Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Voyage au Mexique: Découvrir la Route Puuc
 

Voyage au Mexique: Découvrir la Route Puuc

Style architectural Puuc

Découvrir la Route Puuc (Ruta Puuc) pendant son voyage au Yucatan

 

Si vous prévoyez de partir en voyage au Mexique sur mesure, la région Puuc est sans doute l’une des plus célèbres routes de sites archéologiques de la région maya et l'une des plus visités dans le Yucatan.

Dans notre article "tout connaitre sur l'architecture Maya" vous pouvez en apprendre un peu plus sur tous les styles qui existent pour préparer votre voyage au Mexique, mais ici nous allons parler du style Puuc, de ses caractéristiques, et quels sont les sites archéologiques que vous pouvez visiter dans l'un de nos circuits au Mexique.

 

La "Route Puuc" fait référence à un ensemble de sites archéologiques qui se trouvent dans la région Puuc, sur la même route et qui partagent les mêmes caractéristiques de décoration sur leurs bâtiments. Ils sont très proches les uns des autres, vous pouvez donc les visiter en une seule journée si vous faites un voyage au Yucatan entre Merida et Campeche.

 

PUUC en langue maya signifie «colline» ou «ensemble de collines». C'est une zone située au sud de la ville de Mérida dans l'Etat du Yucatán, qui va de Maxcanú jusqu’au sud de Peto et s'étend presque jusqu'à Campeche. C'est une zone de petites collines, sans rivières, avec peu de cenotes et une très bonne terre fertile. Par conséquent, les Mayas de la période classique tardive ont trouvé dans cette région un très bon endroit pour s'installer et se développer, et ont partagé un style architectural très particulier.

Les sites archéologiques de la route Puuc ne sont pas uniques dans le style Puuc, en effet il existe de nombreux autres sites de style Puuc qui se trouvent un peu plus éloignés de la route Puuc mais ils se situent tout de même dans la région Puuc.

«L'art Puuc» ne se limite pas seulement aux constructions architecturales, mais aussi à la peinture et à la céramique.

 

Les principales caractéristiques de l'architecture Puuc que vous pourrez observer lors d’un circuit au Mexique sont d’avoir des murs verticaux lisses dans la partie inférieure, des frises décoratives dans la partie supérieure et des ornements de corniches. Le style Puuc c’est aussi l’utilisation de la voûte Maya ainsi que des colonnes pour séparer les espaces, les escaliers et les portes d'accès.

Les bâtiments Puuc sont décorés de masques du dieu de la pluie Chaac, de serpents ondulants, et de petites colonnes faisant référence aux roseaux des maisons mayas.

L'architecture Puuc s’inspire des maisons mayas typiques pour réaliser ses constructions et ses motifs. Il y a une grande symétrie dans ses constructions et elles sont bien intégrées dans le paysage et l'environnement, gardant une grande harmonie.

 

Parmi les zones archéologiques que vous pouvez visiter sur la route Puuc pendant votre voyage au Mexique, on trouve Uxmal, Kabah, Labná, Sayil entre autres, ainsi que les grottes de Loltún.

itinéraire de la route puuc au Mexique

Uxmal

Un dérivé du mot Oxmal en maya qui signifie : trois fois construit.

Si vous prévoyez de visiter Uxmal, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre article dédié à ce site archéologique Maya du Yucatan.

C'est sans aucun doute le site archéologique le plus représentatif et visité de la Route Puuc, c’est aussi le plus grand. Par conséquent, nous vous recommandons que ce soit le premier que vous visitiez tôt le matin et de là vous continuerez avec les autres qui sont plus petits.

Les bâtiments appelés «le quadrilatère des nones» et «le palais» sont ceux qui montrent l’art Puuc à profusion avec un grand nombre de masques du Chaac le Dieu de la pluie, des frettes murales et des imitations d’écailles de serpents sur les murs ainsi que des sculptures de serpents.

 

Kabah

Cela signifie « le seigneur de la main forte et puissante ».

C'est la deuxième zone archéologique que vous trouverez sur le parcours.

L'entrée principale est sur le côté gauche de la route, c'est là que se trouvent les principaux temples, mais si vous avez le temps, sur le côté droit de la route, il y a aussi plus de bâtiments, plus petits, mais le plus important est un Arc Maya, qui marque le départ d'un sacbé (chemin que les Mayas utilisaient pour se déplacer et faire du commerce) qui relie Kabah à la grande ville d'Uxmal.

Le bâtiment le plus représentatif est le Codz Poop ou Palais des Masques, c'est peut-être le bâtiment qui présente le plus grand nombre de représentations du dieu de la pluie, Chaac.

 

Sayil

Sayil signifie « le lieu des fourmis ».

Son bâtiment principal est "Le Grand Palais" avec un grand nombre de colonnes. Un peu plus loin se trouve l'observatoire et sa crête qui s’en détache.

 

Xlapak

Signifie en Maya « Vieille place » ou « vieux murs »

Le "Petit Palais" est le temple le plus important.

 

Labna

Signifie en Maya « Vieilles maisons »

C'est probablement la plus ancienne ville sur cette route Puuc que vous pourrez visiter pendant un voyage au Mexique.

Du temple principal, appelé «El Palacio», un sacbe (chemin maya) part vers la construction la plus emblématique de ce site «El Arco de Labná»

 

 

En dehors de la route Puuc mais toujours dans la région de Puuc, vous pouvez visiter Oxkintok, Xcalumkin, Chunhuhub, Chacmultún et Tohcok.

Dans cette région, vous pouvez également trouver d'autres attractions telles que les grottes de Loltún, les grottes de Calcehtok et Aktun Usil. Aussi, vous pourrez en profiter pour rencontrer les communautés mayas qui vivent ici.

style puuc a uxmal et kabah
style puuc de labna et xlapak
La Péninsule du Yucatan est la région privilégiée pour une première découverte du Mexique. Les couples, les amis ou les familles en voyage au Yucatan seront ravis de visiter les sites archéologiques mayas, de se baigner dans les cenotes translucides, de flâner dans les ruelles des villes coloniales colorées, et de découvrir des paysages de rêves comme la sublime lagune de Bacalar. Découvrez sans plus attendre notre voyage au yucatan préféré par les voyageurs de Nuevo Mundo.