Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Visiter Tulum pendant son voyage au Mexique
 

Visiter Tulum pendant son voyage au Mexique

vue du site de Tulum au Mexique depuis le ciel

Tulum est le principal site archéologique sur la côte orientale de la Péninsule du Yucatan. S’il n’est peut-être pas aussi spectaculaire que d’autres sites de la région comme Chichen Itza ou Uxmal, la vue de son temple principal perché en haut d’une falaise battue par les flots turquoise de la Mer des Caraïbes vaut largement le détour et fait de Tulum un incontournable d'un voyage au Mexique.

 

Informations pratiques pour votre visite de Tulum

Horaires et tarifs :

  • Le site est ouvert de 8h à 17h du lundi au dimanche (dernières admissions à 16h30).
  • L’entrée coûte 75 pesos/personne.
  • Le parking coûte 100 pesos/véhicule. Le parking du centre commercial adjacent est un peu moins cher.
  • Le site archéologique se trouve à environ 1km du parking. Le chemin traverse une jolie mangrove. Vous pouvez également prendre un « petit train » pour parcourir cette distance (54 pesos/personne).

Comment vous rendre à Tulum ?

Si vous êtes en circuit au Mexique et que vous venez de Playa del Carmen ou Cancun, prenez la Route Fédérale n°307 (Cancun-Tulum). Le site se trouve sur votre gauche un peu avant d’arriver dans le centre de Tulum.

Si vous venez de Valladolid ou Coba, prenez la Route n°109, jusqu’au croisement avec la route n°307. Prenez à gauche en direction de Playa del Carmen et Cancun. Le site se trouve sur votre droite, peu après le poste de contrôle de la police.

Si vous venez de la Plage de Tulum, sachez qu’il existe un chemin depuis le nord de la plage.

Comptez 50mn depuis Playa del Carmen et 1h40 depuis Cancun

Vous pouvez également venir en bus ADO depuis Cancun (184 pesos mais vous avez souvent des promotions sur leur site web) et Playa del Carmen (86 pesos). Les bus ADO vous laissent juste devant l’entrée du site. Si vous venez de Playa del Carmen, vous pouvez également prendre un « colectivo ». Les colectivos partent toutes les 5 minutes de l’angle de l’Avenue 25 et de la Rue 2 à Playa del Carmen (environ 40 pesos, à payer au moment de descendre du colectivo).

Que prévoir pour visiter le site archéologique de Tulum lors de votre voyage au Mexique ?

  • Une paire de tennis confortables.
  • Un chapeau ou une casquette et de la crème solaire. Il n’y aucune ombre sur le site et il y fait très chaud.
  • Eventuellement un anti-moustiques en période humide et un imperméable.
  • Des bouteilles d'eau pour boire pendant la visite.
  • Maillots de bain et serviettes si vous souhaitez vous baigner.

A savoir pour une visite dans les meilleures conditions :

  • Le site, de par sa position à proximité directe des grandes stations balnéaires de Cancun, Playa del Carmen et Tulum, est extrêmement populaire et un passage incontournable d'un voyage au Mexique. Il est très fortement conseillé d’arriver à l’ouverture pour éviter la foule et la chaleur qui peut être très forte.
  • Avoir un guide francophone pour bénéficier des explications. N'hésitez pas à réunir des petits groupes pour réduire le coût du guide. Si vous venez par vos propres moyens, prenez un des guides officiels qui proposent leurs services au niveau des caisses. Il doit posséder une carte de guide visée par le Ministère de Tourisme (Sectur).
  • Les animaux ne sont pas admis sur le site.
  • Interdiction de fumer sur le site.
  • Toilettes à l’entrée du site (au niveau des caisses). Il n’y a aucun endroit où acheter à boire ou à manger à l’intérieur du site. Il est interdit de manger sur le site.
visiter Tulum lors d'un voyage au Mexique

Un peu d’histoire sur Tulum avant votre voyage au Mexique…

La côte orientale de la Péninsule du Yucatan a été peuplé relativement tardivement. L’humidité ambiante y favorisait les maladies et le sol n’y était pas particulièrement fertile. Tulum a connu son apogée entre le 12ème et le 16ème siècle et s’est développé comme l’un des centres cérémoniels et commerciaux majeurs de la côte à l’époque post-classique.

Tulum était habité lors de l’arrivée des espagnols et contrairement, à la plupart des autres villes mayas, elle n’a pas été détruite et substituée par une ville espagnole.

Un personnage étonnant de l’histoire de Tulum est Gonzalo Guerrero. Il s’agit d’un des deux rescapés d’un bateau espagnol qui a fait naufrage en 1511. Celui-ci est capturé par les mayas et après plusieurs années d’esclavage, il va réussir à gagner la confiance des Mayas. Il prendra femme et se conformera aux coutumes mayas. Il deviendra même Cacique de Tulum, opposant un refus têtu aux injonctions aussi bien d’Hernan Cortes que de Francisco de Montejo El Adelantado, les deux conquistadores du Mexique, de rejoindre les siens. Il choisira le camp des mayas et prenant avantage de sa connaissance des tactiques espagnoles, il dirigera les opérations militaires des mayas ce qui leur permettra de résister à la pression des espagnols pendant une vingtaine d’années.

