Croisère dans les Caraïbes
 

Croisère dans les Caraïbes

circuit sur mesure au Mexique à Cozumel

Croisière dans les Caraïbes - Mexique : zoom sur les plus beaux ports d’escale

 

« Caraïbes » est un mot magique qui rime avec chaleur tropicale et plages à perte de vue caressées par une mer translucide. Pour découvrir toute la richesse et la beauté de cette région exotique, une croisière est tout à fait parfaite. Les compagnies de croisière proposent de nombreux itinéraires, parmi lesquelles figurent les croisières Caraïbes – Mexique. Durant ce périple, les navires jettent leur ancre dans de nombreux ports, dont voici les plus remarquables.

 

Les étapes américaines incontournables

Les paquebots en route pour une croisière dans les Caraïbes partent généralement des ports de Fort Lauderdale, Tampa, Mobile, Acapulco, La Nouvelle-Orléans, et Miami. Ces deux dernières villes sont bien plus que de simples tremplins, ce sont des destinations à part entière qu'il faut prendre le temps de visiter.

  • La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans se trouve dans l’état de Louisiane, sur les bords du Mississippi. Cette ville est célèbre pour ses concerts de jazz et son « Vieux Carré français ». Véritable cœur historique de La Nouvelle-Orléans, c’est aussi le centre d’intérêt des circuits touristiques. La ville comporte également de beaux spécimens d’architecture qui se dressent à Royal Street. Leurs balcons en fer forgé sont les marques typiques du style espagnol et créole.

  • Miami

Miami se trouve à la pointe sud-est de la Floride, entre les Everglades et le parc national de Biscayne. Les amateurs d’art connaissent son penchant pour l’architecture Art déco. L’art contemporain est également bien représenté dans cette ville mondialement connue. Cité multiculturelle, Miami est célèbre pour son ambiance latino-américaine, surtout à Little Havana. Ce quartier cubain est animé en permanence par des rythmes de salsa. Au sud de Miami, Coral Gables est un endroit doué d’un charme singulier. Au détour de rues étroites et escarpées, les habitations arborent un style espagnol. Ponts de pierre, chutes d’eau, composent un paysage d’un romantisme sans égal.

Les escales incontournables dans les Caraïbes occidentales

Les Caraïbes comptent plus de 7000 îles. Ces dernières sont éparpillées dans la mer des Caraïbes au large des côtes américaines et mexicaines. Le nom de « Caraïbes » vient de Caribs, nom du premier groupe ethnique ayant vécu dans les Antilles. Les Caraïbes ont attiré une grande diversité de peuplement. L'héritage britannique, français, indien et chinois offre un charme sans pareil à la région. Les langues les plus pratiquées sont l’anglais, le français et l’espagnol.

  • Les étapes à voir au Mexique

Baignant au large des côtes mexicaines, à quelques encablures de la plus grande barrière de corail des Caraïbes, l’île de Cozumel, la terre des hirondelles, vous offre une belle introduction à l’atmosphère nonchalante des Caraïbes. C’est un paradis perdu, où dauphins, tortues et poissons tropicaux accompagnent les plongeurs sous-marins dans leurs balades. Si vous êtes également amoureux des vieilles pierres, vous apprécierez les ruines datant de l’époque maya sur le site archéologique de San Gervasio. Ces anciennes constructions étaient dédiées à la déesse Ixchel.

Ourlant le littoral de l’État du Quintana Roo, la Costa Maya est une station balnéaire mexicaine donnant sur la mer des Caraïbes. Ici, le farniente et les sports nautiques sont rois. Planche à voile, surf et kitesurf, plongée avec les requins, sont quelques-unes des activités à pratiquer sur la Costa Maya.

La côte mexicaine est une escale unique aux Caraïbes. Son passé précolombien a laissé des ruines intéressantes pour les amateurs d’archéologie. À Mérida, capitale de l’État du Yucatán, le Musée Régional d’Anthropologie vous présentera la culture précolombienne. Sur le site de Chichén Itzá, vous pourrez contempler d’autres vestiges de la civilisation maya, et peut-être vous rafraîchir dans l’eau douce d’un cénote.

Les autres étapes immanquables durant une croisière Caraïbes-Mexique

  • Les Îles Caïmans

Ces îles sont classées territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. Dans leur capitale, Georgetown, vous trouverez des musées à visiter comme le Cayman Islands National Museum, le Bodden Town Mission House, ou la Old Savannah School House.

  • L’île de la Jamaïque

À l’occasion de votre croisière dans les Caraïbes, ne manquez surtout pas l’escale à Falmouth. Les visiteurs sont toujours très impressionnés par son architecture caractéristique. Offrez-vous une promenade en calèche à travers toute la ville, et profitez de la pause-déjeuner pour goûter à sa cuisine locale, renommée pour ses saveurs. Ocho Rios est une autre étape plébiscitée de la Jamaïque. Son cadre tropical avec ses plages piquetées de cocotiers invite au farniente. À proximité, la paroisse de Saint Ann convie à de belles balades dans une forêt tropicale.

  • Escale aux Bahamas

Si vous passez par les Bahamas, Nassau est une étape incontournable. La capitale bahaméenne plait pour son effervescence, son architecture atypique et ses plages. Elle est aussi réputée pour l'immense parc aquatique d'Aquaventure Water Park. Plusieurs compagnies de croisières possèdent par ailleurs une île privée dans les Bahamas pour parfaire vos croisières. C'est le cas MSC Croisières, de Royal Caribbean et de Disney Cruise Line.