Le Mexique, avec ses paysages variés, sa riche culture et son histoire fascinante, est une destination idéale pour des vacances en famille. Que vous soyez à la recherche d'aventures en plein air, de découvertes culturelles ou de moments de détente sur des plages paradisiaques, le Mexique offre une multitude d'activités pour tous les âges. Voici un guide des activités familiales incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour au Mexique.
Explorer les Sites Archéologiques au Mexique
Le Mexique est célèbre pour ses sites archéologiques, témoins de civilisations anciennes, notamment des sites Mayas et des Aztèques. Chichén Itzá, l'une des sept merveilles du monde moderne, est un incontournable. Les enfants seront émerveillés par la pyramide de Kukulcán et les nombreux temples environnants. Pour une expérience plus immersive, engagez un guide local qui pourra raconter des histoires captivantes sur les Mayas pour intéresser les enfants sur les différentes sculptures que l’on peut apercevoir sur la pyramide et autres structures du site. Car en effet, sur la pyramide de Kukulcan, plusieurs symboles du calendrier mayas sont représentés mais sans les explications d’un guide certifié impossible pour vous de les apercevoir et d’en comprendre le sens.
Un autre site impressionnant est Teotihuacán, situé près de Mexico. Les pyramides du Soleil et de la Lune offrent des vues panoramiques spectaculaires et sont idéales pour une randonnée familiale. L’une d’entre elles est accessibles jusqu’au sommet pour apercevoir une vue panoramique à 360° sur la plaine et environnante, un endroit parfait pour s’imaginer qu’ici, lors de l’apogée de Teotihuacan, plus de 200.000 habitants occupaient le site. Les enfants adoreront explorer les ruines et imaginer la vie quotidienne des anciens habitants. Pour une expérience unique en famille, un vol en montgolfière au-dessus des pyramides est une aventure inoubliable, cette activité se fait souvent très tôt le matin, pour apercevoir le levé du soleil sur les pyramides.
Si vous avez prévu vos vacances familiales au Yucatan, le site archéologique de Coba est très intéressant à voir, on peut y louer des vélos à l’entrée pour découvrir le site ce qui rend la visite plus agréable lorsqu’on est en famille. A la sortie du site de Coba, une grande tyrolienne qui passe au-dessus d’un lac est là pour les enfants qui veulent tenter l’aventure. En choisissant les services d’une agence spécialiste du Mexique, après la visite de Coba vous pourrez vivre une expérience mémorable, celle d’aller déjeuner chez une famille Maya où vous apprendrez à faire des tortillas, et où vous pourrez déguster une « cochinita pibil » un plat emblématique de la gastronomie Yucatèque.
Ek Balam, qui signifie en langue maya « jaguar noir » est également un des sites archéologiques du Mexique très sympa à visiter en famille, le site se visite assez rapidement (compte environ 1h15 de visite) et il est un des rares sites où l’on peut encore monter au sommet de la pyramide sur laquelle à mi-hauteur on peut apercevoir l’entrée de la tombe d’un souverain en parfait état de conservation.
Enfin, ne manquez par le site de Calakmul et ses 2 énormes pyramides perdues au cœur de la jungle, la biosphère de Calakmul est la seconde forêt tropicale d’Amérique après l’Amazonie. Les familles courageuses pourront gravir les grandes marches pour accéder au sommet (rappelons qu’à l’origine des Mayas, les marches n’étaient pas destinées à monter sur les pyramides mais étaient plutôt des éléments décoratifs, donc la hauteur des marches n’avait aucune importance). Vous aurez ainsi la chance d’avoir une vue magnifique sur la jungle environnante, et d’apercevoir des singes hurleurs et des singes araignées qui abondent autour des pyramides de Calakmul.
Les activités familiales aquatiques à faire au Mexique
Le Mexique offre une multitude d'activités aquatiques adaptées aux enfants, promettant des moments inoubliables en famille. Voici quelques-unes des meilleures activités à faire avec des enfants :
Nager en famille dans les cenotes :
Les cénotes sont des formations géologiques qu’on trouve uniquement au Mexique, notamment dans la région de la péninsule du Yucatán. Pour faire simple, toute la péninsule du Yucatan est traversée par des rivières souterraines situées entre 20 et 30 mètres sous terre, ce sont des puits naturels ou des grottes qui se sont formés suite à l’effondrement d’une partie de la roche calcaire en surface terrestre, créant ainsi des puis d’eau douce et fraiche. Ces eaux sont claires, souvent de couleur turquoise, et les cénotes étaient utilisés par les civilisations anciennes comme les Mayas à la fois pour leur approvisionnement en eau et à des fins religieuses et selon les croyances pour faire des sacrifices humains et des offrandes aux Dieux. Aujourd’hui les cénotes sont devenus une attraction touristique populaire, notamment pour la baignade, la plongée et l'exploration, les cenotes sont des lieux idéaux pour passer une après midi en famille et se rafraichir après une visite de site archéologique le matin. Plus ou moins fréquentés, certains ressemblent plus à des piscines municipales, mais d’autres moins touristiques et souvent plus jolis aussi, permettent de visiter les cenotes de façon plus authentique et plus hors des sentiers battus. Faites appel à Nuevo Mundo Mexique pour organiser votre exploration des cenotes hors de circuits touristiques classiques.
