Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Voyage au Mexique - l'Inframonde et le Supramonde dans la culture Maya
 

Voyage au Mexique - l'Inframonde et le Supramonde dans la culture Maya

comprendre les bases de la culture Maya pour profiter de son voyage au Mexique sur mesure

Partir en voyage au Mexique est souvent synonyme de farniente sur les plages paradisiaques, de baignades en cenotes, de visites culturelles des sites archéologiques Mayas, Aztèques ou Olmèques et de découvertes de villes et villages coloniaux.

Mais pour profiter au maximum de vos découvertes touristiques il est important d’avoir quelques bases sur la culture Maya pour comprendre ce que vous allez visiter lors de votre voyage au Yucatan.

 

 

 

Comprendre l’Inframonde et le Supramonde dans la culture Maya

 

Dans la Mythologie Maya, Xibalba ou Xib’alb’a est le nom donné à l’inframonde.

Parler de l’inframonde n’est pas un thème facile à aborder pour les occidentaux ou pour ceux qui n’ont pas de connaissances sur le Christianisme. Pourquoi dit-on cela ? Tout simplement parce que notre mentalité et notre façon de penser est totalement différente de celles des religions polythéistes (comme les Mayas) qui croyaient en l’existence de plusieurs Dieux et de plusieurs mondes qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement opposés ou négatifs.

Si le concept de l’inframonde et du supramonde n’est pas facile à comprendre car il implique de faire abstraction de tous nos concepts contemporains (il faut se dire que les Mayas ne pensaient pas comme nous), il n’est pas non plus très facile à expliquer, nous allons tenter de vous donner à travers cet article les explications les plus claires possibles pour que vous puissiez avoir des connaissances sur la culture Maya avant de partir en voyage au Mexique sur mesure.

Pour comprendre cela, il faut analyser et s’ouvrir à la façon de penser des civilisations anciennes comme celle du peuple Maya.

 

Les différents mondes de la culture Maya

Les Mayas, comme beaucoup d’autres civilisations Mésoaméricaines, ont observé leur environnement et les endroits où ils vivaient pour pouvoir survivre. Toute leur façon de penser est en relation avec ce qu’ils voient et ce qu’ils comprennent de leur entourage. Selon les Mayas, dans la nature et dans leur environnement tout était vivant, les plantes, les animaux, les humains et même les pierres. C’est en observant ces choses vivantes que les Mayas se sont aussi rendu compte que tout cela se trouvait sur le même niveau qu’ils ont alors appelé le « monde des vivants » puisque c’est ici que la vie se déroule.

Ensuite, les Mayas se sont rendu compte que tout ce qu’ils voyaient et que les êtres vivants ne pourraient pas exister seuls sans avoir un autre élément, c’est le ici que vient le concept que toute chose à un complément, une dualité, un équilibre, comme par exemple : Le feu et l’eau, le jour et la nuit, le soleil et la lune, le chaud et le froid, en haut et en bas. Donc tout ce que les Mayas voyaient dans leur environnement devait avoir un équilibre à respecter.

 

En observant leur environnement, les Mayas commencent à créer des Dieux, mais ils se rendent compte que les Dieux ne sont pas des êtres vivants et qu’ils ne peuvent donc pas être dans le « monde des vivants », ils créent ainsi un second monde, le monde des dieux et des immortels qu’ils appellent alors le Supramonde.

En faisant cela, ils se rendent compte qu’ils doivent respecter l’équilibre de la nature et la dualité, donc s’il existe un monde au-dessus d’eux qu’ils appellent le Supramonde, il doit aussi y avoir un monde en dessous d’eux et c’est ainsi qu’a été créé le concept d’Inframonde.

 

L’inframonde, pour qui ? pour quoi ?

Pour les Mayas l’Inframonde est la demeure des morts, de leurs ancêtres. Selon notre façon de penser actuelle, le supramonde pourrait être le paradis, et l’inframonde l’enfer, mais ces concepts de paradis et d’enfer n’existaient pas à l’époque des Mayas car ils ont été importés lors de la conquête du Mexique par les Espagnols.

