Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Mexique: itinéraire idéal d'un road trip dans le Yucatan
 

Mexique: itinéraire idéal d'un road trip dans le Yucatan

mon road trip dans le Yucatan

Mexique : Road Trip dans le Yucatan de 12 à 15 jours

Le Yucatan est une région du Mexique que j’affectionne particulièrement, enfin plutôt la Péninsule du Yucatan vous verrez à la fin de cet article pourquoi il y a une différence à faire entre le Yucatan en la Péninsule du Yucatan lorsqu’on voyage au Mexique

J’y suis aller de nombreuses fois, 7 fois au total entre 2009 et 2019.

  • La première fois il y a 10 ans en 2009, lorsque je faisais mes études à Mexico et quand mes parents puis ma sœur sont venus me rendre visite et que nous en avons profité pour y passer quelques jours vacances lors de leur voyage.
  • En 2011 lorsqu’avec Brenda (ma femme d’origine Mexicaine – voir pourquoi nous sommes une agence spécialiste mexique) et ses parents vivants à Mexico nous sommes aller passer les festivités de la fête de l’indépendance en septembre et pour visiter la région.
  • En 2013 toujours avec Brenda et ses parents quand nous avons loué une voiture pour un voyage au Mexique du nord au sud en partant de Mexico jusqu’à Cancun.
  • En 2015 nous y sommes retournés mais cette fois-ci à Tulum seulement pour du balnéaire et quelques visites que nous avions organisées nous-mêmes.
  • En 2017 lorsque nous avons fondé Nuevo Mundo Voyages et que nous avons passé 1 mois et demi entre Mexico, la Péninsule du Yucatan, le Chiapas et le Oaxaca, pour sélectionner nos guides francophones, visiter les hôtels que nous allions proposer à nos voyageurs, découvrir des cenotes hors des sentiers battus et des sites hors des circuits touristiques classiques, etc…
  • En 2018, pour revoir nos guides, refaire un tour de certains hôtels et proposer de nouvelles choses à voir.
  • En mars 2019 avec l’association Salsa Caliente de danses latines à Paris (Salsa – Bachata) pour qui nous avons organisé un voyage au Mexique de 10 jours pour 50 danseurs à Playa del Carmen avec des excursions et des visites de sites archéologiques.

Grâce à tous nos périples dans cette magnifique région du Mexique, je vous propose un itinéraire à faire en autotour qui me semble correspondre à un voyage idéal et inoubliable. Si vous avez des craintes pour voyager en location de voiture au Mexique lisez nos articles : l’autotour au Mexique, est-ce dangereux ?   /    les avantages de l’autotour au Mexique

 

Vous êtes prêts ? Accrochez vos ceintures, c’est parti pour un récit en image d’un itinéraire idéal au Yucatan que j’ai fait lors de mes nombreux voyages :

 

Quelle compagnie pour votre voyage au Mexique :

Je pars de Paris, je prends souvent XL Airways pour mes voyages au Mexique qui fait une liaison directe entre Paris et Cancun pas trop cher quand on s’y prend à l’avance même en rajoutant les valises, l’avion est aussi confortable et le service de repas est tout aussi bien que sur Air France (que je prends parfois lorsque les tarifs sont intéressants et qui propose aussi un direct vers Cancun). La seule différence c’est qu’il n’y a pas toujours d’écran individuel alors je la fais à l’ancienne, je prends avant de partir mon carnet sudoku et je fais des grilles, avec un film que j’ai mis sur la tablette et une petite sieste le vol passe assez vite.

Pour un budget un peu moins important que les vols directs, il est possible de faire 1 courte escale ce qui n’est pas très dérangeant ni contraignant, souvent à Mexico ou aux USA avec American Airlines qui proposent souvent de bons tarifs (attention au temps d’escale aux Etats-Unis avec le passage en douane, pour une escale à Miami prévoyez environ 3h pour avoir le temps de passer les contrôles douaniers et rejoindre votre nouvelle salle d’embarquement dans cet aéroport immense)

 

Jour 1: Arrivée Cancun – Playa del Carmen

Arrivé à Cancun, je me dirige vers le loueur de voitures, attention aux agences qui vous proposent des prix extrêmement bas car souvent vous n’avez aucune assurance dedans. Je sélectionne généralement des loueurs internationaux style Avis, Sixt ou Hertz chez qui les voitures sont en bon état et n’ont pas trop de kilomètres au compteur puisqu’elles sont changées régulièrement. Je vous conseille de voir sur BSP Auto un broker qui sélectionne les meilleures offres de différents loueurs et qui inclue les assurances de base avec franchises en cas de vol et accident, vous pourrez aussi prévoir une assurance complète pour 6€ par jour de location qui vous reviendra beaucoup moins cher que de prendre les assurances avec les loueurs.