Le snorkeling avec les tortues :
La baie d’Akumal au Mexique est un lieu de reproduction des tortues marines depuis l’époque des mayas, d’ailleurs Akumal en Maya signifie « lieu des tortues ». Si vous visitez le Mexique en famille, faire une halte à Akumal ne vous laissera pas indifférent, prenez quelques heures pour vous détente à akumal beach et pour aller nager avec les tortues marines dans leur habitat naturel. La Riviera Maya étant un véritable aquarium géant, vous aurez certainement la chance d’apercevoir aussi des poissons tropicaux de toutes les couleurs, des petites raies et des étoiles de mer.
Nager avec les requins baleines, une expérience familiale unique :
De Juin à Septembre, ne ratez pas l’occasion d’aller faire du snorkeling avec le plus gros poissons du monde, le Requin-Baleine se trouve dans les eaux chaudes des caraïbes l’un des rares endroits où l’on peut en apercevoir ! Cette activité est sûre et adaptée aux enfants à partir de 8 ans. C'est une expérience unique et inoubliable pour toute la famille.
Détente en famille sur les plages du Mexique :
Le Mexique est réputé pour ses plages paradisiaques, le pays possède certaines des plus belles plages du monde, parfaites pour des vacances en famille. Les eaux cristallines et les plages de sable fin sont des lieux idéaux pour se détendre après un autotour au Mexique, mais elles offrent aussi une multitude d’activités pour tous les âges.
Cancún est l'une des destinations les plus populaires mais aussi les plus fréquentées avec un tourisme que l’on assimile souvent au tourisme de masse. Les plages de sable blanc et les eaux turquoise offrent un cadre idéal pour des journées de détente et de jeux en famille. Les enfants pourront s’amuser dans les vagues calmes, faire du snorkeling pour observer les poissons tropicaux ou bien construire des châteaux de sable, tandis que les parents se prélasseront sous le soleil, et les ados qui voyagent au Mexique pourront à la nuit tombée partir explorer les grands night clubs et leurs shows exceptionnels.
Pour une expérience plus tranquille, rendez-vous à Tulum, où les plages sont moins fréquentées et offrent une vue imprenable sur les ruines mayas. Les familles peuvent également profiter de diverses activités nautiques comme le kayak, le paddleboard et la plongée avec tuba. Mais attention, les hôtels en bord de mer à Tulum peuvent être très chers et peuvent considérablement augmenter le budget d’un voyage au Mexique en famille.
Choisir de faire du balnéaire à Cozumel est une excellente option si votre famille aime la plongée ou le snorkeling, Cozumel est une destination de choix. Ses récifs coralliens reconnus comme parmi les plus beaux au monde par le Commandant Cousteau offrent des paysages sous-marins spectaculaires, et vous pourrez y voir des tortues marines, des poissons colorés et même des dauphins. N’oubliez pas d’aller découvrir à Cozumel le site de El Cielo et ses étoiles de mer a profusion dans une eau turquoise et translucide.
Si vous cherchez un endroit où chiller au Mexique, les plages de sable blanc de l’île de Holbox seront parfaites pour vous et votre famille. L’île se développe au tourisme, mais elle reste tout de même encore à taille humaine avec des hôtels a capacité restreinte et dont la hauteur ne peut dépasser la hauteur des palmiers (règles d’urbanisme locales), ce qui ne donne pas l’impression d’être entouré de barres d’immeubles comme cela est le cas à Cancun par exemple. Chiller à Holbox pour finir son voyage familial au Yucatan s’avèrera être un excellent choix, siroter un cocktail sur son transat face à la mer en journée, partir voir la Bioluminescence le soir, explorer les fonds marins à Cabo Catoche en snorkeling, ou encore nager avec les requins baleines en été de Juin à Septembre seront vos principales préoccupations à avoir en tête pour finir votre voyage au Mexique.
