Découvrir les plus beaux cenotes lors d’un voyage au Mexique en famille
 

Découvrir les plus beaux cenotes lors d’un voyage au Mexique en famille

cenote fermé dans une cavité aux multiples formations géologiques et où l'eau est translucide

Vous avez prévu de partir au Mexique avec vos enfants pour vos prochaines vacances familiales, vous avez entendu parler des cenotes mais vous ne savez pas encore ce que c’est, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un cenote ?

Un cenote est un puis naturel d’eau douce, il en existe plus de 10.000 dans la Péninsule du Yucatan, ce sont de véritables espaces de détente pour se baigner et se rafraichir après une journée de visites si vous voyagez au Mexique en famille.

La région du Yucatan est plutôt sèche en surface car le climat est sec une grande partie de l’année, pourtant c’est aussi une région très verdoyante où des grands espaces de jungle tropicale sont dissimulés un peu partout. En effet, la Péninsule du Yucatan est sillonnée sous sa surface par de nombreuses rivières souterraines qui se trouvent à environ 20 mètres sous terre, ce qui permet aux racines des arbres de trouver de l’eau. C’est donc pour cette raison que malgré un climat sec le Yucatan est aussi une région où la végétation est abondante.

Les cenotes sont des formations géologiques que l’on ne trouve quasiment qu’au Mexique, vous en trouverez 1 à Cuba, et quelques-uns au Guatemala, mais ils se condensent à 99% dans le Yucatan. Comme nous venons de le dire, sous la surface terrestre du Yucatan il y a de nombreuses rivières souterraines d’eau douce, dont la température est d’environ 20 degrés ce qui rend la baignade très agréable après une journée de visites sous un soleil de plomb lorsque les températures peuvent s’approcher des 35 ou 40 degrés. En raison de l’érosion et des mouvements géologiques depuis des siècles voire même depuis des millénaires, il arrive que la couche terrestre au-dessus de la rivière se fracture et laisse place à un trou à ciel ouvert qui forme donc un puis d’eau douce.

Les cenotes que vous pourrez découvrir si vous faites un voyage au Mexique en famille sont soit « ouverts », soit « fermés » ou bien « semi ouverts » en fonction de l’ouverture du cenote à l’air libre.

  • Les cenotes ouverts sont complètement à ciel ouvert, c’est-à-dire que toute la couche terrestre est fracturée en totalité, il s’agit d’une « piscine naturelle » sans plafond au cœur de la végétation.
  • Les cenotes « semi-ouverts » sont ceux qui ne laissent qu’une petite ouverture au sommet laissant parfois passer les rayons du soleil à l’intérieur ce qui offre un paysage magnifique en milieu de journée lorsque le soleil est au zénith et que les rayons traversent l’intérieur du cenote, un exemple des plus marquants est le cenote de Dzitnup proche de Valladolid.
  • Les cenotes « fermés » sont des grottes complètement fermées, souvent illuminées à l’intérieur grâce à une installation électrique pour mettre en beauté les stalactites et autres formations géologiques millénaires.
image montrant comment se forme un cenote fermé ou ouvert

Est-ce dangereux pour ma famille de se baigner dans un cenote ?

Si vous achetez une parcelle de terrain ou de jungle dans la Yucatan et que vous y trouvez un cenote il vous appartient. Les cenotes sont donc en grande partie privés et appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel il se trouve. Pour pouvoir exploiter un cenote et accueillir des familles en voyage au Mexique, il est en revanche indispensable de faire venir des géologues et des plongeurs spécialisés qui étudieront si le cenote est sécurisé et qui autorisent donc l’exploitation du cenote pour que les enfants et leurs parents puissent venir en profiter. Se baigner dans un cenote est donc totalement fiable et sécurisé, il n’y a aucun risque.

 

Y a-t-il de gros poissons dans les cenotes ?

Non, dans la mesure où l’eau des cenotes provient des rivières souterraines d’eau douce, vous n’y trouverez aucun gros poisson, même si la profondeur peut-être très grande (certains cenotes ont une profondeur de plus de 60 mètres) et que l’on n’en voit pas le fond au mieux vous y verrez des petits poissons transparents sans aucun intérêt pour les plongeurs. Si vous et vos enfants êtes plongeurs confirmés (minimum niveau 1, voire niveau 2 pour certains cenotes profonds ou fermés) vous irez plonger dans les cenotes du Mexique en famille uniquement pour admirer les formations géologiques mais pas pour apercevoir des poissons.

 

Quels sont les plus beaux cenotes du Mexique à découvrir en famille ?

Pour connaitre les plus beaux cenotes que vous pourrez visiter lors de votre voyage au Mexique en famille, vous pouvez lire notre article sur les plus beaux cenotes du Mexique.

Si certains cenotes ne nécessitent qu’un passage d’une heure ou deux pour profiter d’un rafraichissement en famille après la visite d’un site archéologique Maya, le cenote Dos Ojos permet de pouvoir y rester une demi-journée pour profiter des deux cavités et déjeuner sur place au restaurant du cenote.

En complément, voici deux cenotes peu touristiques, le cenote Palomitas proche de Vallodolid qui est semblable aux cenotes de Dzitnup mais la foule en moins, et le cenote Tak Be Ha proche de Tulum.

l'un des plus beaux cenotes a visiter en famille proche de valladolid