Playa del Carmen ou Tulum ?

En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez commencer votre voyage en allant à Playa del Carmen (45min de l’aéroport) ou bien à Tulum (1h30 de route).

Evitez Cancun, a part être une station balnéaire bétonnée ou s’enchainent les hôtels All Inclusive de 15 étages, en plus d’être presque une annexe des Etats-Unis tellement il y a d’Américains, Cancun n’a pas grand intérêt sauf si vous arrivez tard en avion et que Cancun est votre seule option pour votre première nuit.

Playa del Carmen a bien changé par rapport à ce que j’ai connu pour la première fois il y a 10 ans et qui n’était à l’époque qu’un petit village avec une rue piétonne à moitié en sable et en pavés (la 5ème avenue ou Quinta Avenida en espagnol). Playa del Carmen est aujourd’hui plus touristique que Tulum, mais aussi plus accessible que Tulum en termes de budget.

Bien que Playa del Carmen soit la ville connaissant la plus grosse croissance immobilière de toute l’Amérique Latine à l’heure actuelle et que la ville n’a plus rien à voir avec le petit village que j’ai connu il y a 10 ans, cela reste tout de même beaucoup moins bétonné que Cancun, et la ville présente l’avantage d’être assez centrique pour se poser dans un hôtel et rayonner pour vos premières visites de votre voyage au Mexique. De plus, le soir vous pourrez vous promener sur la 5ème avenue et voir les animations, et pour les amateurs de plongée sous-marine le récif de Cozumel décrit comme l’un des plus beaux au Monde par le Commandant Cousteau se situe juste en face de Playa del Carmen. Séjourné à Playa del Carmen en début de voyage a donc quand même son intérêt.

Pour Tulum que j’ai connu il y a 10 ans, comment vous dire ? à part 5 ou 6 hôtels comme le Diamante K Tulum qui étaient présents au bord de la mer des caraïbes, une bonne partie de forêt tropicale, quelques rues et le site archéologique, il n’y avait rien de plus… Aujourd’hui Tulum est plus urbanisé mais cela reste tout de même à taille humaine et espérons que cela le reste avec des petites structures hôtelières… Pour aller à Tulum dès votre arrivée à Cancun il faut prévoir un vol arrivant dans l’après-midi, car entre le temps de récupérer ses valises, prendre la voiture de location et le temps de route pour rejoindre Tulum il faut tout de même compter 3 bonnes heures ! Donc avec un vol arrivant après 17h vous arriveriez à Tulum uniquement le soir.

 

Jour 2 : Visite du site de Tulum et Snorkeling avec les Tortues

Les ruines de Tulum, pas très impressionnantes mais une vue à couper le souffle !

Entrée 70 pesos par personne + 100 pesos par véhicule pour l’accès au parking du site.

Pour visiter le site archéologique de Tulum mieux vaut arriver dans les premiers pour éviter la foule à l’entrée et passer 1h simplement pour acheter son entrée. Le site ouvre à 8h du matin, vous pouvez prévoir d’y être vers 7h30, je sais cela semble faire tôt mais rappelez-vous que nous en sommes qu’au 2ème jour et qu’avec le décalage horaire en général à 5h du matin vous êtes déjà réveillés et au taquet pour attaquer votre voyage au Mexique… A votre arrivée vous trouverez plein de boutiques de souvenirs, si vous aimez être pris pour un Américains et vous faire arnaquer sur les tarifs souvent exorbitants ces boutiques sont faites pour vous ! Sinon attendez un peu plus tard dans votre voyage pour faire vos emplettes aux prix normaux vers Merida par exemple.

Pour accéder à l’entrée du site, il est possible de prendre un petit train, mais en à peine 10min de marche vous y arriverez aussi.