La ville est abandonnée au 16ème siècle et utilisée uniquement comme lieu de culte. Elle commence à intéresser les archéologues à partir du 19ème siècle, mais les fouilles extensives ne seront faites qu’à partir des années 1970.

Tulum est également un excellent exemple du style architectural dit de « la Côte orientale » qui se distingue par une sorte d’uniformité, par l’horizontalité des constructions, une certaine sobriété au niveau des décorations et par des murs qui montent en surplomb avec ses ouvertures trapézoïdales.

Vous voilà informés sur les bases a connaitre sur l'histoire du site de Tulum lorsque vous partirez en voyage au Mexique

temple de Tulum

La visite du site archéologique de Tulum:

Après avoir passé les caisses, vous empruntez un joli chemin ombragé. Les billets sont contrôlés un peu plus loin sous une structure couverte où vous pourrez admirer une belle maquette du site archéologique. En continuant le chemin, vous arrivez à la grande muraille de Tulum.

La muraille :

Tulum signifie « fortification » en maya yucatèque mais le nom originel est Zamá (l’aube).

La muraille entoure le site sur 3 côtés, le dernier côté étant protégé naturellement par des falaises. Il s’agit d’un rempart de 6m d’épaisseur et haut de 3 à 5m.

Cette muraille est percée de 5 accès (2 au nord, 2 au sud et 1 à l’ouest). Vous entrerez par la porte Nord-Ouest. Admirez la belle fausse voute maya.

La muraille n’avait pas forcément un rôle défensif et a pu très bien marquer symboliquement les limites d’un espace d’accès restreint. La ville était beaucoup plus étendue (6km le long de la côte) et l’enceinte délimite en effet le centre cérémoniel où habitait la classe dirigeante

La muraille n’est pas complètement droite et pourrait suggérer les ondulations d’un serpent qui symboliquement protègerait le centre civique et religieux.

Une fois passé l’enceinte, continuez quelques pas.

Vous pouvez voir sur votre droite une petite tour à l’endroit où l’enceinte forme un angle. Longtemps considérée comme une tour de vigilance, les archéologues tendent à penser maintenant qu’il s’agirait plutôt d’un petit temple.

La Maison du Nord-Ouest

La structure qui se trouve sur votre gauche est un bel exemple de construction à vocation d’habitation. Elle ne possède que deux chambres. Remarquez le style typique de la côte Caraïbe : la décoration très simple, les murs qui partent en surplomb et les ouvertures trapézoïdales.

Longez l’enceinte en direction de la mer puis prenez le petit chemin qui monte jusqu’à un petit temple.

Le Temple du Vent

Il s’agit d’une petite construction d’une seule chambre orientée vers le Nord située sur un promontoire. Il se dresse sur une plateforme circulaire ce qui l’associe immanquablement au culte du Dieu du Vent.
On trouve en face du temple des oratoires ou temples miniatures. Ce type de constructions est très fréquent sur les sites le long de la côte caraïbe. Il s’agissait d’endroits sacrés où l’on réalisait des rituels et où on déposait des offrandes.

Revenez sur vos pas et longez la mer jusqu’à une petite crique.

La crique

A cet endroit, la falaise fait place à une petite plage de sable fin. Il s’agit sans doute de l’endroit où étaient effectués le chargement et le déchargement des canoés qui participait à la route commerciale le long de la côte orientale de la Péninsule du Yucatan. Le commerce était contrôlé par l’élite dirigeante et ne concernait qu’un certain nombre de biens associés au pouvoir : le sel, le miel, la cire, les peaux d’animaux, les plumes, le tabac, la vanille, le caoutchouc, l’obsidienne, le silex, le jade, le quartz, la turquoise, l’ambre, le poisson et la viande séchés.

Continuez le chemin jusqu’aux deux prochaines structures sur la droite.

La Maison du Halach Uinic et le Grand Palais

Il s’agit des deux plus grandes constructions à vocation d’habitation du site, d’où leur nom donné par les archéologues. Halach Uinic signifie « homme véritable » et était le titre par lequel les mayas désignaient leurs souverains. Néanmoins, il n’est pas établi qu’il s’agissait vraiment des résidences des gouvernants.

Remarquez au-dessus de la porte intérieure centrale de la Maison du Halach Uinic la sculpture en stuc qui représente le Dieu Descendant. Le Dieu Descendant est la divinité tutélaire de Tulum. Il est représenté la tête en bas, les jambes fléchis en l’air. Il a des ailes et porte un couvre-chef élaboré. On ne connait pas précisément ce dieu mais d’après les archéologues, il s’agirait d’une invocation au soleil levant, à Vénus ou encore au Dieu des Abeilles (le miel était alors une production importante dans la région).

Un peu plus loin sur votre gauche, vous arrivez à l’enceinte intérieure qui délimite l’espace le plus sacré de la cité.

