Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Découvrir les Dieux Mayas avant de voyager au Mexique
 

Découvrir les Dieux Mayas avant de voyager au Mexique

découvrir les dieux mayas pour voyager au Mexique

Connaitre qui sont les Dieux Mayas pour mieux comprendre ses visites lors de son voyage au Mexique sur mesure :

 

Depuis les premières explorations de la région maya, les voyageurs ont été fascinés par sa culture, ses bâtiments, ses pyramides ainsi que par son mode de vie et sa religion. Aujourd’hui encore les touristes en voyage au Mexique sont toujours émerveillés par ce qu’ils peuvent voir, mais encore plus lorsqu’ils comprennent la culture Maya en compagnie d’un guide francophone qui leur expliquera toutes les subtilités lors d’un circuit au Mexique.

Comprendre la religion, les rituels, les croyances, les coutumes et les divinités mayas n'a pas été une tâche facile puisque la plupart des preuves ont été perdues au fil du temps ou ont été détruites par les humains notamment lors de la conquête du Mexique par les Espagnols.

 

En 1897, Paul Schellhas, un chercheur allemand spécialiste du monde Maya, étudiant les codex Mayas (l’équivalent des papyrus Egyptiens) de Dresde, Madrid et Paris, fut le premier à s’intéresser à la connaissance des dieux mayas. En analysant soigneusement les codex, il a commencé à identifier les différents Dieux, malheureusement à cette époque on ne savait pas comment déchiffrer les hiéroglyphes mayas, alors Schellhas a choisi de désigner une lettre de l'alphabet pour chaque Dieu. Malgré le fait que beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine aujourd'hui et que plusieurs noms de Dieux ont été déchiffrés, nombreux sont les Dieux Mayas qui restent encore mystérieux et non identifiés. Malgré le fait qu'un peu plus d'un siècle se soit écoulé, la nomenclature Schellhas continue d’être une référence.

 

Au fil du temps, les chercheurs du monde Maya ont rencontré un autre problème, car selon l'époque, la dynastie et le rituel, les Dieux changent, se transforment, s’imitent, se partagent des attributs et apparaissent parfois seuls ou en compagnie d’autres Dieux complémentaires.

Ainsi, parfois, nous trouverons Chaak, Dieu de la pluie, agissant seul ou accompagné de K’awiil, Dieu du tonnerre, ou Yum Caax, Dieu du maïs.

 

Si vous faites un circuit au Mexique dans le Yucatan, rappelez-vous que l'ancienne civilisation maya, avant la conquête espagnole, s’est développée durant plus de 2000 ans, c’est pourquoi nous ne pouvons pas affirmer que tous les Dieux ont été créés en même temps au début de la civilisation. En effet, certains Dieux sont apparus en fonction de la progression et du développement de la civilisation Maya. A mesure que les dynasties grandissaient et devenaient plus puissantes, les Dieux évoluaient en fonction des besoins de leurs gestionnaires et des souverains. C’est pourquoi certains Dieux du postclassique, nous ne les trouverons jamais dans le préclassique.

 

Afin de comprendre la vision du monde Maya, nous devons essayer de penser comme eux. Comme nous l’avons souvent expliqué dans nos articles sur la civilisation Maya, la pensée contemporaine souvent basée sur le christianisme et sur un mode rationnel nous a été tellement inculquée qu'il est difficile de croire et de comprendre d'autres façon de penser comme celle des Mayas il y a plus de 2000 ou 3000 ans. Nous avons déjà mentionné dans notre article de Chaak le Dieu de la pluie que les Mayas ont acquis leurs connaissances en observant et en comprenant leur environnement et l'ont donc interprété. Toute leur façon de penser n’est pas souvent rationnel, mais basée sur ce qu’ils voient ou ce qui leur permet de vivre.

Si vous êtes en voyage au Mexique n’oubliez pas que pour les Mayas les bases et les éléments essentiels à la vie sont: l'eau, le feu, la nourriture, les vêtements, le logement, les plantes médicinales, etc. Ainsi les Mayas ont commencé à vénérer ces éléments mais aussi tout ce qui les accompagnent car dans la majorité des cas tout est en rapport, par exemple il n’y a pas de nourriture sans eau et sans soleil.

De même, prenez en compte que la zone dans laquelle la culture maya s'est développée, comme beaucoup d'autres en Amérique, était une société agricole et que la nourriture par excellence sur ce continent était le maïs et continue de l’être encore à ce jour.

