu cher, 600 pesos par personne, il y a un restaurant sur place pour pouvoir manger et donc pour y passer la journée complète. Possibilité également de faire du snorkeling avec un accompagnateur et d’aller voir des cavités que l’on ne peut pas faire seul.
  • Le Gran Cenote situé à 4km de Tulum en Valladolid, c’est un cenote ouvert dont l’entrée à 150 pesos par personne. Un peu plus touristique que les autres en raison de son emplacement de son prix, mais il reste l’un des plus beaux cenote du Yucatan ou de la Riviera Maya en tout cas.
  • Le cenote Rio Secreto, situé à 10km de Playa del Carmen, son nom veut dire « rivière secrète », l’entrée n’est pas donnée et coute 80 dollars par personne. A ce prix vous aurez une combinaison de plongée, un casque et une frontale, et vous aurez la possibilité de déjeuner au buffet après la visite. La rivière souterraine fait environ 300 mètres de long que vous allez visiter en à peu près de 2h de temps, les cavités magnifiquement éclairées sont remplies de milliers de stalactites et stalagmites. Ce cenote est vraiment grandiose et à la hauteur de son prix si vous avez le budget pour y accéder car l’entrée peut vite faire une grosse somme lorsqu’on y va en famille par exemple.
  • Le Cenote Chac Mool situés à Puerto Aventuras. Le Chac Mool est l’un des cenotes préférés des plongeurs en bouteille car il est très grand et contient une salle où l’on peut remonter en surface dans une poche d’air. De plus c’est l’un des seuls où l’on peut observer le mélange de l’eau salée et de l’eau douce formant un halocline.
  • El Pit, également paradis des plongeurs expérimentés car on peut y descendre à plus de 40 mètres de profondeur en traversant un nuage de sulfate d’hydrogène.
  • Le cenote Calavera, proche de Tulum mais relativement petit, dès qu’il y a plus de 20 personnes on a l’impression que le cenote est bondé de monde alors qu’en réalité 20 personnes c’est peu, mais dans un petit espace c’est beaucoup. Il en revanche très photogénique si vous êtes seuls !
les cenotes proches de Playa del Carmen

Les plus beaux cenotes proche de Valladolid :

  • Le cenote Zaci, dans le centre de Valladolid, très pratique car il est idéalement situé et facilement accessible mais ce n’est pas le plus beaux des cenotes.
  • Le cenote Ik Kil, situé à proximité immédiate de Chichen Itza, c’est aussi un cenote où abondent les touristes de par sa proximité avec le site. Si vous recherchez un cenote plus tranquille et semblable au Ik Kil, prévoyez plutôt le cenote suivant.
  • Le cenote Hacienda Selva Maya, très grand c’est un cenote ouvert qui est équipé d’un plongeoir à environ 4m de hauteur pour pouvoir sauter dans le cenote. La végétation et les racines d’arbres partent du haut du cenote et arrivent jusqu’à l’eau. Possibilité de déjeuner à l’Hacienda où vous pourrez déguster un grand buffet à volonté de spécialités mexicaines.
  • Les cenotes Samula et X’keken, les deux sont situés à proximités immédiate de Valladolid dans le petit village de Dzitnup, on appelle d’ailleurs souvent ces deux cenotes les cenotes de Dzitnup. Les cenotes sont dits « fermés » car ils s’apparentes plus à des grottes et n’ont pas d’ouverture directe vers le ciel (hormis une toute petite ouverture laissant passer quelques rayons de soleil)
  • Le cenote X’Canche, il se situe à la sortie du site de Ek Balam et est équipé de lianes pour pouvoir s’amuser à jouer à Tarzan pour plonger dans le cenote.
  • Cenote Suytun, joli cenote mais aussi l’escale de nombreux bus venant de Cancun qui couplent la visite de Chichen Itza avec ce cenote.
les cenotes proches de Valladolid au Yucatan

Les plus beaux cenotes proche de Merida :

  • Les cenotes de San Antonio de Mulix (X’batun et Dzonbacal) ce sont des cenotes encore épargnés du tourisme de masse et pourtant très beaux ! ils se trouvent à environ 50km de Merida, vous pouvez coupler la visite sur la journée avec l’Hacienda de Yaxcopoil ou l’Hacienda San Pedro Ochil.
  • Cenote Noh Mozon à Pixya, demandez ensuite dans le village où se trouve le cenote car il n’est pas bien indiqué et il faut emprunter une petite piste en terre pour arriver à bon port, ce qui implique aussi qu’il soit hors des sentiers battus donc vous ne devriez pas trouver une foule de touristes en arrivant
  • Les cenotes de Cuzama, qui commencent à être de plus en plus touristiques mais pour l’instant ça va il n’y a pas trop de monde encore. Il s’agit en fait de 3 cenotes auxquels on accède par un petit chariot tiré par un cheval sur des rails d’une ancienne hacienda. 2 des 3 cenotes sont assez escarpés et peuvent être difficiles d’accès pour les personnes âgées ou les personnes a mobilité réduite.
les plus beaux cenotes du Mexique à Merida
La Péninsule du Yucatan est la région privilégiée pour une première découverte du Mexique. Les couples, les amis ou les familles en voyage au Yucatan seront ravis de visiter les sites archéologiques mayas, de se baigner dans les cenotes translucides, de flâner dans les ruelles des villes coloniales colorées, et de découvrir des paysages de rêves comme la sublime lagune de Bacalar. Découvrez sans plus attendre notre voyage au yucatan préféré par les voyageurs de Nuevo Mundo.