D’un point de vue architectural, le site de Tulum n’est pas le plus impressionnant du Mexique par contre sa vue du « castillo » surplombant les caraïbes est à couper le souffle ! C’est pourquoi faire la visite de Tulum en début de séjour est idéal car vous pourriez être un peu déçu en fin de séjour après avoir vu des sites plus impressionnants comme Coba, Uxmal, Chichen Itza ou Calakmul.

Lire notre article sur le site de Tulum, son histoire et ses structures

A la sortie du site côté plage (Playa Pescadores), vous pourrez prendre une excursion en bateau pour aller voir le site depuis la mer, a négocier évidemment, la négociation fait partie de la culture mexicaine… un bon tarif se situe autour de 250 pesos et inclus une petite escale de snorkeling sur le corail pour y voir des poissons, des petites raies et parfois des tortues.

Le snorkeling avec les tortues d’Akumal :

Après la visite de Tulum, je vous conseille d’aller à Akumal, vous y trouverez devant l’accès à la plage quelques petits restaurants pas cher où vous pourrez déguster vos premières fajitas et votre premier guacamole mexicain. Ensuite vous aurez 2 options pour aller nager avec les tortues.

  • L’excursion en solo, vous louez votre équipement devant la plage pour environ 80 pesos par personne + 100 pesos par personne pour l’accès à la plage et votre participation au programme de conservation des tortues. A ce tarif vous aurez accès à une partie de la plage et il suffira de nager dans la baie et chercher les tortues.
  • L’excursion avec un guide accompagnateur pour 500 pesos incluant l’équipement de snorkeling et l’entrée à la plage dans une partie réservée aux instructeurs proche du corail. En plus de voir des tortues il est souvent possible de voir aussi des petites raies, parfois des barracudas et des petits poissons tropicaux de toutes les couleurs.

 

Jour 3 : Visite de Coba – Punta Laguna - Valladolid

Entrée 80 pesos par personne + 80 pesos de parking par véhicule

Pour poursuite cet itinéraire idéal dans le Yucatan, je propose maintenant de remonter vers le nord, en direction de Valladolid, sur la route 109 entre Tulum et Valladolid on arrive à mi-chemin au site archéologique de Coba qui ouvre à 8h. Le site est assez grand, soit vous êtes bons marcheurs et vous pouvez prévoir environ 3h pour visiter le site (avec un guide francophone que l’on trouve à l’entrée du site pour environ 600 pesos), soit vous aurez la possibilité de louer des vélos pour 100 pesos pour arriver plus rapidement sur la grande pyramide au fond du site sur laquelle il est possible de monter à pied.

A la sortie du site, je vous conseille de déjeuner au restaurant qui se trouve à l’étage où ils servent un buffet de spécialités yucatèques, l’occasion de gouter à la cochinita pibil.

Ensuite l’après-midi, vous pourrez aller à Punta Laguna, une petite réserve tenue par les Mayas où vous pourrez faire du kayak sur la lagune, de tyrolienne, une descente en rappel dans un cenote et une balade en jungle pour aller voir des singes accompagnés d’un guide local.

Les forfaits pour Punta Laguna selon le nombre d’activités que vous souhaitez inclure dans votre visite vont de 350 à 500 pesos par personne.

Le soir, je vous conseille d’aller dormir à Valladolid une petite ville coloniale très jolie et bien située pour continuer votre voyage. L’hôtel El Meson del Marques est accessible et est idéalement situé !

itinéraire d'un road trip au Yucatan

Jour 4 : Rio Lagartos – Eglise de Uayma – Ek Balam

Rio Lagartos se situe à environ 1h45 de route de Valladolid, vous aurez la possibilité de voir durant ce voyage au Mexique la plus grande colonie de flamands roses du pays dans la Biosphère de Ria Lagartos, on y voit aussi beaucoup de pélicans, pour ceux qui sont plus amateurs que moi d’ornithologie il parait qu’on peut observer plus de 380 espèces d’oiseaux, et souvent on croise quelques crocos sur le chemin en bateau qui vous mène à Las Coloradas pour voir les marais salants roses et faire le bain maya en vous enduisant tout le corps d’une sorte de glaise.

La couleur rose de l’eau est due au développement d’une bactérie dans l’eau, mais il y a tellement de petits lacs qu’à chaque fois que j’y suis allé j’en ai toujours vu au moins 1 vraiment rose bonbon !

