Izamal est une ville de 17 000 habitants à mi-chemin entre Chichen Itza et Mérida. Elle est surnommée la « Ville des collines » (pour ses ruines de pyramides préhispaniques), « la ville jaune » ou encore « la ville des trois cultures » (préhispanique, coloniale et moderne). Elle constitue une halte parfaite lors d'un itinéraire de voyage au Yucatan après une visite matinale de Chichen Itza sur la route vers Mérida.
Un peu d’histoire sur Izamal, Pueblo Magico du Yucatan
A l’époque préhispanique, Izamal était l’un des sites mayas les plus importants, en témoignent le nombre et la taille de ses édifices et le nombre de ses sacbeoob (chemins mayas). Les premières implantations humaines datent de 750 avant notre ère mais c’est à partir du 1er siècle que le site va véritablement se développer. La ville d'Izamal au Mexique va être en grande partie abandonnée au 12ème siècle lorsque s’effondre la cité voisine de Mayapan, même si le site va rester un lieu de pèlerinage important. On y vénérait Itzamna ou Zamna.
Cette vocation de pèlerinage va être reprise à l’époque coloniale avec la construction d’un important monastère franciscain qui sera achevé en 1561.
Au 19ème siècle, la ville d'Izamal au Yucatan va connaître un développement important lié à la culture du Henequen (ou sisal).