Rappelez-vous qu’en début d’article, nous avons dit que pour les Mayas les mondes n’étaient pas forcement opposés, donc le supramonde et l’inframonde ne s’opposent pas comme le font le paradis et l’enfer. L’inframonde et le Supramonde sont plutôt complémentaires et permettent d’avoir un équilibre tout simplement comme il y a une dualité entre l’eau et le feu, le soleil et la lune etc…

Il faut donc comprendre lors de votre voyage au Yucatan que chez les Mayas il n’y a ni paradis ni enfer comme cela existe dans certaines religions contemporaines. Donc l’idée que l’inframonde serait un lieu négatif et obscure où les morts viennent purger leur peine et leur sentence n’existe pas pour les Mayas. Au contraire, l’inframonde est le lieu où reposent les morts, et si la mort est la loi de la nature et que nous allons tous mourir un jour ou l’autre, alors pourquoi faire de ce lieu un endroit négatif ? Si les Mayas savent qu’ils vont mourir alors ils veulent aller dans un endroit agréable et c’est pour cela que l’inframonde est un considéré comme étant monde de paix.

 

L’inframonde c’est aussi là où se trouve un liquide vital : l’eau.

Selon les Mayas, l’eau peut venir du ciel avec le Dieu de la pluie Maya « Chaac », mais aussi en dessous de la terre puisqu’ils ont dans leur environnement des cenotes où l’eau se trouve sous la terre. Donc si l’eau vient d’en dessous, et si l’eau permet de vivre (pour boire, pour faire pousser les cultures), l’inframonde est donc un lieu sacré associé à la fertilité. La fertilité c’est aussi ce qui permet à une femme de donner naissance aux êtres humains, et comme le ventre d’une femme est un lieu sombre et chaleureux, alors l’inframonde est considéré comme le ventre de la terre.

 

Pour résumer, nous pouvons dire que selon les Mayas, le Monde est le lieu où se trouve tout ce qui est vivant, le Supramonde le lieu où se trouve tout ce qui est immortel, et l’Inframonde n’est pas lieu maléfique ni une punition, le diable n’existe pas et c’est tout simplement le monde où se trouvent les morts, l’eau et qui donne naissance à tous les êtres vivants (les hommes, les plantes, les animaux etc…)

 

La connexion entre l’inframonde et le Supramonde :

Le fait qu’il y ait 3 Mondes différents ne veut pas dire qu’il n’y a aucune connexion entre eux, au contraire, les 3 Mondes sont interconnectés et là encore pour le comprendre cela nécessite d’oublier notre façon de penser actuelle même si cela vous semble irrationnel.

Selon la façon de penser des Mayas, les humains peuvent visiter le Supramonde et l’Inframonde en étant vivants, tout comme les morts et les immortels peuvent venir visiter le monde des vivants. Par exemple, un vivant peut s’approcher du Supramonde pour rendre visite aux Dieux sans être mort, tout comme il peut descendre à l’Inframonde rendre visite aux morts sans devoir être réellement mort. Et de la même façon, les Dieux peuvent descendre sur terre rendre visite aux vivants et les morts peuvent remonter sur terre pour voir les vivants. Si cela peut faire peur, il faut tout simplement comprendre que la mort n’est pas une fatalité pour les Mayas, et encore aujourd’hui pour les Mexicains si la mort est un évènement douloureux c’est aussi le passage à un autre monde où il existe une autre vie après la mort. Pour mieux comprendre cela vous pouvez lire notre article sur les traditions de la fête des morts au Mexique.

 

Comment les mayas pouvaient-ils être en connexion avec les Dieux ou les morts ?

Comme nous venons de le dire, les vivants pouvaient s’approcher du Supramonde ou de l’Inframonde, mais concrètement comment le faisaient-ils ?

Dans l’antiquité, les peuples cherchaient des façons faciles de pouvoir se rapprocher des Dieux en trouvant dans leur environnement naturel des choses qui permettaient de s’approcher du ciel, les montagnes par exemple étaient une façon facile de s’approcher du ciel et des Dieux et les grottes ou les cavernes une manière d’être en contact avec les ancêtres. Les Mayas n’ont pas fait exception, dans le Yucatan qui est une péninsule quasiment sans relief et sans montagne, ils ont trouvé le moyen de s’approcher du ciel en imitant la nature. C’est ainsi que les temples en forme de pyramides permettent de se substituer aux montagnes et permettent de faire une connexion avec le Supramonde, et que les terrains de jeu de balle étaient la connexion avec l’Inframonde. C’est aussi pour cela que sur ces édifices les Mayas réalisaient des cérémonies et des rituels dirigés aux Dieux ou vers les morts.

 

 

voyager au Mexique et reconnaitre Xibalba pour comprendre l'inframonde dans la culture Maya
L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.