Après la balade en bateau vous pourrez déjeuner à Rio Lagartos ou vous trouverez des petits restaurants au bord de la lagune.

Sur le chemin retour à Valladolid, vous pourrez vous arrêter au site d’Ek Balam, la visite se fait assez rapidement, comptez 45min à 1h de visite, on peut monter sur la pyramide et voir ce qui semblerait être la tombe d’un souverain en parfait état de conservation. Malheureusement Ek Balam est de moins en moins visité (déjà qu’il n’était pas un site ultra fréquenté avant) à cause de l’augmentation du prix de l’entrée qui est depuis le 1er janvier 2019 à 413 pesos (environ 20€) pour une visite relativement rapide. Pour la petite histoire, vous savez comment et où a été découvert le site d’Ek Balam ? A L’aéroport de Cancun ! Quoi ? mais pourquoi l’aéroport de Cancun ? En fait le site a été découvert grâce a des pilleurs qui ont eu même découverts le site d’Ek Balam et qui se sont faits arrêter à l’aéroport de Cancun avec des objets d’époque Maya, ce sont eux qui ont menés les archéologues jusqu’au site. En savoir plus en lisant notre article sur le site d’Ek Balam au Mexique.

A la sortie d’Ek Balam, ne loupez pas le cenote X’Canche pour une baignade rafraichissante surtout en saison sèche lorsqu’il fait chaud.

Sinon, a quelques kilomètres de Valladolid, je vous conseille d’aller jeter un œil à l’étonnante église de Uayma et sa décoration atypique qui en fait l’une des plus belles du Yucatan.

 

Vous pourrez si vous le souhaitez rester une journée de plus à Valladolid, consulter nos articles que faire à Valladolid et les cenotes proches de Valladolid pour compléter votre journée.

 

Jour 5 : Chichen Itza – Izamal - Merida

Aujourd’hui, on se lève tôt et on va voir une des 7 merveilles du monde, Chichen Itza un incontournable d’un voyage au Mexique. Qui dit merveille du monde dit foule, ne vous imaginez pas être tout seul à Chichen, sauf en arrivant dès l’ouverture du site à 8h du matin ce qui vous permettra d’entrer les premiers sur le site et de faire la visite tant qu’il ne fait pas trop chaud. Eviter le dimanche car le site est gratuit pour les Mexicains donc forcément il y aura un peu plus de monde. Pour info, à Chichen Itza il y a peu d’ombre, prévoyez votre crème solaire, des chaussures confortables et une bouteille d’eau pour la visite. L’entrée coute 481 pesos en comptant le surplus pour les touristes étrangers + 80 pesos pour le parking. Comptez bien 2h30 à 3h pour visiter les structures principales de Chichen Itza, et quasiment une journée entière si vous voulez voir le site complet.

Pour en savoir plus sur la structure de la pyramide principale du Kukulkan (le serpent à plumes) et la représentation du calendrier maya sur la pyramide, n’hesitez pas à lire notre article consacré aux explications pour visiter Chichen Itza

Ensuite, je vous conseille d’aller à Izamal, un petit village classé « Pueblo Magico » par le Ministère du Tourisme Mexicain. Vous pourrez déjeuner sur place, visiter le temple dédié à Saint Antoine de Padoue et si le temps vous le permet vous pourrez voir les petites ruines d’Izamal.

Vous pourrez soit dormir à Izamal, je vous conseille un petit hôtel accessible, le Rinconada del Convento, ou bien poursuivre vers Merida pour avoir moins de route à faire le lendemain pour poursuivre votre découverte du Yucatan.

Lire notre article sur l’histoire de la ville de Merida et que faire à Merida et ses alentours

 

Jour 6 : Merida entre Cenotes et Haciendas

Aujourd’hui je vous propose une petite halte dans votre circuit au Mexique, une petite journée tranquille et un rythme plutôt cool.

Vous pouvez soit flâner à Merida, découvrir le marché et le centre historique, puis aller à environ 50km de là voir l’hacienda de Yaxcopoil qui garde encore une ambiance d’antan avec du mobilier et des outils agricoles d’époque qui servaient à la culture du sisal une sorte de cactus dont on extrayait la fibre pour en faire des cordes ou des tapis jusqu’à l’arrivée de la fibre synthétique qui a mis fin à la periode fastueuse des haciendas de la région. Non loin de Yaxcopoil, vous pourrez vous baigner dans l’un des plus beaux cenotes ouverts de la route Puuc à San Antonio de Mulix (X’Batun et Dzonbacal)

Sinon vous pouvez remplacer cette journée que je vous suggère par une journée aux cenotes proches de Merida.