Enfin, pour les familles qui aiment le surf, alors privilégiez les plages du Pacifique au Mexique, dans l’Etat de Oaxaca, les plages de Puerto Escondido ou Zicatela sont mondialement connues pour la puissance de leurs vagues et où les surfeurs viennent s’entrainer pour les compétitions internationales. Mazunte est une petite station balnéaire où il fait bon chiller sur la côte pacifique du Mexique, avec des vagues intermédiaires moins puissantes qui permettent une meilleure initiation au surf. Si vous partez découvrir le Mexique, si je peux vous donner un conseil pour voyager au Mexique en famille, les plages du Pacifiques peuvent être dangereuses à cause des puissants courants, et du fait qu’il suffise de seulement quelques mètres pour ne plus avoir pied car les rouleaux des vagues creuses rapidement le sable.
Découvrir les parcs à thème en famille au Mexique
Pour les familles qui recherchent des expériences amusantes et ludiques, le Mexique propose plusieurs parcs à thème et parcs naturels.
Xcaret un parc aquatique et culturel situé sur la Riviera Maya entre Playa del Carmen et Tulum est l'une des meilleures attractions familiales du Mexique. Xcaret propose une gamme d’activités allant des rivières souterraines aux spectacles culturels en passant par les rencontres avec la faune locale. Les enfants peuvent voir des jaguars, des tortues, des dauphins et même nager dans des cenotes, des piscines naturelles d’eau douce. Comptez environ 120 dollars par personne pour y passer la journée.
Xel-Há est un autre parc naturel incontournable pour les familles. Il s’agit d’un parc aquatique naturel où les enfants peuvent faire du snorkeling, flotter sur des bouées, ou encore découvrir des zones de baignade dans des eaux cristallines. Il y a également des sentiers de randonnée pour explorer la jungle.
Six Flags Mexico si vous êtes à Mexico, Six Flags est une destination parfaite pour les familles qui aiment les montagnes russes et les attractions à sensations fortes. Avec une grande variété de manèges pour tous les âges, c’est une excellente manière de passer une journée fun en famille. Cependant, il s’agit là plutôt d’une activité pour les familles locales Mexicaines, car en réalité il s’agit d’un parc un peu semblable aux parcs d’attractions que l’on a déjà en France, donc si vous partez au Mexique en famille cette activité ne sera pas dépaysante par rapport à ce que vous pouvez déjà faire chez vous.
Les activités culturelles à faire en famille :
Participer aux festivités de la fête des morts au Mexique :
La plus célèbre d’entre toutes, c’est evidemment El Día de Muertos, ou Jour des Morts, une célébration emblématique au Mexique qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre. La fête des morts au Mexique est une occasion pour les Mexicains de célébrer la vie et de se souvenir de leurs proches disparus. Cette fête, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003 et rendue célèbre par le film de disney Coco, est un mélange unique de traditions indigènes et de croyances catholiques. Participer aux festivités de la fête des morts au Mexique en famille peut généralement se faire assez facilement puisque cela se déroule sur les vacances de la Toussaint, il est donc tout à fait possible d’y assister sans faire rater l’école aux enfants puisqu’il s’agit d’une période scolaire.
Les familles mexicaines créent des « ofrendas » (des autels) chez elles, dans des espaces publics comme directement dans la rue ou dans les cimetières, décorés de fleurs de cempasúchil (fleurs orange vif), de bougies, de photos des défunts, de nourriture et de boissons. Selon la croyance ces autels sont destinés à accueillir les âmes des proches décédés qui reviennent sur terre pendant cette période. Contrairement à la France où la mort est souvent associée au deuil et à la tristesse, au Mexique el Día de Muertos est une fête joyeuse et colorée. Après tout, puisque les morts reviennent sur terre pour rendre visite à leurs proches, pourquoi être triste ? Les familles Mexicaines se rendent dans les cimetières pour nettoyer et décorer les tombes, voir meme pour nettoyer les os et rendre les morts présentables pour le retour de leur âme sur terre comme on peut le découvrir dans un petit village du Yucatan à Pomuch. Ils organisent des repas et des fêtes autour des sépultures. Les cimetières se transforment en lieux de célébration avec de la musique, des mariachis, des chants et des danses
Autres activités culturelles à découvrir au Mexique
Le 16 septembre, découvrez la fête de l’indépendance du Mexique, les villes sont décorées aux couleurs du Mexique (Vert, Blanc et Rouge), des concerts sont donnés dans les villes, et vous pourrez assister à la cérémonie du « Grito de la indépendencia », l’un des évènements les plus importants de l’histoire du Mexique, où les maires des villes crient « Viva Mexico ! Viva Mexico ! Viva Mexico ! » en référence à l’appel de Miguel Hidalgo pour la lutte pour l’indépendance du Mexique
Participer à un combat de Lucha Libre : pour aller voir un spectacle de Lucha Libre lors d’un voyage avec sa famille au Mexique, mieux vaut s’y prendre en avance. Les places partent très vite pour ces combats folkloriques mis en scène avec de nombreuses acrobaties, prises de catch et sauts périlleux sur les cordes du ring. Un spectacle divertissant où l’ambiance est à son comble.