Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Découvrir Izamal pendant son voyage au Mexique
 

Découvrir Izamal pendant son voyage au Mexique

visiter Izamal pendant un voyage au Mexique

Izamal est une ville de 17 000 habitants à mi-chemin entre Chichen Itza et Mérida. Elle est surnommée la « Ville des collines » (pour ses ruines de pyramides préhispaniques), « la ville jaune » ou encore « la ville des trois cultures » (préhispanique, coloniale et moderne). Elle constitue une halte parfaite après une visite matinale de Chichen Itza sur la route vers Mérida.

 

Un peu d’histoire sur Izamal, Pueblo Magico du Yucatan

A l’époque préhispanique, c’était l’un des sites mayas les plus importants, en témoignent le nombre et la taille de ses édifices et le nombre de ses sacbeoob (chemins mayas). Les premières implantations humaines datent de 750 avant notre ère mais c’est à partir du 1er siècle que le site va véritablement se développer. La ville va être en grande partie abandonnée au 12ème siècle lorsque s’effondre la cité voisine de Mayapan, même si le site va rester un lieu de pèlerinage important. On y vénérait Itzamna ou Zamna.
Cette vocation de pèlerinage va être reprise à l’époque coloniale avec la construction d’un important monastère franciscain qui sera achevé en 1561.
Au 19ème siècle, la ville va connaître un développement important lié à la culture du Henequen (ou sisal).

couvent Saint Antoine de Padoue à Izamal

Que voir et que faire à Izamal ?

  • Le Monastère Saint Antoine de Padoue : Il s’agit du principal lieu de pèlerinage du Yucatan. Le Monastère date du 16ème siècle et a été érigé sur la pyramide préhispanique Pap Hol Chak. On a utilisé alors beaucoup de pierres de la pyramide. L’édifice suit le plan des monastères de Nouvelle-Espagne : un atrium avec 4 chapelles-reposoirs, l’église, la chapelle des indiens, le monastère et son verger. Au 17ème siècle, ont été ajoutées les galeries à arches qui unissent les chapelles-reposoirs pour protéger les fidèles lors des processions. Au 18ème siècle, la façade a été réaménagée.

L’atrium mesure 7800 m2 et serait le 2ème le plus grand au monde après Saint-Pierre de Rome. On y accède par trois rampes. La chapelle des indiens est d’une seule travée et communique avec l’église par une petite cour.
Le célèbre évêque du Yucatan, Diego de Landa vécut à Izamal et dirigea les travaux de construction du monastère. Il fut le responsable des grands autodafés qui détruisirent une partie importante du patrimoine culturel maya mais il fut également l’auteur de « Relación de las cosas de Yucatán » ; le meilleur témoignage sur la culture maya au début de la colonie. C’est lui qui fit venir du Guatemala l’image de la Vierge de l’Immaculée Conception, qui deviendra la Sainte Patronne du Yucatan et qui est encore aujourd’hui très vénérée.

  • La Place Zamna : Il s’agit de la place principale d’Izamal qui se trouve juste au Nord du Monastère Saint-Antoine de Padoue. Malgré sa taille conséquente, elle ne représente qu’un cinquième de la place préhispanique qui formait le centre de l’antique Izamal et vers laquelle convergeaient les pèlerins chargés d’offrandes. Elle était entourée des pyramides Kinich Kakmo, Pap Hol Chac, Kabul et Itzamatul.

La place actuelle date de d’époque coloniale et a subi plusieurs réaménagements entre le 16ème et le 20ème siècle. Au début du 20ème siècle, est érigé un marché en son centre pour approvisionner en denrées la ville. L’édifice sera finalement détruit en 1970 pour faire place au parc actuel.

  • La Pyramide de Kinich Kakmo:  Il s’agit de l’une des constructions majeures de Mésoamérique de par ses dimensions (200m x 180m et 34m de haut). Elle a été construite entre le 5ème et le 7ème siècle de notre ère. On a repéré la présence d’une grotte sous la pyramide. Elle était dédiée à une divinité solaire qui chaque jour, sous l’apparence d’un guacamaya de feu venait récupérer les offrandes des pèlerins. D’autres ruines de structures préhispaniques de moindres dimensions sont présentes et accessibles dans le centre d’Izamal.
se balader a Izamal au Mexique

Où manger à Izamal ?

  • Le Restaurant Muul (sur la Place Itzamna, €€). Bon, copieux et avec une carte diversifiée.

Le climat

Le climat est agréable de la mi-octobre au mois de mars. De mars à juin, les températures augmentent et il y fait souvent plus de 40°C. De juin à octobre, le climat est plus humide avec de quelques averses entrecoupées de belles éclaircies.

Quelles excursions depuis Izamal ?

Pendant votre voyage au Mexique à Izamal, n’oubliez pas les excursions suivantes :

  • Chichen Itza : Le principal site archéologique de la Péninsule se trouve à 1 heure en voiture d’Izamal ce qui vous permet d’y arriver avant les hordes de bus de touristes.
  • Les Cenotes de Cuzama : 3 jolis cenotes sur une dizaine de kilomètres. Pour aller d’un cenote à l’autre, vous monterez à bord d’une sorte de chariot posé sur des rails et tiré par des chevaux (c’était à l’époque le moyen de transport utilisé pour les chargements de sisal. L’hiver, à la tombée de la nuit des centaines de lucioles vous guideront.
visiter Chichen Itza
Partir en voyage au Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.