Connaitre qui sont les Dieux Mayas pour mieux comprendre ses visites lors de son voyage au Mexique sur mesure :
Depuis les premières explorations de la région maya, les voyageurs ont été fascinés par sa culture, ses bâtiments, ses pyramides ainsi que par son mode de vie et sa religion. Aujourd’hui encore les touristes en voyage au Mexique sont toujours émerveillés par ce qu’ils peuvent voir, mais encore plus lorsqu’ils comprennent la culture Maya en compagnie d’un guide francophone qui leur expliquera toutes les subtilités lors d’un circuit sur mesure au Mexique.
Comprendre la religion, les rituels, les croyances, les coutumes et les divinités mayas n'a pas été une tâche facile puisque la plupart des preuves ont été perdues au fil du temps ou ont été détruites par les humains notamment lors de la conquête du Mexique par les Espagnols.
En 1897, Paul Schellhas, un chercheur allemand spécialiste du monde Maya, étudiant les codex Mayas (l’équivalent des papyrus Egyptiens) de Dresde, Madrid et Paris, fut le premier à s’intéresser à la connaissance des dieux mayas. En analysant soigneusement les codex, il a commencé à identifier les différents Dieux, malheureusement à cette époque on ne savait pas comment déchiffrer les hiéroglyphes mayas, alors Schellhas a choisi de désigner une lettre de l'alphabet pour chaque Dieu. Malgré le fait que beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine aujourd'hui et que plusieurs noms de Dieux ont été déchiffrés, nombreux sont les Dieux Mayas qui restent encore mystérieux et non identifiés. Malgré le fait qu'un peu plus d'un siècle se soit écoulé, la nomenclature Schellhas continue d’être une référence.
Au fil du temps, les chercheurs du monde Maya ont rencontré un autre problème, car selon l'époque, la dynastie et le rituel, les Dieux changent, se transforment, s’imitent, se partagent des attributs et apparaissent parfois seuls ou en compagnie d’autres Dieux complémentaires.
Ainsi, parfois, nous trouverons Chaak, Dieu de la pluie, agissant seul ou accompagné de K’awiil, Dieu du tonnerre, ou Yum Caax, Dieu du maïs.
Si vous faites un circuit au Mexique dans le Yucatan, rappelez-vous que l'ancienne civilisation maya, avant la conquête espagnole, s’est développée durant plus de 2000 ans, c’est pourquoi nous ne pouvons pas affirmer que tous les Dieux ont été créés en même temps au début de la civilisation. En effet, certains Dieux sont apparus en fonction de la progression et du développement de la civilisation Maya. A mesure que les dynasties grandissaient et devenaient plus puissantes, les Dieux évoluaient en fonction des besoins de leurs gestionnaires et des souverains. C’est pourquoi certains Dieux du postclassique, nous ne les trouverons jamais dans le préclassique.
Afin de comprendre la vision du monde Maya, nous devons essayer de penser comme eux. Comme nous l’avons souvent expliqué dans nos articles sur la civilisation Maya, la pensée contemporaine souvent basée sur le christianisme et sur un mode rationnel nous a été tellement inculquée qu'il est difficile de croire et de comprendre d'autres façon de penser comme celle des Mayas il y a plus de 2000 ou 3000 ans. Nous avons déjà mentionné dans notre article de Chaak le Dieu de la pluie que les Mayas ont acquis leurs connaissances en observant et en comprenant leur environnement et l'ont donc interprété. Toute leur façon de penser n’est pas souvent rationnel, mais basée sur ce qu’ils voient ou ce qui leur permet de vivre.
Si vous êtes en voyage au Mexique au Yucatan n’oubliez pas que pour les Mayas les bases et les éléments essentiels à la vie sont: l'eau, le feu, la nourriture, les vêtements, le logement, les plantes médicinales, etc. Ainsi les Mayas ont commencé à vénérer ces éléments mais aussi tout ce qui les accompagnent car dans la majorité des cas tout est en rapport, par exemple il n’y a pas de nourriture sans eau et sans soleil.
De même, prenez en compte que la zone dans laquelle la culture maya s'est développée, comme beaucoup d'autres en Amérique, était une société agricole et que la nourriture par excellence sur ce continent était le maïs et continue de l’être encore à ce jour.
Par conséquent, la religion et ses divinités seront toujours en rapport avec l'eau et le maïs et tout ce qui est nécessaire pour que ces deux éléments existent comme le soleil, les astres, le feu etc…
Les Dieux Mayas associés aux éléments que vous devez connaitre pour votre voyage au Mexique sur mesure.
Le Dieu de l’eau / de la pluie :
L’eau est un liquide vital, sans lui, rien ne pourrait exister, ni humain, ni flore, ni faune, ni rien.
De l'eau se crée l'un des premiers Dieux et peut-être le plus important : "CHAAK", Dieu de la pluie, probablement Dieu B pour Schellhas. Voir notre article sur le Chaak Dieu de la pluie pour mieux le comprendre si vous partez découvrir le Mexique.
Mais si on regarde l'environnement et ce qu’il se passe avant, pendant et après qu’il pleuve, les Mayas ont vu que la pluie ne venait pas seule car il y a du vent, parfois des éclairs et du tonnerre.
Ainsi, les dieux n'étaient pas seulement bienveillants mais apportaient également des choses négatives ; Chaak a apporté les pluies nécessaires pour les récoltes mais de la même manière il pourrait apporter des inondations, des ouragans ou des une période négative de sécheresse.
Le Dieu du vent :
Les mayas croyaient aussi en "IK" le Dieu du vent (symbole en forme de T ou T inversé), nécessaire à la navigation, pour disperser les pluies ; mais il était également associé au souffle qui donne ou prend la vie. Si vous partez en vacances au Mexique vous trouverez IK représenté sur de nombreux masques funéraires avec ce symbole en forme de T dans la bouche mais aussi dans des bâtiments sous forme de petites fenêtres. Par exemple, si vous prévoyez de visiter Palenque au Mexique vous pourrez voir des fenêtres en forme de T sur certains bâtiments du site archéologique.. De nombreux dirigeants Mayas ont ajouté ce nom au leur comme une particule symbolisant leur puissance (comme en France la particule « de » devant le nom de famille souvent associée à une certaine classe sociale).
Le Dieu du feu :
Élément essentiel pour le chauffage, l'éclairage, la cuisine, pour la construction et la guerre.
Aucune image spécifique d'un Dieu du feu n'a été trouvée, mais le feu en tant qu'élément accompagne toujours un autre dieu ou des images ou des noms des dirigeants pour démontrer leur pouvoir. En maya, "K’AK est le feu.