Teotihuacan: Une zone archéologique immanquable dans la région de Mexico City
Quand on pense à l'héritage que les anciennes civilisations précolombiennes ont laissé en Méso-Amérique, et plus précisément au Mexique, le peuple maya vient immédiatement à l'esprit. Cependant, ils ne sont pas les seuls à avoir laissé leur marque dans ce pays, loin de là. Les Mayas n'étaient pas non plus les seuls à construire de merveilleuses pyramides. Les Olmèques ou les Toltèques, par exemple, étaient d'autres civilisations qui ont construit d'énormes pyramides.
"Los Teotihuacanos" étaient l'un de ces peuples uniques de l'antiquité méso-américaine. Leur ancienne capitale, Teotihuacan, est située à seulement cinquante kilomètres de Mexico City et constitue non seulement l'un des plus splendides sites archéologiques du pays, mais aussi l'une des excursions incontournables à faire lors d’une visite de la capitale Mexicaine.
Ce sont les Aztèques qui, pour la première fois, ont nommé "Teotihuacanos" ce peuple mésoaméricain qui, à cette époque, avait déjà disparu. On pense que le moment de splendeur maximale de Teotihuacan se serait produit entre le troisième et le septième siècle de notre ère, lorsque la population aurait dépassé, et de loin, les cent mille habitants. Comme de nombreuses autres civilisations méso-américaines, Teotihuacan a également fini par s'éteindre sans que les causes exactes en soient connues. Les épidémies, les guerres et les changements climatiques ne sont que des hypothèses qui n'ont jamais été prouvées.
La vérité est que cette merveilleuse zone archéologique fait partie du patrimoine mondial depuis 1987 et constitue une excellente excursion d'une demi-journée depuis Mexico City. Si vous aimez les ruines Maya sur la Riviera Maya alors vous ne serez pas déçu par Teotihuacan.
Comment se rendre à Teotihuacan ?
Si vous ne disposez pas de votre propre voiture ou d'une voiture de location, vous pouvez vous rendre à Teotihuacán par les transports publics. Les bus publics à destination de Teotihuacan partent de la gare routière du Nord (ligne 5 du métro). Les bus pour Teotihuacan partent toutes les 15 minutes et coûtent 52 MXN (près de 3 euros). Le voyage dure environ une heure. Une fois à Teotihuacan, vous devrez payer un billet d'entrée qui coûte 95 MXN en 2024.
Teotihuacan est un site majeur du Mexique, un incontournable lorsque l'on visite Mexico, Cependant, il faut peu de jours pour visiter la capitale du Mexique, 3 jours suffisent généralement, alors pour poursuivre votre circuit au Mexique il est recommander ensuite de partir vers la Péninsule du Yucatan pour aller profiter des sites mayas, des cenotes et des sublimes plages caraïbéennes. Nous vous conseillons de vous informer pour un voyage mexico cancun afin d'avoir un aperçu global du Mexique.
La visite de Teotihuacan
En arrivant à Teotihuacan, l'un des plus grands et des plus extraordinaires sites archéologiques du Mexique s'ouvrira devant vous. Rappelons qu'à son apogée, la ville occupait une superficie de 21 kilomètres carrés. Ce sont les énormes pyramides du Soleil et de la Lune qui attirent tous les regards à l’approche du site. Il est mieux de visiter Teotihuacan tôt le matin (le site ouvre à 9 heures) avant que les hordes de touristes débarquent. Dès l’entrée des guides vous approcheront afin de vous proposer une visite guidée, à vous de voir si vous souhaitez visiter le site avec un guide ou non.
La Pyramide du Soleil est l'un des plus extraordinaires monuments précolombiens jamais érigés. Ses dimensions ne sont dépassées que par la grande pyramide de Khéops en Égypte et la pyramide mexicaine de Cholula. Au total, 222 mètres de large a la base de la Pyramide du Soleil, ni plus ni moins. Du sommet, haut de 70 mètres, vous avez une vue magnifique sur l'ensemble du complexe site archéologique. Mais prenez votre temps pour atteindre le sommet, ce sont quand même 250 marches à grimper.
La "Calzada de los Muertos" est le grand axe qui relie la pyramide du Soleil à la pyramide de la Lune. Ce sont deux kilomètres souvent sous le soleil, il est donc indispensable d'être bien approvisionné en eau, d'avoir un chapeau, crème solaire et lunettes de soleil.
Juste à côté de la Pyramide de la Lune se trouve le Palais Quetzalpapalotl. Il s'agit d'une enceinte assez petite dans laquelle vivait une sorte de prêtre qui se consacrait à la pratique de divers rituels.
Vous avez désormais tout en main afin de pouvoir visiter Teotihuacan depuis Mexico City. Cette visite est réellement un immanquable !