Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Visiter Mexico en 3 jours
 

Visiter Mexico en 3 jours

visiter la cathédrale en étant 3 jours à Mexico

Gigantesque, chaotique, polluée, dangereuse, hideuse… voici les qualificatifs qui sont le plus souvent attribués à la capitale mexicaine et du reste, peu de voyageurs prennent le temps de la visiter. Et pourtant, la mégalopole de 20 millions d’habitants a énormément à offrir à ceux qui veulent bien dépasser ces préjugés. Musées à profusion, petits quartiers à l’architecture coloniale noyés dans la verdure, marchés hauts en couleur, sans oublier cette énergie débordante, Mexico ne cessera de vous étonner. Du reste, plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, signe de cette incroyable richesse culturelle.

Il est recommandé de consacrer au moins 3 jours à la visite de Mexico et des alentours, mais n’hésitez pas à y rester plus longtemps pour découvrir au mieux tous les charmes de la ville.

Que faire à Mexico en 3 jours ?

Jour 1 : Musée d'Anthropologie et Zocalo (centre historique)
Le matin, visitez le Musée d’Anthropologie (attention fermé le lundi), le plus beau musée du pays. Inauguré en 1964, il présente une incroyable collection de pièces archéologiques représentatives des différentes cultures préhispaniques. A ne pas rater les salles consacrées aux Aztèques. Le premier étage est consacré à l’ethnographie et aux cultures indiennes actuelles. Les salles s’organisent autour d’un patio semi-couvert par un « parapluie » soutenu par une colonne décorée de motifs évoquant les cultures mexicaines. Prévoyez au moins 3 heures pour parcourir le Musée.
En sortant, prenez le metrobus qui circule sur le Paseo de la Reforma et déjeunez dans le quartier des affaires (notamment dans l’un des nombreux restaurants de la Calle Toledo et de la rue Hamburgo).

Après déjeuner, continuez en metrobus jusqu’à la station El Caballito pour commencer la visite du Centre Historique. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1987, il s’agit du plus grand ensemble d’architecture coloniale d’Amérique. Traversez l’Alameda Central, véritable poumon du Centre historique, puis visitez le Palacio de Bellas Artes et le Palacio de Correo, deux magnifiques bâtiments du début du 20ème siècle. Rejoignez ensuite la Casa de los Azulejos et l’Eglise San Francisco, deux beaux exemples d’architecture coloniale. Puis, remontez la rue piétonne Madero jusqu’au Zócalo, la grande place de Mexico. Visitez le Palacio Nacional, siège de la Présidence (n’oubliez pas d’avoir avec vous une pièce d’identité). Remontez ensuite vers le Nord jusqu’à l’Eglise Santo Domingo. Autour de la place du même nom sont installés les écrivains publics et sont également imprimés faux diplômes et autres documents en tous genre. Terminez la journée par un verre ou un diner sur la terrasse du Gran Hotel de la Ciudad de México dont le magnifique hall vaut le coup d’œil.

Jour 2 : Teotihuacan et la Basilica de Guadalupe
Partez tôt le matin pour Teotihuacán, le plus grand site archéologique du Mexique et sans doute l’un des plus spectaculaires et un incontournable si vous passez 3 jours à Mexico pendant votre voyage au mexique sur mesure. Il est recommandé de commencer par la Citadelle (Ciudadela) puis remontez la Chaussée des Morts (Calzada de los Muertos) jusqu’à la Pyramide du Soleil puis de celle de la Lune. Ne ratez pas la visite des Palais du Quetzalpapalotl et le Temple des Conques à Plumes qui se trouvent à gauche de la Place de la Lune. Avant de partir, si vous êtes motorisé, passez par le Palais de Tepantitla où vous pourrez admirer les plus belles fresques du site archéologique (juste derrière la Pyramide du Soleil de l’autre côté des guichets d’entrée et du parking).

Après avoir déjeuné dans l’un des nombreux restaurants autour du site archéologique, repartez vers Mexico. Sur le chemin, vous pouvez passer par la Basilique de Guadalupe, principal lieu de pèlerinage d’Amérique. Chaque année, près de 20 millions de pèlerins viennent admirer et se recueillir devant la tunique du berger Juan Diego sur laquelle serait apparue miraculeusement l’image de la Vierge. La nouvelle Basilique, qui abrite actuellement la tunique, date de 1976. Elle a été construite alors que la vieille basilique menaçait de s’effondrer en raison de l’affaissement du sol. Depuis du béton a été injecté dans le sol et l’ancienne basilique est de nouveau ouverte au public. Ne ratez pas également la charmante Chapelle du Puits (Capilla del Pocito) de style baroque (2ème moitié du 18ème siècle).

