Un phénomène naturel rare qui revient depuis 60 ans à Acapulco ! :
Acapulco ou « région des roseaux denses » en langue indigène Nahuatl est l’une des régions balnéaires les plus attractives pour les Mexicains et pour les touristes par rapport à la proximité de la ville de Mexico.
Situé à seulement 400 km de la ville, les Mexicains en profitent pour s’y échapper durant les weekends et les touristes profitent de quelques jours de vacances en famille pour finir en beauté leur découverte de la ville de Mexico.
Il y a quelques jours les habitants ont remarqué que les plages de Puerto Marqués ont tourné en bleu néon. Ce phénomène ne s’était pas manifesté dans cette région depuis 60 ans !
Qu’elle est la raison de cette magnifique lumière ?
La raison est la bioluminescence ! Elle se trouve dans quelques organismes vivants tels que les bactéries, crustacés, mollusques ou méduses. La lumière est produite à la suite d’une réaction biochimique.
Dans le cas d’Acapulco, la bioluminescence est due principalement au plancton ou micro-algues.
Les autorités attribuent cet évènement à l’absence d’activité dans les plages depuis le confinement.
En soit la bioluminescence n’est pas si rare que ça. Ce phénomène est très répandu sur les plages mexicaines mais… pas à Acapulco !!
Ou pouvons-nous l’observer au Mexique?
En voyage au Yucatan à Holbox (Quintana Roo), sur la côte pacifique à Chacahua (Oaxaca), dans le golf du Mexique à Xpicob (Campeche), ou encore à Bahía Bucerías (Nayarit), sont des endroits magnifiques à découvrir lors de votre voyage au Mexique où l’on peut observer avec plus de fréquences les vagues néons.
Holbox : nom Maya qui signifie « trou noir » est une île paradisiaque et romantique dans le Yucatan avec très peu de vagues. On se croirait dans une grande piscine. Les petites lumières fluorescentes sont plus visibles les nuits entre Mai et Septembre.
Chacahua : les lagunes de Chacahua font partie d'un parc national ou réserve naturelle à Oaxaca avec une abondante flore et faune. Ce parc se situe à environ 1 heure de Puerto Escondido. On peut se balader en barque dans la mangrove, observer des oiseaux et visiter la réserve des crocodiles.
La meilleure saison pour observer la bioluminescence est entre Août et Mars !
Manialtepec : une lagune à Oaxaca à environ 15 minutes de Puerto Escondido. Le phénomène s’observe mieux pendant la saison de pluie, c'est à dire en Septembre !
Xpicob : Une plage écotouristique située à 15 minutes de la ville de Campeche où l’on protège 27 espèces telles que les tortues. C’est très rustique mais l’on peut camper et faire des activités aquatiques tels que la plongé, kayak ou la pêche. Des promenades nocturnes s’organisent de Juillet à Décembre pour profiter du spectacle offert par la bioluminescence.
Bahia Bucerias : situé à Nayarit. Cet endroit rassemble à tout ce que les touristes cherchent. Les sports aquatiques, gastronomie, art et histoire mais dans le Pacifique.
En cas ou vous n’auriez jamais visité le Mexique, n’hésitez pas à contacter une agence de voyage spécialisée pour personnaliser votre voyage au Mexique et découvrir des endroits magnifiques ainsi que les activités.
Le Mexique est une destination à ne pas rater et idéale à visiter en famille !