Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage à Cuba sur Mesure – Nuevo Mundo
Actualité
 

Où passer la fête des morts au Mexique ?

fête de morts au Mexique

Où passer la fête des morts au Mexique :

Si vous envisagez un voyage au Mexique pour la fête des morts, il y a plusieurs endroits pour le faire, nous allons dans cet article voir les principales villes où il y a de grandes célébrations et qui peuvent se faire facilement dans le cadre d’un circuit au Mexique sur mesure.

Les touristes au Mexique visitent généralement le Yucatan pour 90% des voyageurs, et ensuite Mexico et la région nord, nous allons donc voir ce qu’il y a à faire pour la fête de morts dans le Péninsule du Yucatan et à Mexico et les villes coloniales de San Miguel de Allende et Guanajuato.

Quelle que soit la région, n’hésitez pas à entrer dans les cimetières, si cela peut paraître malvenu et déplacer en France il en est tout autre au Mexique et c’est bien dans les cimetières que vous aurez le plus de chances de voir les autels et les offrandes faites aux défunts.

La fête des morts dans le Yucatan :

Passer voyage de la fête des morts dans le Yucatan est idéal pour faire aussi des visites de sites archéologiques, des villes coloniales et des paysages naturels. Entre le 31 Octobre et le 2 Novembre, plusieurs villes célèbrent cette tradition et organisent des défilés de Catrinas notamment à Valladolid et Merida. Dans les cimetières de Valladolid et Merida, vous trouverez également beaucoup d’autels fleurit et des bougies illuminant le chemin.

Si vous en quête d’une tradition authentique et un peu étrange pour nous Européens, entre Merida et Campeche vous pouvez vous rendre au cimetière de Pomuch 1 ou 2 jours avant la fête des morts. Ici, les Mexicains ouvrent les tombes et nettoient les os de leurs morts, changent les habits ou le linge qui couvre le squelette pour que le défunt soit présentable pour le jour des morts, et referment la tombe ! Bien evidemment, cela nécessite un profond respect et une discrétion envers les personnes qui font ce rituel. N’hésitez pas à lire notre article et voir les photos sur le rituel de la fête des morts à Pomuch dans le Yucatan.

La fête des morts à Mexico et sa région nord :

Le principal attrait de Mexico pour la fête des morts est la grande procession du défilé des Catrinas où des milliers de familles mexicaines viennent maquillées et déguisées pour suivre les chars magnifiquement ornés. Le seul « problème » c’est que la date du défilé n’est jamais communiquée très en avance et c’est pour cela qu’il peut être un peu plus compliqué d’organiser son voyage à Mexico si le but principal est de voir le défilé puisqu’on ne sait jamais en avance la date exacte.

Pour assurer, vous pouvez vous rendre à San Miguel de Allende et à Guanajuato entre le 31 Octobre et le 2 Novembre, le spectacle sera garanti sur ces dates, avec de nombreux enfants et adultes maquillés, des offrandes et autels dans les cimetières et certaines parties de la ville, et des parfois des ateliers de maquillages pour les touristes souhaitant se fondre dans le décor et se mélanger au mieux à la population. Ces deux villes à respectivement 3h et 4h au nord de Mexico sont chaleureusement colorées pendant les festivités de la fête des morts au Mexique.



L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Cuba vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun… retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit à Cuba.