Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Découvrir Mérida pendant son voyage au Mexique
 

Découvrir Mérida pendant son voyage au Mexique

visiter Merida pendant son voyage au Mexique

Mérida, avec ses 800 000 habitants est la capitale de l’Etat du Yucatan et la plus grande ville de la Péninsule. La ville est particulièrement agréable pour les touristes en voyage au Mexique avec sa vie culturelle débordante et est une excellente introduction à l’architecture coloniale mexicaine.

Un peu d’histoire sur "la ville blanche" lorsque l'on visite le Yucatan:

Mérida a été fondée en 1542 par le Conquistador Francisco de Montejo sur les ruines de la cité maya de T’ho. Elle est rapidement fortifiée afin de protéger ses habitants créoles des nombreuses révoltes des indiens mayas. Elle est d’ailleurs surnommée « la ville blanche », non pas en référence à la couleur de ses bâtiments comme beaucoup le pense, mais en raison de la discrimination dont sont victimes les indiens à l’époque coloniale, interdits d’entrer dans la ville.

A la fin du 19ème siècle, la ville va bénéficier d’un boom économique lié au développement de la culture du henequen ou sisal (agave dont utilisait les fibres pour faire notamment des cordages). La ville possède au début du 20ème siècle plus de millionnaires que n’importe quelle autre ville du Mexique. La production de sisal s’éteindra dans les années 1970. Depuis, la ville tire une partie importante de ses ressources du tourisme.

Découvrir Merida lors d'un circuit sur mesure au Mexique est un passage quasiment incontournable

monumento a la patria merida

La visite de Merida lors d'un voyage au Mexique:

Vous commencerez votre visite de Mérida par sa Plaza de la Indepedencia (appelée aussi Plaza Mayor). Elle correspond au centre-même de la ville. Les bâtiments les plus importants de la ville l’entourent et c’est là, où ont lieu les événements et commémorations importantes. Le soir, beaucoup de gens viennent s’y promener et le dimanche des stands s’y installent et des représentations de danses folkloriques y sont données.

La place est dominée sur son côté Est par la Cathédrale San Idelfonso. Il s’agit de la plus ancienne cathédrale du Mexique (achevée en 1598). A sa droite, l’ancien palais archiépiscopal a été transformé en musée d’art moderne (Museo Fernando García Ponce-Macay, gratuit).

Sur le côté Sud de la place, on trouve la Casa Montejo, le Palais construit par les conquistadores du Yucatan. La façade travaillée évoque justement les Montejo et l’asservissement des mayas.

Sur le côté Ouest, admirez le beau Palais Municipal qui date du 18ème siècle. Vous terminerez la tour de la place avec l’imposant Palais du Gouvernement de l’Etat du Yucatan dont l’intérieur en accès libre est décoré d’intéressantes peintures murales qui relatent l’histoire du Yucatan.

Prenez la rue 60 vers le Sud pour explorer la zone commerçante de Mérida. C’est bruyant et chaotique, mais c’est aussi l’un des visages de Mérida. Allez jusqu’à l’angle des rues 56 et 65, vous y trouverez le grand marché de Mérida. N’hésitez pas à y flâner (de préférence le matin).

Retournez vers la Plaza Mayor et empruntez la rue 60 vers le Nord. Vous longerez deux jolies petites places, le Parque Hidalgo et le Parque de la Madre, avant d’arriver devant le magnifique Théâtre Peon Contreras (entrez pour admirer le hall). De l’autre côté de la rue, un bel édifice abrite l’Université Autonome du Yucatan.
Continuez la rue 60 vers le Nord pour arriver à l’agréable Parque Santa Lucia, réputé pour ses restaurants élégants qui font face à l’église Santa Lucia.

Continuez encore 4 rues vers le Nord et vous arriverez au Parque Santa Ana. Prenez à droite et vous atteindrez l’extrémité Sud du Paseo Montejo. Construit au 19ème siècle sur le modèle des avenues parisiennes, le Paseo Montejo est la rue la plus élégante de Mérida. De magnifiques édifices d’inspiration haussmannienne, autrefois demeures des propriétaires d’Haciendas de Sisal et maintenant occupés par les bureaux de banques et de compagnies d’assurances, bordent l’avenue sur 1km et demi. Remarquez notamment le magnifique Palacio Canton qui abrite maintenant des expositions temporaires.

Dernier site incontournable de Mérida, le Gran Museo de Mundo Maya se trouve à 12km au Nord du Centre-Ville. Crée en 2012, il abrite l’une des plus riches collections de pièces archéologiques mayas.