Jour 3 : Xochimilco  (à faire si possible un dimanche)
La matinée commencera par la visite Coyoacán, sans doute le quartier le plus charmant de la capitale. A l’époque coloniale, il s’agissait d’un joli petit village à l’extérieur de la ville, mais le développement urbain du 20ème siècle l’a complètement absorbé. Visitez la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo, qui est devenu l’artiste mexicaine la plus populaire. Attention, achetez vos billets en ligne (www.boletosfridakahlo.org ) si vous ne souhaitez pas faire plus d’une heure de queue, notamment le week-end. Rejoignez ensuite le centre de Coyoacán. Après avoir pris un café à El Jarocho ou au Mundo del Café (sans doute le meilleur café de la capitale) et dégusté quelques churros comme le veut la tradition, découvrez les deux jolies places ombragées Jardín Centenario et Plaza Hidalgo, flanquées par la très belle église Saint Jean Baptiste. En prenant l’Avenida Francisco Sosa, rejoignez la charmante place de la Chapelle Santa Catarina. En face, les jardins de la Casa de Cultura Jesus Reyes Herocles sont un véritable havre de verdure. En retournant vers le centre de Coyoacán, déjeunez au grand marché de Coyoacán. La spécialité est les tostadas, des galettes de maïs dures garnies de fruits de mer ou de viande effilochée.

L’après-midi, partez pour Xochimilco, dans le Sud de la ville. Embarquez sur une trajinera, une longue barque à fond plat décorée de couleurs vives typique de Xochimilco. Les canaux sont ce qu’il reste du lac au milieu duquel était édifiée la capitale aztèque. Si l’ambiance est très tranquille en semaine, le week-end les gens de la capitale ont l’habitude de venir y faire la fête. Le samedi est plutôt pour les jeunes tandis que le dimanche, on vient en famille. C’est le jour où les groupes de mariachis, juchés sur leur petites trajineras vont de groupes en groupes pour offrir leurs services. L’ambiance y est alors très haute en couleur et très authentique. Un moment à ne pas rater si vous voulez sentir battre le cœur du Mexique éternel.

visiter teotihuacan depuis Mexico en 3 jours

Que faire si j’ai quelques jours en plus ?

La capitale mexicaine ne manque pas d’endroits d’intérêt. Voici quelques suggestions si vous disposez de quelques jours de plus

Le Templo Mayor:

L’emplacement exact du Temple principal de Tenochtitlan, la capitale aztèque avait été perdu jusqu’à ce que des ouvriers de la compagnie d’électricité mexicaine tombent sur des vestiges en 1978. Il aura fallu démolir plusieurs dizaines d’édifices coloniaux pour excaver les ruines monumentales. En 1987, on y ajoute un musée qui présente les plus belles pièces trouvées sur place.

Les fresques des Muralistes du Centre Historique:

En dehors du Palais National, d’autres endroits du Centre Historique abritent également de superbes fresques de l’école muraliste mexicaine. Entre autres, vous pourrez admirer, des fresques à la Secretaría de Educacíon Pública (Ministère de l’Education Nationale) à côté de la Plaza Santo Domingo, au Museo Mural Diego Rivera qui expose peut-être la plus belle fresque de l’artiste, Songe d’un après-midi dominical à l’Alameda Central (35 pesos l’entrée), au Palacio de Bellas Artes, et dans la Casa de los Azulejos. Un endroit inattendu est le marché Abelardo Rodríguez dans un quartier très populaire au Nord-Est du Zócalo qui entre les étals de fruits et légumes abrite des dizaines de fresques.

La Roma et la Condesa:
Ce sont les deux quartiers à la mode de Mexico. La Roma avec son architecture Haussmannienne se donne des airs de petit Paris des tropiques quand La Condesa mêle harmonieusement architecture coloniale et art déco. Les hipsters et autres branchés de la capitale fréquentent les bars et les restaurants de ces deux quartiers.

Le marché d’artisanat de la Ciudadela

Le plus grand marché d’artisanat du Mexique. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. Sans doute l’une des meilleures options d’achat de souvenirs, surtout pour ceux qui ne vont pas dans le Oaxaca et le Chiapas.

San Angel

Il s’agit de l’un des quartiers les plus élégants de la capitale. Vous visiterez la jolie place San Jacinto dominée par l’église du même nom. Le samedi est particulièrement animé avec l’un des plus grands marchés d’art de la capitale et le Bazar Sabado qui propose des stands d’artisanat et d’objets d’art dans un beau bâtiment du 18ème siècle. Le restant de la semaine vous pouvez faire vos emplettes d’artisanat de qualité dans d’élégantes boutiques notamment le long de la rue Benito Juarez. Un peu plus loin, vous pourrez également visiter le Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo où les deux plus grands artistes mexicains ont peint pendant de nombreuses années.