Enfin, vous pourrez aller découvrir Sotuta de Peon où il est possible de faire une balade en calèche dans les champs de cactus, visiter l’hacienda, et également découvrir le processus de la culture du sisal jusqu’à l’extraction de la fibre qui est encore actuellement en fonctionnement.

Road trip yucatan environ de Valladolid

Jour 7 : Merida – Uxmal – Campeche

Poursuite de votre voyage en partant de Merida vers Campeche, en chemin vous pourrez visiter le site archéologique de Uxmal sur la Ruta Puuc, le site est connu pour sa pyramide arrondie du magicien et pour ses longs bâtiments de style Puuc représentatif de la région. Avoir un guide francophone à l’entrée vous en coutera environ 600 pesos en plus de l’entrée dont le prix est de 420 pesos par personne depuis le 1er Janvier 2019, il vous expliquera le système de récupération des eaux de pluies très ingénieux pour l’époque Maya et la légende du Nain d’Uxmal. Le site est moins fréquenté que Chichen Itza car il est aussi beaucoup plus loin de la Riviera Maya et des stations balnéaires, il est préférable de le visiter le matin plus pour profiter de la fraicheur matinale que pour éviter la foule puisque le site n’est jamais bondé de touristes. Pour vous donner déjà une petite idée de l’histoire du site, des différentes structures et de la légende du Nain d’Uxmal je vous propose de consulter notre article « visiter Uxmal » qui vous donnera déjà pas mal d’informations pour faire une visite sans guide francophone et comprendre ce que vous voyez.

Ensuite, vous vous dirigerez vers Campeche, l’une des plus jolies villes coloniales et côtières du Yucatan où s’enchainent les unes après les autres les demeures coloniales de toutes les couleurs pouvant parfois faire penser aux ruelles de La Havane à Cuba, ce qui n’est pas si étonnant que cela si vous lisez l’article sur que faire à Campeche. Campeche est une ville paisible où il fait bon vivre et s’installer en terrasse juste pour contempler le paysage et la vie locale, vous pouvez facilement y rester une journée supplémentaire et éventuellement coupler avec la visite du site d’Edzna.

Je vous conseille de dormir à l’hôtel Socaire, très bien situé et superbe !

 

Jour 8 : Calakmul la cité Maya perdue au cœur de la jungle

Si vous aimez la nature, les sites hors tourisme de masse, voir des singes et plein d’autres animaux comme les coatis, Calakmul est une étape de votre voyage au Mexique à ne pas manquer. Il parait même qu’à de très rares occasions certaines personnes aient vu des jaguars sur la route ou même sur le site. L’accès est long, notamment parce que le site est perdu au milieu d’une épaisse végétation, il vous faudra partir tôt de Campeche mais une fois sur place vous oublierez vite le temps de route que vous avez fait.

Sur place, vous trouverez 2 énormes pyramides, la cité était la grande rivale de Tikal au Guatemala, plusieurs fois vaincue jusqu’à l’alliance passée avec les autres cités de la région (notamment Palenque et Yaxchilan) où elle sortira vainqueur ensuite.

Prévoyez vos bouteilles d’eau et de quoi casser la croute en chemin car vous serez toute la journée en pleine jungle, autant vous dire que vous ne trouverez pas grand-chose sur la route pour acheter à manger, et sur le site il n’y a pas de boutique ne serait-ce que pour acheter de l’eau. Soyez prévoyants et tout se passera bien.

Après la visite, nous vous conseillons de passer la nuit à Chicanna ou à Xpujil vous serez à proximité des sites de Becan, Chicanna et Xpujil que vous pourrez visiter le lendemain, en chemin vous pourrez voir à la tombée de la nuit la « cueva de los murcielagos » (grotte des chauvesouris) l’accès n’est pas très bien indiqué il faudra être vigilants au panneau sur le bord de la route indiquant une chauvesouris sur un fond jaune. Il faut arriver sans le bon timing car ce ne sont pas moins de 2 millions de chauvesouris qui sortent tous les soirs de la grotte, le spectacle dure environ 30min.

