quelques conseils pour réussir un voyage au Mexique en famille
 

quelques conseils pour réussir un voyage au Mexique en famille

decouverte du Yucatan en famille

Découvrir le Mexique avec ses enfants, l'une des plus belles destinations pour un voyage en famille

Le Mexique, vous en rêvez depuis longtemps, vous attendez ce voyage en famille depuis des mois, vous avez fait votre programme de visites et certainement vous avez une longue liste de sites archéologiques tous plus beaux les uns que les autres à visiter avec vos enfants, plein de cenotes dans lesquels vous voulez vous baigner, des villes coloniales à découvrir, bref vous avez vu tellement de choses à faire que vous ne savez plus ce qu’il faut absolument visiter et ce qui est superflu dans votre programme de vacances au Mexique.

Voici quelques conseils généraux lors d’un voyage au Mexique en famille établis grâce à notre activité d’agence spécialiste du Mexique et sur la base de nombreux séjours organisés pour des parents avec enfants de 1 à 18 ans.

Pour que vos vacances soient inoubliables et que vos enfants gardent des souvenirs impérissables de leurs vacances mexicaines :

  • Garder un rythme « cool » pour bien profiter du voyage avec ses enfants:

Ne pas faire la course, Le Mexique est un immense pays alors mieux vaut se dire tout de suite qu’il sera impossible de tout faire en un seul voyage. Mieux vaut en faire un peu moins mais le faire correctement que de vouloir tout faire au pas de course et finalement ne pas avoir eu le temps de visiter correctement. A ce titre, le Yucatan est une région idéale pour un voyage au Mexique en famille, 80% des familles se limitent à cette région qui est déjà grande comme 1/3 de la France, donc vous allez pouvoir faire beaucoup de choses intéressantes pour les parents comme pour les enfants jusqu’à 15 ans.

Avec des enfants un peu plus grands (de 15 à 18 ans) et capables de supporter ponctuellement un ou deux trajets plus longs, et si vous avez au moins 15 jours à consacrer à votre voyage au Mexique en famille, une extension au Chiapas sera la bienvenue pour aller visiter Palenque et pourquoi pas pousser jusqu’à la frontière du Guatemala en allant à Yaxchilan et Bonampak et en dormant une nuit dans la communauté Maya de Lacanja Chansayab.

 

  • Des temps de route faibles pour ne pas fatiguer votre famille :

Avec des enfants, avoir un programme avec des temps de route limités (pas plus de 2h30 par jour de voiture), le but des vacances est de faire des découvertes, de se reposer, pas de passer son temps dans la voiture à avaler les kilomètres de route… Par expérience, les familles aiment commencer le matin entre 8h30 et 9h et revenir à l’hôtel le soir vers 18h pour avoir le temps de se poser à la piscine de l’hôtel et se reposer.

 

  • La bonne répartition entre visites et détente lors de votre voyage au Mexique en famille :

Dans 90% des cas, les familles viennent au Mexique pour une durée de 12 à 15 jours (donc environ 10/12 jours sur place sans compter les journées dédiées aux vols). Elles prévoient dans la majorité des cas 3 jours de détente en bord de plage à la fin du séjour, sur la Riviera Maya ou à Isla Holbox où il est possible de nager avec les requins baleines en été. Le temps consacré aux visites est donc d’environ 8/10 jours pendant lesquels elles visiteront des sites archéologiques, des paysages naturelles, des baignades en cenotes etc… La partie visites est donc souvent bien équilibrée pour avoir des moments de détente pendant la partie de découverte car généralement le meilleur programme de vacances en famille est de faire une visite de site archéologique ou d’une ville coloniale le matin, et ensuite faire une balade en bateau ou une baignade en cenote l’après-midi.

 

  • Avoir un programme bien réparti entre visites culturelles et activités ludiques :

Si vous êtes passionnés d’histoire et d’archéologie, le Mexique saura combler toutes vos attentes, mais les familles françaises au Mexique font rarement plus de 5 à 6 archéologiques parmi lesquels Chichen Itza (7ème merveille du monde, donc incontournable), Tulum, Coba, Uxmal et Calakmul. Faire plus de sites culturels est tout à fait possible mais attention à la saturation, les pyramides c’est bien, mais trop de pyramides tuent la pyramide.

Le reste de vos vacances en pays Maya sera consacré à la baignade en cenotes, vous pouvez lire notre article sur les plus beaux cenotes du Mexique, aux balades en bateau sur la sublime lagune aux 7 couleurs de Bacalar ou à Rio Lagartos

découvrir coba a velo avec ses enfants