Reforma et la Zona Rosa

Le Paseo de la Reforma est la plus belle artère de la capitale. Il a été construit au 19ème siècle par l’Empereur Maximilien pour relier le Château de Chapultepec au Palais National dans le Centre Historique sur le modèle des boulevards européens de l’époque. Ces dernières années, beaucoup de gratte-ciels ont été construit et la zone est devenue le centre des affaires de la ville. Juste au Sud du Paseo de la Reforma, s’étend la Zona Rosa qui tient son nom de la couleur des bâtiments qui était imposée par les autorités locales pour indiquer qu’il s’agissait de l’unique endroit où une certaine permissivité des mœurs était tolérée. La Zona Rosa est d’ailleurs restée un quartier où les bars, boites de nuit et casinos abondent et est également le centre de la communauté gay locale. A noter, le dimanche le Paseo de la Reforma est réservé aux piétons et aux cyclistes jusqu’à 14h.

Bosque et Château de Chapultepec:

Le Bosque de Chapultepec est le plus grand parc de la ville. Sur une superficie de 678 hectares se mêlent parties boisées et installations culturelles comme le Musée National d’Anthropologie, le Musée Tamayo d’Art Contemporain ou encore l’Auditorium National. Au sommet d’une colline (Chapultepec signifie en nahuatl « le Mont aux Grillons »), le Château de Chapultepec conserve les souvenirs de l’Empire. Le bâtiment date de l’époque coloniale mais l’Empereur Maximilien de Habsbourg en fit sa résidence en 1864. Le château est resté la résidence officielle des présidents mexicains jusqu’en 1935.

Polanco:

Le quartier le plus chic de Mexico présente un visage élégant fait de larges avenues ombragées bordées de beaux immeubles modernes, de quelques belles demeures coloniales, de boutiques de luxe, de centres commerciaux et de restaurants hors de prix (pour le mexicain moyen du moins). Vous pouvez également visiter le Musée Soumaya, l’un des plus récent de la ville. Il expose la collection hétéroclite du milliardaire Carlos Slim qui a été un temps l’homme le plus riche au monde. Elle se compose de milliers d’œuvres d’art latinoaméricain, américain et européen, notamment un ensemble de sculptures de Rodin ainsi que des peintures de Picasso et Dali. L’entrée du musée est gratuite.

La Cité Universitaire:

Le plus grand campus de la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique), considérée comme l’une des meilleures universités d’Amérique Latine. Les chiffres donnent le tournis : 350 000 étudiants, 40 000 professeurs, plus de 1 000 bâtiments, 138 bibliothèques sur une superficie de 7km2. Une vraie ville dans la ville avec son propre système de transport, son stade de 68 000 places, son équipe de football, sa piscine olympique, ses centres sportifs, son hôpital, ses musées et ses salles de spectacle. Malgré tout, la Cité Universitaire reste un endroit très agréable pour étudier mais aussi à visiter. Les architectes ont véritablement réussi à insuffler une vision à la Cité Universitaire. Si l’architecture des années 50 a un peu vieilli, elle est égayée par de nombreuse fresques réalisées par les maitres muralistes Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et Juan O’Gorman (notamment sur les façades de la Rectoría, de la Tour II des Humanités et du Stade Olympique). Le joyau est la bibliothèque recouverte sur ses quatre faces par une fresque faite de pierres naturelles résistantes aux intempéries et réalisée par Juan O’Gorman. La Cité Universitaire a été reconnue en 2007 comme faisant partie du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Les mariachis de la Plaza Garibaldi:

Si la tradition veut que les mariachis soient nés à Guadalajara, c’est sans aucun doute sur la Plaza Garibaldi à Mexico qu’ils se réunissent en plus grand nombre. Tandis que certains attendent sur la place que des clients les engagent pour une quelques chansons ou pour une soirée, d’autres jouent dans les nombreuses cantinas qui jouxtent la place, comme le Salon Tenampa, sans doute le plus connu. Néanmoins, si vous vous décidez à y venir en soirée, gardez à l’esprit de bien faire attention en sortant. Les quartiers très malfamés de la Guerrero, la Lagunilla et Tepito sont à proximité immédiate et n’y allez sous aucun prétexte a fortiori de nuit. Rentrez à votre hôtel uniquement en Uber ou en « taxi seguro ».

Une soirée de Lucha Libre:

C’est à proximité du métro Cuauhtémoc que se trouve l’Arena México, le temple de la Lucha Libre. Ce sport est apparenté au catch et aurait été introduit par l’armée française lors de l’intervention française des années 1860. Les mexicains en ont fait un spectacle haut en couleur avec les luchadores arborant leurs fameux masques et la lucha libre fait désormais partie intégrante de la culture populaire mexicaine.

passer son dimanche à Xochimilco sur les trajineras
Partir en voyage au Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.