 

Jour 9 : Becan - Bacalar

A proximité de votre hôtel à chicanna ou Xpujil, vous pourrez aller voir le matin l’un des 3 sites de Becan, Chicanna ou Xpujil, ou bien si vous commencez a saturer des vieilles pierres vous pourrez prendre la route vers Bacalar qui se situe à environ 1h40 de route.

En arrivant à Bacalar, vous pourrez faire une halte au Cenote Azul, vous pourrez vous y baigner et également déjeuner sur place car il y a un petit restaurant au bord du cenote. Ensuite vous profiterez de Bacalar, sa lagune magnifique aussi appelée « la lagune aux 7 couleurs » ou « les Maldives mexicaines ». La meilleure façon de visiter la lagune est certainement d’y faire un tour en bateau où vous découvrirez les cenotes directement intégrés à la lagune où l’on passe d’un mètre à l’autre d’une profondeur de 1m50 avec une eau limpide et claire à une profondeur de 90m et une eau beaucoup plus sombre. Vous passerez également au passage des pirates où vous serez initiés à la pratique du bain maya.

Bacalar pourrait très bien conclure votre voyage au Mexique en y passant plusieurs jours au calme avant de revenir sur Cancun pour prendre votre vol retour. Vous pouvez sinon y passer 2 jours qui ne seront pas de trop pour ensuite remonter sur la Riviera Maya et finir par une partie balnéaire sur la Riviera Maya.

 

Les derniers conseils à savoir avant de partir en Road trip dans le Yucatan :

Le Yucatan est une excellente région pour un premier voyage au Mexique, alors voici un petit recap qui pourrait s’avérer bien pratique pour programmer vos prochaines vacances mexicaines.

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser son voyage au Mexique :

Lorsqu’on parle du Yucatan, il s’agit en réalité de la Péninsule du Yucatan, composée de 3 Etats :

  • Le Quintana Roo, Etat qui longe la cote pacifique de Cancun jusqu’à Chetumal aux portes du Belize
  • Le Yucatan, dans la partie nord de la Péninsule qui englobe notamment les villes de Valladolid, Izamal et Merida
  • L’Etat de Campeche et sa ville coloniale du même nom ainsi qu’une grande partie de la Biosphère de Calakmul.

Un décalage horaire à l’intérieur même de la Péninsule du Yucatan :

L’Etat du Quintana Roo a instauré un changement d’heure par rapport aux autres Etats de la Péninsule du Yucatan, il y a donc 1h de plus sur toute la partie de la Riviera Maya et jusqu’à Bacalar. Cela a été mis en place notamment pour les croisiéristes Américains afin que les horaires soient les mêmes qu’aux Etats Unis (Miami) et éviter de les perturber lors des escales du bateau et éviter que les passagers reviennent en retard ou pire encore que le bateau reparte sans eux !

Pour les touristes français, cette information est à prendre en compte, notamment si avant de prendre votre vol retour à Cancun vous vous situez dans l’Etat du Yucatan entre Merida et Valladolid. Si vous aviez prévu d’arriver 3h avant l’enregistrement de votre vol, si vous n’anticipez pas le décalage horaire vous arriverez en réalité plus que 2h avant l’enregistrement. Faites donc attention de ne pas risquer de louper votre avion si vous prévoyez d’arriver juste à temps pour votre vol retour, car avec le décalage horaire vous pourriez arriver après l’heure, ça serait dommage !

La conduite au Mexique :

Les routes sont globalement en bon état et très bien signalée, La Péninsule du Yucatan est l’une des plus sûre du Mexique, n’ayez crainte à partir au Mexique en autotour. Faites simplement attention aux nombreux « topes » dos d’âne sur la route qui peuvent surprendre.

Itinéraire idéal dans le Yucatan
L'agence de voyage sur mesure Mexique Nuevo Mundo propose un grand nombre de circuits et de voyages dans ce merveilleux pays qu'est le Mexique. Notre expertise nous permet de vous proposer des voyages sur mesure Mexique qui pourront s'adapter à tout type de séjour et à toutes vos demandes particulières. Découvrez nos suggestions de circuits, concevez votre voyage sur mesure Mexique et embarquez pour des vacances de rêve.