Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Découvrir le cenote Dos Ojos en famille au Mexique
 

Découvrir le cenote Dos Ojos en famille au Mexique

caverne inondée d'eau translucide formant un des plus beaux cenote du Yucatan

Le cenote Dos Ojos le paradis des plongeurs et des familles

Si l’aventure et l’exploration d’endroits pleins de mystères sont les maitres mots de vos voyages, si le farniente et la tranquillité sont aussi vos critères d’un bon voyage au Mexique, le cenote Dos Ojos proche de Tulum sera sans aucun doute un lieu idéal pour vous et votre famille.

Ce magnifique cenote se situe sur la Riviera Maya, au nord de Tulum et non loin de Akumal. Dos Ojos qui signifie « 2 yeux » est un cenote constitué de deux grottes inondées d’eau translucide reliées par un canal souterrain que certains plongeurs confirmés peuvent emprunter pour aller d’une grotte à l’autre. Sinon, lorsque l’on voyage avec des enfants il est tout à fait possible de se rendre d’une grotte à l’autre par l’extérieur en marchant quelques mètres.

C’est en 1987 que l’exploration du cenote Dos Ojos a commencé et encore aujourd’hui les études continuent d’y être menées car ce sont plus de 67km de canaux souterrains qui ont été découverts sur une profondeur allant jusqu’à 120 mètres.

 

Le cenote Dos Ojos, un lieu idéal pour plonger au Mexique

Plonger dans les cavernes et les cenotes est une particularité que l’on ne trouve que lorsque l’on voyage au Yucatan. L’excellente visibilité dans les eaux crystallines du cenote Dos Ojos en fait l’un des plus beaux du Mexique pour effectuer une plongée en cenote. Lorsque la lumière n’est plus suffisante, notamment pour passer d’une caverne à l’autre (d’un œil à l’autre), les plongeurs confirmés sont équipés d’une torche étanche pour pouvoir s’éclairer sous l’eau. Si vous êtes plongeurs au cenote Dos Ojos, vous ferez également un passage dans « la grotte des chauves-souris » où vous pourrez remonter en surface pour admirer la beauté d’une caverne où vivent quelques centaines de chauves-souris. Le cenote Dos Ojos est donc un paradis pour plongeurs qui pourront profiter de la beauté des lieux et de certains endroits inaccessibles sans être équipé de bouteilles.

plongeurs en bouteilles explorant les cavernes souterraines du cenote dos ojos

Recommandations pour visiter le cenote Dos Ojos en famille

Si vous avez prévu de passer vos prochaines vacances au Yucatan et de découvrir le Mexique avec des enfants, vous pouvez visiter Tulum le matin dès l’ouverture pour profiter de la fraicheur matinale et surtout pour visiter le site avant qu’il y ait trop de monde sur place. La visite de Tulum ne dure pas très longtemps, comptez environ 1h30 à 2h sur place maximum. Ensuite, vous pourrez aller passer le restant de la journée au cenote Dos Ojos, vous y trouverez sur place un petit restaurant de spécialités mexicaines et de fruits de mer pour déjeuner le midi, et vous pourrez vous baigner dans les eaux fraiches du cenote le restant de la journée.

Sur place, vous trouverez des toilettes, des douches, des vestiaires et des casiers sécurisés pour y laisser vos affaires en toute tranquillité pendant que vous profiterez de votre baignade dans les 2 cenotes.

Le cenote Dos Ojos est particulièrement bien adapté aux familles en vacances au Mexique, car il y a certaines parties peu profondes, et sur place vous aurez la possibilité de louer des équipements pour ceux qui ne savent pas bien nager ou pour les enfants en bas âge (gilets de sauvetage, masque et tuba). Aussi, pour les amateurs de snorkeling, il est possible sur place d’acheter une balade d’environ 1h avec un guide certifié local qui vous amènera voir certaines parties inaccessibles et des formations géologiques millénaires ainsi qu’une grotte inaccessible à ceux qui viennent uniquement pour se baigner dans le cenote sans souscrire à la balade de snorkeling.

Nous vous recommandons de prendre vos serviettes de bain et si vous disposez d’un équipement de snorkeling de l’emmener avec vous car cela vous évitera de le louer sur place. N’espérez pas voir de gros poissons, il n’y en a pas dans les cenotes du Yucatan, en revanche vous pourrez voir les formations géologiques sous l’eau.

Sur place, le cenote est quasiment en totalité à l’ombre, vous n’avez pas besoin de prendre de crème solaire. Dans les deux grottes, bien que certains rayons de soleil passent à travers l’eau, vous serez quand même bien protégés du soleil et vous aurez très peu de risque de prendre un coup de soleil.  De toute façon, il est obligatoire de prendre une douche avant de se baigner dans le cenote Dos Ojos. Si toutefois vous ou vos enfants êtes sensibles au soleil, que ce soit au cenote Dos Ojos ou dans les autres cenotes du Yucatan, privilégiez une crème solaire biodégradable car cela évite la formation de plaques de gras en surface des cenotes, vous participerez ainsi à la protection de l’écosystème et à la propreté des eaux crystallines des cenotes.

baignade dans les eaux cristallines de l'un des plus beaux cenotes du Mexique

Comment aller au cenote Dos Ojos ?

Si vous voyagez en autotour au Mexique, le cenote se situe entre Tulum et Playa del Carmen. Juste après avoir passé le village de Chemuyil, vous verrez le parc aquatique Xel-Ha sur votre gauche puis ensuite l’entrée au cenote Dos Ojos sur votre droite. Vous achèterez votre entrée puis vous continuerez un petit chemin de 2km pour arriver jusqu’au parking du cenote. L’autotour est particulièrement bien adapté pour découvrir le Mexique en famille car le Yucatan est une région ultra-sécurisée.

Si vous voyagez avec les transports publics, depuis Playa del Carmen vous pourrez prendre un colectivo sur la 25ème avenue de Playa del Carmen qui part en direction de Tulum. Vous demanderez au chauffeur de vous arrêter au cenote Dos Ojos, cela vous en coutera environ 40 pesos par personne. Attention si vous y allez en transport public, le colectivo vous arrêtera à l’entrée où tout le monde doit acheter son billet d’entrée, mais il vous restera encore environ 2km de marche pour arriver jusqu’au cenote, prenez donc une paire de chaussures confortable pour marcher plutôt que d’y aller uniquement en sandales.

 

Le prix du cenote Dos Ojos :

Les cenotes de la Riviera Maya sont généralement beaucoup plus chers que ceux du reste du Yucatan dans les alentours de Valladolid ou de Merida.

En 2020, le prix du cenote Dos Ojos est de 350 pesos par personne, cela inclus l’entrée, le gilet si nécessaire, et le parking. Ou bien pour 600 pesos par personne, vous aurez en plus la possibilité de faire la balade de snorkeling dont nous parlions précédemment dans l’article, l’accès à la grotte des chauves-souris, l’accès aux casiers et aux vestiaires.

Partir en voyage Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.