Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Découvrir la Biosphère Calakmul pendant un voyage au Mexique
 

Découvrir la Biosphère Calakmul pendant un voyage au Mexique

découvrir la reserve de Calakmul en voyage au Mexique

Découvrir la Biosphère de Calakmul pendant son voyage sur mesure au Mexique

 

Pour découvrir la nature lors d’un séjour sur mesure au Mexique, visiter la Biosphère de Calakmul est sans aucun doute un paradis pour les passionnés d’ornithologie, d’animaux et de plantes.

Pour les touristes en voyage au Mexique, la Réserve de Biosphère de Calakmul est l'un des trésors naturels et culturels les plus importants du Mexique. Elle a été déclarée à l'UNESCO en 1989 et a une superficie de 723 185 ha.

Elle représente la plus grande réserve de forêt tropicale du Mexique, également la seconde forêt d’Amérique après l’Amazonie, avec des caractéristiques climatologiques, agroécologiques et végétales très particulières. Vous pouvez pénétrer au cœur de cette réserve si vous allez visiter le site de Calakmul pendant votre voyage au Yucatan.

La réserve compte un grand nombre d'espèces considérées comme rares, menacées ou en danger d’extinction.

 

Si vous faites un circuit au Mexique, vous verrez que la faune de Calakmul est très importante car elle possède un grand nombre de mammifères, parmi lesquels :

  • Six des sept espèces de marsupiaux ; comme l'opossum.
  • Deux des trois espèces de primates au Mexique : le singe araignée et le singe hurleur.
  • Deux des quatre espèces d’édentés ; le fourmilier et le tatou.
  • Cinq des six espèces de felins qui existent au Mexique, la plus importante étant le jaguar, et on trouve le tigrillo (un chat sauvage), le puma, le jaguarondi (une espèce entre le chat et le puma) et l'ocelot (petit léopard proche du chat).
  • Trois des cinq espèces de cerfs.

 

Le jaguar est l'animal phare de cette réserve de Calakmul. On estime qu'il y aurait entre 200 et 300 individus dans cette zone. Et si cela ne suffisait pas, à l'intérieur de la réserve, il y a environ 525 sites archéologiques, la grande majorité encore fermée au public. Le site de Calakmul et ses 2 énormes pyramides étant le plus grand et le plus important de tous les sites de la Biosphère peut se visiter lors d'un voyage au Mexique personnalisé.

 

voir les animaux pendant un séjour au Mexique

La faune et la flore de la Reserve de Calakmul :

Si vous effectuez un voyage au Mexique dans la biosphère de Calakmul, vous aurez de grandes chances d'apercevoir de nombreuses espèces d'animaux et de plantes, plus particulièrement si vous faites la visite en compagnie d'un guide spécialiste de la Réserve et de la nature. Evidemment, certaines espèces comme le Jaguar sont plus difficiles a observer du fait de l'immensité de la zone et du faible nombre de Jaguar (en moyenne 1 jaguar pour 2.000 ha) , mais il apparaît parfois aux abord du site archéologique de Calakmul.

Il existe 358 espèces d'oiseaux, dont sept sont en danger d'extinction. Et ils représentent plus de la moitié de tous ceux que l'on trouve dans la péninsule du Yucatan. Il existe 7 des 23 espèces de perroquets. Parmi les oiseaux de proie, on trouve le vautour, le vautour royal, l'aigle tyran, l'aigle élégant ou à plumes.

Nous trouverons également 75 des 105 espèces de reptiles de la péninsule du Yucatan, 18 espèces d'amphibiens, qui représentent 90% de l'ensemble de la péninsule et 380 espèces de papillons. Quant à la flore, environ 1500 espèces végétales ont été recensées dont 80% des espèces végétales de toute la péninsule du Yucatan.

Parmi certaines espèces, on peut citer l'acajou, le cèdre rouge, le palo de tinte, le mamey, le sapotillier et le caoutchouc. Ainsi qu'une grande variété d'orchidées et de broméliacées.

 

Plus de 160 espèces de flore et de faune sont en péril dans la Réserve de Calakmul c’est pourquoi elles sont légalement protégées. Malheureusement leur habitat est affecté par la chasse et le commerce illégal ainsi que par la déforestation excessive à des fins commerciales.

 

Parmi les espèces les plus attrayantes, on trouve les toucans, les perruches et perroquets, les grands pics à tête rouge, les faisans, les dindes ocellées, les oiseaux motmots à tête bleues, le papillon morpho bleu turquoise, les coléoptères géants, les singes araignées et les singes hurleurs, les jaguars, les pumas, les ocelots et les tapirs.

la flore au Mexique
la faune du Mexique
La Péninsule du Yucatan est la région privilégiée pour une première découverte du Mexique. Les couples, les amis ou les familles en voyage au Yucatan seront ravis de visiter les sites archéologiques mayas, de se baigner dans les cenotes translucides, de flâner dans les ruelles des villes coloniales colorées, et de découvrir des paysages de rêves comme la sublime lagune de Bacalar. Découvrez sans plus attendre notre voyage au yucatan préféré par les voyageurs de Nuevo Mundo.