Mexique : Les plus beaux cenotes du Yucatan
Voyager au Mexique sans se baigner dans un des plus beaux cenotes du Yucatan c’est un peu comme venir à Paris et ne pas voir la tour Eiffel.
Au Yucatan, il existerait plus de 10.000 cenotes, tous ne sont pas publics car certains sont situés sur des terrains privés ou n’ont pas d’autorisation légale pour pouvoir y accueillir du public.
Chaque Mexicain qui trouve un cenote sur un terrain lui appartenant en est propriétaire, en revanche avant de pouvoir l’exploiter et l’ouvrir au public, il est obligatoire d’y envoyer des archéologues et une équipe de plongeurs pour s’assurer que le cenote est sécurisé et sans risque d’effondrement.
Qu’est-ce qu’un cenote :
Pour faire simple, un cenote est une piscine naturelle d’eau douce et souvent fraiche alimenté par un réseau de rivières souterraines. Les cenotes sont des formations géologiques que l’on trouve uniquement dans le Yucatan. Si vous pensez partir en vacances au Yucatan, n'hésitez à nous contacter pour intégrer les plus beaux cénotes dans votre voyage au Mexique sur mesure.
La légende des cenotes et des sacrifices :
On entend parfois que les cenotes étaient des lieux de sacrifices utilisés par les Mayas et qu’ils y jetaient les corps des morts en guise d’offrande au Dieu de la pluie, et que c’est pour cela qu’on retrouve des os au fond de certains cenotes.
Ceci n’est qu’une légende, car en réalité l’eau était un élément précieux (se nourrir et boire sont des indispensables de la vie) et les Mayas l’avaient bien compris, de plus l’eau servait aussi à irriguer les cultures. Déposer les morts dans le cenote aurait automatiquement souillé l’eau et l’aurait rendu impropre à sa consommation donc les Mayas n’avaient aucun intérêt à y mettre des corps en décomposition dedans…
En revanche il n’est pas impossible que les mayas aient déposés dans les cenotes les os de leurs morts après décomposition totale des corps, donc plusieurs années après, ce qui expliquerait les cranes ou les ossements retrouvés au fond de certains cenotes. Pour tout comprendre de votre voyage au Mexique, partez en circuit au Mexique avec un guide francophone qui vous expliquera tout sur la culture, les légendes et vous aidera a vous faire une idée plus précise de l'histoire à l'époque des Mayas
Durant mes différents road trips au Yucatan j’ai visité et me suis baigné dans de nombreux cenotes dont voici une sélection des plus beaux cenotes du Mexique.
Les plus beaux cenotes proche de la Riviera Maya (Playa del Carmen et Tulum):
- Le cenote Dos Ojos (2 yeux) situé entre Tulum et Akumal, il doit son nom à ses deux cavités reliées par un canal souterrain. Les plongeurs en bouteilles peuvent passer d’un cenote à l’autre (d’un œil à l’autre) par ce canal. L’entrée du cenote est un peu cher, 600 pesos par personne, il y a un restaurant sur place pour pouvoir manger et donc pour y passer la journée complète. Possibilité également de faire du snorkeling avec un accompagnateur et d’aller voir des cavités que l’on ne peut pas faire seul. Le cenote Dos Ojos est très bien adapté aux enfants si vous faites un voyage au Mexique en famille.
- Le Gran Cenote situé à 4km de Tulum en Valladolid, c’est un cenote ouvert dont l’entrée à 150 pesos par personne. Un peu plus touristique que les autres en raison de son emplacement de son prix, mais il reste l’un des plus beaux cenote du Yucatan ou de la Riviera Maya en tout cas.
- Le cenote Rio Secreto, situé à 10km de Playa del Carmen, son nom veut dire « rivière secrète », l’entrée n’est pas donnée et coute 80 dollars par personne. A ce prix vous aurez une combinaison de plongée, un casque et une frontale, et vous aurez la possibilité de déjeuner au buffet après la visite. La rivière souterraine fait environ 300 mètres de long que vous allez visiter en à peu près de 2h de temps, les cavités magnifiquement éclairées sont remplies de milliers de stalactites et stalagmites. Ce cenote est vraiment grandiose et à la hauteur de son prix si vous avez le budget pour y accéder car l’entrée peut vite faire une grosse somme lorsqu’on y va en famille par exemple.
- Le Cenote Chac Mool situés à Puerto Aventuras. Le Chac Mool est l’un des cenotes préférés des plongeurs en bouteille car il est très grand et contient une salle où l’on peut remonter en surface dans une poche d’air. De plus c’est l’un des seuls où l’on peut observer le mélange de l’eau salée et de l’eau douce formant un halocline.
- El Pit, également paradis des plongeurs expérimentés car on peut y descendre à plus de 40 mètres de profondeur en traversant un nuage de sulfate d’hydrogène.
- Le cenote Calavera, proche de Tulum mais relativement petit, dès qu’il y a plus de 20 personnes on a l’impression que le cenote est bondé de monde alors qu’en réalité 20 personnes c’est peu, mais dans un petit espace c’est beaucoup. Il en revanche très photogénique si vous êtes seuls !
La porte d'entrée au Mexique se faisant par Cancun, la Riviera Maya fera forcément partie de votre programme de voyage au Yucatan, alors dès votre arrivée, pourquoi ne pas prévoir une journée consacrée à la découverte de quelques cenotes pour se mettre dans le bain et s'adapter au décalage de la plus belle des façons ?