L’Enceinte Intérieure

A l’intérieur même du périmètre de la première enceinte, on trouve une seconde enceinte d’accès encore plus restreint sans doute. Celle-ci fait 50m par 30m et semble être le cœur religieux de Tulum puisqu’on y trouve les temples les plus importants : le Temple du Dieu Descendant (à gauche) et le Temple de la Série Initiale (sur la droite) et surtout le Château (au centre), l’édifice le plus important. Il s’agit d’un ensemble parfaitement équilibré malgré l’absence de symétrie.

Le Temple du Dieu Descendant

Il s’agit d’un petit temple qui se dresse sur une plateforme et qui se compose d’une seule pièce avec des banquettes latérales et une petite ouverture à l’arrière. Au-dessus de la porte on peut voir une sculpture du Dieu Descendant, figure récurrente à Tulum, ce qui fait penser que Tulum était un centre important de vénération de cette divinité. Lors du solstice d’hiver, peu après le lever du soleil, la lumière pénètre par l’ouverture arrière et illumine le bas de la façade principale, juste en dessous des mains de la divinité.

Le Château / El Castillo

Avec ses 12m de haut, le Castillo est l’édifice le plus haut et le plus spectaculaire de Tulum. Sa façade principale est orientée vers l’ouest alors que l’arrière se dresse quasiment à la verticale au-dessus de la falaise.

L’édifice a connu plusieurs phases constructives. Le Temple supérieur du Castillo possède 2 chambres voûtées avec des banquettes le long des murs. Il possède un portique d’accès à deux colonnes serpentiformes (élément maya-toltèque). La façade possède 3 niches dont la centrale conserve des restes d’une sculpture du Dieu Descendant. Aux angles, on peut voir des mascarons en stuc entre deux corniches. Ils représentent un masque avec la bouche ouverte, les dents saillantes et de grands yeux stylisés. En haut de l’escalier central, vous remarquez la grande pierre rectangulaire. Il s’agissait de la pierre qui servait aux sacrifices humains. Le sacrifié était mis le dos contre la pierre afin de dégager la cage thoracique ce qui permettait l’incision au niveau du cœur au moyen d’un couteau de silex ou d’obsidienne.

L’arrière du temple présente un contrefort imposant qui part d’un point très proche de la falaise. De chaque côté du contrefort, on peut voir deux petites ouvertures qui servaient peut-être de phare et qui indiquaient la passe dans la barrière de corail.

Continuez tout droit puis prenez à droite pour arriver au Temple des Fresques.

Temple des Fresques

De par son emplacement, son architecture et sa décoration, cette construction devait avoir une fonction sociale et religieuse des plus importantes.

La façade ouest du Temple présente des moulures décorées de rosaces, de volutes et de figures humaines entrelacées. Ces moulures délimitent une frise avec trois niches. Les niches latérales présentent des personnages assis avec des couvre-chefs élaborés, la niche centrale étant réservée au Dieu Descendant. Entre les niches, on peut voir des bas-reliefs représentant un homme enroulé d’une sorte de corde.

Les angles du Temple des fresques laissent apparaitre le visage de ce qui pourrait être le Dieu Izamna, le dieu créateur. Il présente des décorations autour de la paupière inférieure, le nez crochu et la commissure des lèvres tournée vers le bas et des dents apparentes.

Sur les murs intérieurs inférieurs, on a retrouvé des fresques (non accessibles) qui représenteraient des divinités comme Chaac (Dieu de la Pluie), Ixchel (Déesse de la Lune, de la médecine et de l’accouchement). On trouve également des serpents entrelacés, des fleurs, des fruits, des épis de maïs qui célèbreraient un culte de la fertilité.

Revenez sur vos pas puis monter les quelques marches pour accéder à la plateforme avec une vue magnifique sur la Mer des Caraïbes et la petite plage en contrebas. Vous pouvez descendre pour vous baigner si vous le souhaitez (la plage est souvent bondée). Continuez à l’arrière du Château jusqu’au bout du chemin. C’est la plus belle vue de Tulum avec la crique et le Temple du Vent.

Revenez sur vos pas puis continuez le long de la côte jusqu’à arriver à la Porte Sud-Est qui vous fera sortir du site archéologique.

 

Vous voici maintenant bien informés pour visiter Tulum lors de votre voyage au Mexique, un guide francophone vous aidera a mieux comprendre ce que vous verrez lors de votre circuit au Mexique sur mesure, mais ce document vous donne déjà un bon aperçu pour effectuer la visite et comprendre les bâtiments que vous verrez lors de votre découverte du Mexique et du site archéologique de Tulum

plan de tulum et structures
L'agence de voyage sur mesure au Mexique Nuevo Mundo propose un grand nombre de circuits et de voyages dans ce merveilleux pays qu'est le Mexique. Notre expertise nous permet de vous proposer des voyages sur mesure au Mexique qui pourront s'adapter à tout type de séjour et à toutes vos demandes particulières. Découvrez nos suggestions de circuits, concevez votre voyage sur mesure au Mexique et embarquez pour des vacances de rêve.