Decouvrir Uxmal et le cenote san antonio proches de Merida

Où manger ?
Faire un voyage au Mexique, c'est aussi goûter à la gastronomie mexicaine, voici quelques adresses pour dîner à Merida 

Pour les petits budgets, allez au Parque Santiago (à l’Ouest de la Plaza Mayor) ou au Parque Santa Ana (au Nord) où des petites échoppes vous proposent des spécialités yucatèques (sopa de lima, salbutes, panuchos etc…) à prix très doux. Plus près de la Plaza Mayor, El Trapiche (rue 62 entre les rues 59 et 61) vous propose également une cuisine simple à manger sur le pouce.

Pour les budgets moins serrés, Amaro (rue 59 entre les rues 60 et 62) propose une cuisine méditerranéenne dans un cadre agréable. La Chaya Maya (rue 55 entre les rues 60 et 62) offre des spécialités du Yucatan dans un cadre élégant. Enfin, sur le Parque Santa Lucia (angle des rues 55 et 60), vous trouverez le restaurant italien Il Tratto (très bonnes pizzas) et Apoala, sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants de la Péninsule.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez essayer la Cafeteria Pop (rue 57 entre les rues 60 et 62) qui a un excellent rapport qualité-prix. La boulangerie française L’Escargot (rue 58 entre les rues 57A et 59) ravira ceux en manque de viennoiseries.

Qu’acheter ?
Le Yucatan n’est pas aussi riche en artisanat que le Chiapas ou le Oaxaca par exemple. Vous trouverez néanmoins quelques articles intéressants.
Vous trouverez de beaux hamacs faits dans la région un peu partout en ville. Néanmoins, le magasin Cielo Hamacas (rue 65 entre les rues 60 et 62) proposent l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la ville.
Autre grande spécialité artisanale de la région, les chapeaux de type Panama (appelés « Jipijapa » dans la région) sont fait à Becal, à proximité de l’autoroute vers Campeche. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, achetez-en un à Mérida. Faites-vous accompagner de votre guide si vous en avez un, les commerçants ayant tendance à vendre des chapeaux de moindre qualité au prix de ceux de qualité supérieure.
La Casa de la Cultura del Mayab (rue 63 entre les rues 64 et 66) est un magasin d’artisanat géré par le gouvernement du Yucatan. Il y a un peu de tout pour tous les gouts notamment de jolies crèches mayas.

Le climat :
Le climat est agréable de la mi-octobre au mois de mars. De mars à juin, les températures augmentent et il y fait souvent plus de 40°C. De juin à octobre, le climat est plus humide avec de nombreuses averses entrecoupées de belles éclaircies. Globalement voyager au Mexique peut se faire toute l'année dans la région du Yucatan.

Quelles excursions depuis Mérida ?

Pendant votre séjour au Mexique à Mérida, n’oubliez pas les excursions suivantes :

  • Uxmal et la ruta Puuc (Sayil, Labna, Kabah). En route, faites un petit détour par l’Hacienda de Yaxcopoil et son charme un peu nostalgique et par les cenotes de San Antonio Mulix (en particulier le Cenote Xbatun)
  • Celestun : prenez une barque à l’entrée de la ville pour visiter la lagune qui attire des milliers de flamands roses en hiver. Déjeuner ensuite sur la plage.
  • Le site archéologique de Dzibilchaltun et le port de Progreso et sa jolie plage. Vous pouvez y rajouter la visite du site archéologique récemment ouvert de Xcambo.
  • Les Cenotes de Cuzama : 3 jolis cenotes sur une dizaine de kilomètres. Pour aller d’un cenote à l’autre, vous monterez à bord d’une sorte de chariot posé sur des rails et tiré par des chevaux (c’était à l’époque le moyen de transport utilisé pour les chargements de sisal. L’hiver, à la tombée de la nuit des centaines de lucioles vous guideront.
  • L’Hacienda Sotuta de Peon : Même si la très belle Hacienda, toujours en activité, est devenue une attraction un brin trop commerciale (avec petit train et baignade en cenote), il n’en est pas moins intéressant de la visiter pour comprendre l’aventure du Sisal dans le Yucatan.
L'agence de voyage sur mesure Mexique Nuevo Mundo propose un grand nombre de circuits et de voyages dans ce merveilleux pays qu'est le Mexique. Notre expertise nous permet de vous proposer des voyages sur mesure Mexique qui pourront s'adapter à tout type de séjour et à toutes vos demandes particulières. Découvrez nos suggestions de circuits, concevez votre voyage sur mesure Mexique et embarquez pour des vacances de rêve.