Par conséquent, la religion et ses divinités seront toujours en rapport avec l'eau et le maïs et tout ce qui est nécessaire pour que ces deux éléments existent comme le soleil, les astres, le feu etc…

 

Les Dieux Mayas associés aux éléments que vous devez connaitre pour votre voyage au Mexique sur mesure.

 

Le Dieu de l’eau / de la pluie :

L’eau est un liquide vital, sans lui, rien ne pourrait exister, ni humain, ni flore, ni faune, ni rien.

De l'eau se crée l'un des premiers Dieux et peut-être le plus important : "CHAAK", Dieu de la pluie, probablement Dieu B pour Schellhas. Voir notre article sur le Chaak Dieu de la pluie pour mieux le comprendre si vous partez découvrir le Mexique.

Mais si on regarde l'environnement et ce qu’il se passe avant, pendant et après qu’il pleuve, les Mayas ont vu que la pluie ne venait pas seule car il y a du vent, parfois des éclairs et du tonnerre.

Ainsi, les dieux n'étaient pas seulement bienveillants mais apportaient également des choses négatives ; Chaak a apporté les pluies nécessaires pour les récoltes mais de la même manière il pourrait apporter des inondations, des ouragans ou des une période négative de sécheresse.

Le Dieu du vent :

Les mayas croyaient aussi en "IK" le Dieu du vent (symbole en forme de T ou T inversé), nécessaire à la navigation, pour disperser les pluies ; mais il était également associé au souffle qui donne ou prend la vie. Si vous partez en vacances au Mexique vous trouverez IK représenté sur de nombreux masques funéraires avec ce symbole en forme de T dans la bouche mais aussi dans des bâtiments sous forme de petites fenêtres. Par exemple, si vous prévoyez de visiter Palenque au Mexique vous pourrez voir des fenêtres en forme de T sur certains bâtiments du site archéologique.. De nombreux dirigeants Mayas ont ajouté ce nom au leur comme une particule symbolisant leur puissance (comme en France la particule « de » devant le nom de famille souvent associée à une certaine classe sociale).

Le Dieu du feu  :

Élément essentiel pour le chauffage, l'éclairage, la cuisine, pour la construction et la guerre.

Aucune image spécifique d'un Dieu du feu n'a été trouvée, mais le feu en tant qu'élément accompagne toujours un autre dieu ou des images ou des noms des dirigeants pour démontrer leur pouvoir.  En maya, "K’AK est le feu.

masque et écriture maya représentant les dieux que l'on peut découvrir lors d'un voyage au Mexique

La Nourriture :

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'aliment de base de la plupart des civilisations établies sur le continent américain, en particulier au centre du continent, est le maïs.

Ainsi les Mayas du postclassique appelaient leur Dieu du maïs "YUM CAAX"; Schellhas l'a appelé Dieu E, et d'autres spécialistes du monde Maya l'ont appelé le Dieu bouffon.

Pour un gouvernant, se représenter sur des codex ou des sculptures avec le Dieu du maïs était l’assurance d’avoir de bonnes récoltes et que pendant son règne la nourriture vitale ne manquerait jamais.

Dans la plupart des représentations de ce Dieu, il est montré avec une tête extrêmement longue et une mèche de cheveux attachée en haut de la tête, faisant allusion à un épi de maïs.

C’est pour cette raison que l'élite Maya a commencé à se déformer le crâne pour ressembler à la plante de maïs et à son dieu.

Un autre aliment important et vénéré était la fève de cacao, d’ailleurs si lors de votre voyage au Mexique vous avez prévu de visiter Uxmal vous pourrez vous rendre au musée du cacao à la sortie du site. On pense que le cacao n'était pas d'usage courant, personne ne pouvait s'en servir car sa consommation était réservée à l'élite, c'était une boisson sacrée !

"EK CHUAH", Dieu M ou Scorpion Noir était le Dieu du cacao, mais il était aussi le dieu du commerce. Il existe une association possible avec Polaris ou l'étoile polaire.

peintures des divinités mayas a voir lorsque l'on voyage au mexique

Les Dieux des Astres à connaitre pour son circuit au Mexique :

 

Le soleil :

Grâce à l'observation des étoiles, plusieurs calendriers ont été créés, les plus importants étant le calendrier solaire, le calendrier lunaire et le calendrier vénusien. Par excellence, l'étoile la plus importante était le soleil, appelé "KIN", "KINICH AJAW" (seigneur de la face solaire), dieu solaire ou Dieu G. Le dieu Solaire est responsable de la vie, de la fertilité et des bonnes récoltes. Parfois, il est également représenté comme le Dieu Itzamná.

