Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage à Cuba sur Mesure – Nuevo Mundo
Actualité
 

Avantages de faire un voyage au Mexique en petit groupe

Pyramide de Calakmul en plein coeur de la jungle a visiter lorsque l'on voyage en petit groupe au Mexique

Quels sont les avantages de partir en voyage au Mexique en petit groupe ?

 

Partir en vacances au Mexique est parfois le voyage d’une vie pour certain, et pour les grands voyageurs sans doute l’une des destinations qui les marquera le plus grâce à la diversité des visites et des activités que l’on peut effectuer lorsque l’on voyage au Mexique.

Les façons de découvrir le Yucatan ne manquent pas, l’autotour est la formule la plus souvent choisie par les touristes qui se rendent au Mexique et qui veulent découvrir le pays en liberté. Les voyages privés avec guide chauffeur francophone sont souvent réservés à une clientèle disposant d’un budget plus confortable, et les circuits en groupe au Mexique des grands Tour-Opérateurs sont souvent à bas prix mais le revers de la médaille est qu’ils sont constitués d’un nombre important de touristes (environ 40 personnes) pour rentabiliser au maximum le séjour ce qui rend le séjour assez impersonnel.

Si vous vous situez entre tout cela, que vous avez besoin d’un circuit accompagné au Mexique afin de ne pas conduire vous-même et d’avoir les explications d’un guide francophone, que vous souhaitez visiter le Yucatan à taille humaine (environ 10 personnes dans le petit groupe) pour avoir une certaine proximité avec le guide et pouvoir poser des questions, et que vous avez un budget intermédiaire entre le circuit en bus pas cher et le circuit privatif, alors optez pour la solution d’un voyage au Mexique en petit groupe.

 

Les avantages d’un voyage au Mexique en petit groupe :

  • Découvrir le Mexique avec un nombre limité de co-voyageurs :  Choisir un voyage en groupe c’est souvent une question de budget, mais pour certain c’est aussi l’occasion de faire des connaissances et de créer des affinités. Voyager au Mexique en petit groupe permet souvent d’avoir une ambiance conviviale presque familiale entre les voyageurs pendant le temps de transport mais aussi de pouvoir parler au guide même en dehors des visites.
  • Proximité avec le guide qui vous accompagne : le fait de voyager au Mexique avec un petit groupe de 10 personnes permet d’être juste a coté du guide lorsqu’il fait les explications sur les sites archéologiques, comme à Chichen Itza par exemple où il est important d'avoir toutes les informations. Vous pourrez donc entendre tout ce qu’il y a à savoir sur les sites préhispaniques et vous pourrez poser des questions au guide qui deviendra au fil des jours comme un ami qui vous fait partager sa passion pour sa culture et son pays. Tout cela n’est pas forcement possible avec les groupes de 40 personnes car en effet si vous avez pris quelques secondes pour prendre des photos vous vous retrouverez rapidement en queue du groupe et vous serez éloignés du guide pour entendre ce qu’il a à vous raconter sur l’histoire du site. De plus, les questions sont bien évidemment limitées car si ce sont 40 personnes qui doivent poser chacune une question vous n’en finirez pas et le guide ne pourra pas respecter le programme de visites de la journée.
  • La qualité des visites : souvent sur les sites archéologiques au Mexique toute la visite ne tourne pas autour d’une pyramide seulement, vous pouvez sur quasiment tous les sites Mayas vous rapprocher d’une petite stèle ou d’un détail sculpté dans la pierre d’un monument. Le fait d’être avec un nombre limité de voyageurs permet de pouvoir tous se réunir autour du détail à voir et que tout le monde bénéficie de l’explication.
  • Ne pas avoir à conduire : Conduire dans un pays étranger est une crainte pour certains touristes (crainte parfois infondée car l’autotour au Mexique n’est pas dangereux et est même particulièrement bien adapté), et pour d’autres c’est un choix de ne pas vouloir conduire soi-même et de vouloir se laisser transporter pour profiter des paysages. Lors d’un voyage sur mesure au Mexique, selon la taille du groupe c’est souvent le guide qui est aussi chauffeur lorsque le petit groupe est inférieur à 8 personnes, si le groupe est complet avec 10/12 personnes le guide francophone est alors accompagné d’un chauffeur hispanophone qui conduira le minibus.
  • Maitriser son budget : Découvrir le Mexique en petit comité est une excellente formule pour le budget. C’est beaucoup moins cher qu’un circuit privatif car les frais de transport, du guide et de son hébergement pendant le circuit sont répartis sur une dizaine de personne. C’est en revanche un peu plus cher qu’un circuit en bus de 40 personnes puisque dans ce cas les frais sont repartis sur un nombre moins important de personnes. Comptez selon la saison entre 2000€ et 2400€/p pour un voyage en petit groupe au Mexique d’environ 10/12 jours.
  • Possibilité de modifier légèrement le programme (si tout le groupe est d’accord) : Parfois, il arrive selon le profil du groupe que le guide vous propose une alternative au programme de visite prévu pour certaines journées. Il ne s’agit jamais de changement majeur, les sites archéologiques prévus au programme sont tous faits il n’y a pas de changement sur cet aspect. Cependant, comme il existe beaucoup d’haciendas dans le Yucatan et plus de 10.000 cenotes, il se peut que le guide vous propose d’aller plutôt à telle ou telle hacienda ou tel ou tel cenote différent de celui qui était prévu au programme. Le guide conserve donc l’activité prévue afin que le programme soit respecté, mais il peut vous proposer un endroit différent plus adapté au profil du petit groupe. Bien sûr, si cela convient à tous les membres du petit groupe.
  • Conserver des moments en privé : lors de nos voyages en petit groupe, les petits déjeuners sont inclus, mais chacun peut les prendre à sa table sans avoir à se mêler au groupe. Par exemple si vous préférez prendre le petit déj en tête et que vous avez besoin d’un peu de temps avant de rejoindre les autres participants vous pourrez tout à fait le prendre à une table séparée. Le repas du soir s’organise en fonction des désirs de chacun, parfois certains couples du petit groupe partent manger ensemble le soir, et d’autres soirs ils partent dîner seuls pour aussi profiter de moments en privé pendant le voyage au Mexique. Globalement, vous êtes en groupe de 9h à 18h pour le programme de visites et pour le repas du midi, mais le soir chacun peut avoir sa liberté pour aller se balader en ville et diner en privé.


Partir en voyage Cuba en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Cuba.