Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage à Cuba sur Mesure – Nuevo Mundo
Actualité
 

L'autotour au Mexique, est-ce dangereux?

autotour mexique en toute securite

Nombreux sont les voyageurs intéressés par le Mexique avec une location de voiture, une formule souvent appelée "autotour".

Et beaucoup se demandent si voyager au Mexique avec une voiture louée est dangereux.

Et bien non, si le voyage est bien organisé il n'y a aucun risque! En tant que spécialistes des voyages au Mexique, nous commercialisons presque 50% de nos voyages sous cette formule "autotour au Mexique", vous pourrez retrouver une sélection de nos voyages en autotour en visitant cette page:

https://www.nuevomundo.fr/mexique/autotours-mexique

 

Les généralités et les fausses idées:

Tout d'abord, beaucoup de gens nous demandent s'il est dangereux de voyager ainsi au Mexique, soit parce qu'ils ont entendu par ici ou par là qu'il y avait des risques d'enlèvements, de braquages, faux accidents provoqués etc... ou bien parce que lorsqu'on consulte le portail du gouvernement on a plutôt envie de fuir le Mexique que d'aller visiter toutes les richesses culturelles et naturelles que le pays a à nous offrir! Evidemment le gouvernement ne veut prendre aucun risque avec les ressortissants français quitte à faire peur et a démotiver les voyageurs. Mais croyez nous, en tant que Mexicaine et Français ayant vécu plusieurs années à Mexico, nous sommes assez bien placés pour vous dire la vérité et vous rassurer sur la soit disant insécurité au Mexique.

La première question est de savoir qui vous a dit cela? Est-ce quelqu'un qui a déjà fait un voyage de ce type au Mexique? ou est-ce quelqu'un qui répète ce qu'il a entendu dans les médias?

Les médias exagèrent énormément le risque d'insécurité au Mexique a tel point qu'on en aurait presque l'impression qu'à chaque coin de rue vous allez vous faire enlever ou vous faire braquer…

La réalité, la vraie vie au Mexique est tout autre… Certes il y a des zones a éviter comme les villes du nord frontalières avec les USA, et encore tant que vous n'êtes pas impliqués dans des trafics de drogue le risque est presque inexistant. Les quartiers malfamés des grandes métropoles (Mexico, Monterrey, Guadalajara etc...) sont aussi a éviter, mais comme il n'y a aucun attrait touristique dans ces quartiers vous n'avez aucune raison d'y aller…

De notre côté, nous allons 3 fois par an au Mexique et nous nous déplaçons tous les jours en voiture sans qu'il ne nous arrive quoi que ce soit… Et s'il y avait un réel risque de voyager en autotour au Mexique, croyez nous nous ne prendrions pas le risque de faire voyager nos clients avec cette formule...

Pour résumer, si on évite les zones les plus à risques (villes du nord et les favelas des grandes villes) on peut dire que le risque de voyager avec une voiture de location au Mexique est quasiment nul. Pour vous aider dans la conception de votre voyage sur mesure au Mexique, n'hésitez pas à nous contacter pour tout planifier pour vous faire gagner du temps et pour partir l'esprit tranquille.

 

Les régions du Mexique qui se prêtent très bien au voyage en autotour:

Le Yucatan: très souvent la porte d'entrée au Mexique lorsqu'on souhaite découvrir le pays pour une première fois.

Les distances sont assez courtes, les routes en bon état, et cette région est très sécurisée et l'une des plus sûres du Mexique.

Le Chiapas: globalement le Chiapas est une zone sans risque, il est tout de même conseillé de ne pas prendre certaines routes aux alentours de San Cristobal de las Casas, mais tant que l'on prend les routes sans risque quitte à faire un petit détour le Chiapas est sans risque et peut très bien se faire en autotour. D'ailleurs il est possible de combiner le Yucatan et le Chiapas en autotour de 15 jours au Mexique.

Mexico est les villes coloniales: S'il faut éviter de circuler à Mexico en voiture c'est plus en raison pratique que d'insécurité, pour éviter les embouteillages et de se perdre dans la grandeur de cette mégalopole de 22 millions d'habitants (1/3 de la France dans 1 seule ville!). Vous irez bien plus vite en métro, en bus ou a pied pour faire la visite de la ville qu'en voiture. Prendre la route pour aller visiter les villes coloniales comme Queretaro, San Miguel de Allende ou Guanajuato se fait très bien et sans risque.

 

Le Mexique, est-ce vraiment plus dangereux que la France?

Tout d'abord, il faut savoir que le Mexique est dans le Top 5 des destinations les plus visitées au Monde! c'est donc que beaucoup de voyageurs n'ont pas peur d'y aller…

Ensuite, lorsqu'on voyage au Mexique, il a certaines règles à respecter et ce sont les mêmes règles que ce que doivent appliquer les voyageurs étrangers à Paris. En France, nous conseillerions a un touriste étranger de ne pas mettre en évidence ses bijoux de valeur, de ne pas sortir dans les quartiers moins bien réputés tard le soir etc... Et bien au Mexique ce ne sont ni plus ni moins que les mêmes règles.

 

Des statistiques rassurantes:

Le saviez-vous? si Marseille était au Mexique, elle serait la 2ème ville la plus dangereuse du Mexique

Tout simplement en se basant sur le classement des villes les plus dangereuses au monde, on se rend assez vite compte que certaines villes que l'on croit souvent comme sans risque sont en réalité bien plus dangereuses que celles souvent blâmées, et pourtant les médias n'en font pas toute une histoire sur l'insécurité :

Détroit et Baltimore (USA) - 15e et 17e villes les plus dangereuses au Monde, et les médias n'en parle pas.

Mexico - 32e ville (lié en parti à des gangs, rien a voir avec les touristes)

Marseille - 41e ville la plus dangereuse au Monde ! si Marseille était au Mexique ça serait la 2ème ville la plus dangereuse du Mexique, et pourtant personne n'en parle...

Bogota - Colombie - 37e ville - Qui aurait imaginé qu'il y a statistiquement autant de risque à Marseille qu'à Bogota ? Là encore les médias ne disent rien...

Bagdad - Irak - 82e ville - on aurait donc moins de risque à Tripoli qu'à Marseille?

Las Vegas - 77e ville

Paris et Montpellier - 83e et 62e villes

Londres, Barcelone et New York - 107e, 134e et 142e villes

Merida (Yucatan) - 321e ville - statistiquement a Meridail y a moins de risque que dans bon nombre de capitales européennes, villes françaises ou grandes villes américaines.

Autre villes du Yucatan, comme Tulum, Bacalar, Campeche, Valladolid -->  non classées (donc après les 500 villes les plus dangereuses au monde)

Source: Crime Index 2023 

 



Partir en voyage Cuba en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Cuba.