De nombreux dirigeants ont ajouté le nom kin, kinich, Kinich ajaw à leur nom, et font ainsi connaître leur importance, leur pouvoir et leur relation avec le même dieu.

 

La lune :

La lune était une autre étoile importante, appelée "IXCHEL" ou déesse I mais elle est aussi déesse O. Étant la déesse de la lune, elle était liée à toutes ses phases, le croissant de lune était représenté comme une jeune femme, la lune décroissante comme une personne âgée, parfois elle était représentée en train de vider un vase avec de l'eau donc elle était la cause des inondations, des marées ; elle était aussi la déesse de la fertilité, du textile et de la médecine. Elle était l'épouse du soleil, d'Itzamná.

 

Vénus :

Vénus, "NOH EK", pas moins importante que les deux permiers, Vénus était liée à l'agriculture, aux les saisons et aux pluies, aux inondations et aux sécheresses. Elle était liée aux guerres et aux maladies ; aux mariages entre lignées, à la montée en puissance des dirigeants et aux naissances. Si avez choisi de passer par une agence spécialiste du Mexique et que vous avez fait un voyage au Mexique personnalisé, vous pourrez voir sur le site de Chichen Itza et notamment sur le temple de Venus plusieurs représentation de Noh Ek.

 

L’étoile Polaire :

"XAMAN EK", Dieu de l'étoile polaire, associé aux marchands et aux commerçants.

Il est représenté avec une tête arrondie, simulant celle d'un singe, et avec un nez plat

 

Le Dieu Créateur :

"ITZAMNÁ", le Dieu Créateur, Dieu D, et parfois représenté avec des attributions du soleil.

Il est le créateur des hommes, seigneur des cieux, du jour et de la nuit.

Itzamna est le mari d'Ixchel (déesse de la lune)

Les spécialistes du monde Maya pensent qu’Itzamná serait le premier prêtre, créateur d'écriture et de livres.

 

 

Les autres Dieux importants à découvrir lors d’un séjour au Mexique :

 

Le Dieu de la mort :

"YUM CIMI", Dieu de la mort, il est Dieu A, aussi appelé Yum Cimil, Yum Kimil Ah Cimih, Kitzin, Ah Puch, Hun Ahau. Toujours représenté comme un squelette ou un cadavre, parfois avec un ventre distendu, avec le visage d'un jaguar ou d'un hibou et avec des ornements de cloches ou de grelots.

Il est associé au Dieu de la guerre et du sacrifice humain, constamment accompagné d'un chien, d’une chouette ou d'un hibou. (pas toujours évident de retrouver tout cela sur les dessins et les gravures). Il est l’époux de la déesse Xtab ou Ixtabay.

 

Déesse de la pendaison :

"IXTAB", déesse de la potence, elle reçoit les pendus suicidaires pour les guider vers un paradis spécial et les protéger. Pour les Mayas, le suicide était considéré comme une façon de mourir extrêmement honorable, à un niveau similaire à celui des victimes humaines de sacrifices, des guerriers tombés au combat, des femmes tuées lors de l'accouchement, ou bien au niveau de la mort des prêtres.

 

Dieu de l’abondance :

"K’AWIIL", Dieu de l'abondance et du tonnerre, Dieu K. Il est toujours représenté sous la forme d'un sceptre. Ainsi, le souverain qui portait un spectre montrait sa lignée divine et son grand pouvoir, il symbolisait la richesse, et donnait des forces à la nature qui favorisent les bonnes récoltes.

 

plusieurs dieux mayas dessinés et peints que l'on peut trouver sur des codex ou des batiments si on fait un circuit au Mexique
L'agence de voyage sur mesure au Mexique Nuevo Mundo propose un grand nombre de circuits et de voyages dans ce merveilleux pays qu'est le Mexique. Notre expertise nous permet de vous proposer des voyages sur mesure au Mexique qui pourront s'adapter à tout type de séjour et à toutes vos demandes particulières. Découvrez nos suggestions de circuits, concevez votre voyage sur mesure au Mexique et embarquez pour des vacances de rêve.