Le Mexique est une destination à faire au moins une fois dans sa vie. Et parmi toutes les nombreuses régions du pays, il y a le Yucatan. Rien que la sonorité de son nom nous plonge déjà dans son ambiance exotique ! Cette péninsule bordée par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes a plus d'un atout à offrir ! Petit tour d'horizon des merveilles à explorer lors d'un voyage au Yucatan.
Le Yucatan, parfait pour les familles ou en couple
Le Yucatan est une destination magique : elle plaît à tout le monde, vraiment ! Que vous soyez une famille avec un enfant en bas âge, que vous voyagez avec des ados ou que vous soyez juste entre adultes. Un voyage au Yucatan, c'est tellement de possibilité !
Vous aimez l'histoire et les visites culturelles ? Les ruines mayas comme celle de Chichén Itzá, Tulum et Uxmal vous tendent les bras !
Vous envisagez plutôt de profiter du soleil tout confort ? C'est le royaume des plages paradisiaques, comme à Playa del Carmen. Envie d'un peu plus d'aventure ? Venez découvrir les cénotes, des piscines naturelles aux eaux translucides. Absolument sublime !
Vous aimeriez tout faire, trouver le meilleur compromis entre le farniente et les visites culturelles ? Bonne nouvelle, vous pouvez tout combiner sans perdre de temps à rejoindre les différents sites ! Par exemple, vous pouvez parcourir les ruines mayas et aller vous baigner dans les cénotes ensuite. Ou encore, explorer les villages locaux à vélo et faire une pause à la plage. Personnaliser son voyage au Mexique, c'est ouvrir la porte à de multiples possibilités !
Le Yucatan, d'hier à aujourd'hui
La civilisation maya
Dès que l'on parle du Mexique, des images de pyramides mayas nous viennent à l'esprit. Ces majestueux édifices témoignent aujourd'hui encore de la puissance de la civilisation précoloniale. Il y a plusieurs sites archéologiques mayas importants dans la région du Yucatan au Mexique, notamment Chichén Itzá, Uxmal, Tulum, Cobá et Calakmul. Chichén Itzá est probablement le plus célèbre et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tulum est un site côtier intéressant qui a été utilisé comme lieu de commerce et de défense. Calakmul est un endroit moins fréquenté, qui a été découvert il y a seulement 20 ans ! Savez-vous qu'il est possible de déjeuner dans une famille maya, en faisant personnaliser son voyage au Mexique ?
Les couleurs des villes coloniales du Yucatan
Pour faire le plein de couleurs et découvrir un Yucatan authentique, visitez les villes coloniales ! Mérida est la capitale de l'État et est considérée comme l'une des plus belles du Mexique. Elle est riche en histoire et en culture, avec de nombreux bâtiments historiques. Valladolid est une autre ville coloniale intéressante située à environ une heure de route de Chichén Itzá. Campeche se trouve sur la côte du Golfe du Mexique. Elle est célèbre pour ses fortifications et pour son centre-ville restauré.
Le Yucatan au fil de l'eau
Il y a de nombreux endroits pour se baigner dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Citons les célèbres plages de Cancún, Playa del Carmen, Tulum, et Akumal. Il y a également des cénotes, qui sont des piscines naturelles d'eau douce formées dans des grottes ou à ciel ouvert. Ces formations géologiques extraordinaires font partie des incontournables à faire si vous faites un circuit dans la péninsule du Yucatan. Il y a des cénotes souterrains, qui sont dits “fermés”, mais parfaitement praticables. Et les cénotes à ciel ouvert, qui sont des spots photo remarquables !
La lagune de Bacalar, aussi appelée la lagune aux 7 couleurs ou bien les Maldives Mexicaines, ne manquera pas d'émerveiller tous les touristes français en voyage au mexique, c'est assez simple, en général personne ne veut repartir de cet endroit paradisiaque !
Le Yucatan, ce paradis des animaux
Au milieu de paysages extraordinaires, partez à la rencontre d'animaux sauvages ! Vous pouvez par exemple voir les dauphins et les requins baleines l'été. Il y a de nombreux tours en bateaux qui partent de la côte du Yucatan pour observer ces animaux. Ou encore, vivre une excursion de plongée ou de snorkeling pour explorer les récifs de corail et rencontrer les tortues.
Grand succès auprès des enfants si vous faites un voyage au yucatan en famille, visiter une réserve naturelle pour découvrir les oiseaux et les singes.
Le Mexique est un pays qui a aussi une tradition de vaqueros, l'équivalent de cow-boy. Si vous êtes passionné d'équitation, vous pouvez faire des promenades voire des randonnées autour des sites remarquables de la région.
Impossible d'être déçu pendant un voyage au Yucatan en famille ou en duo. Cette destination offre le meilleur compromis pour satisfaire toutes les envies ! Que ce soit pour se cultiver, pour faire de jolies photos ou se reposer, un voyage au Yucatan a tant à vous proposer !