Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Choisir le yucatan pour un premier voyage au mexique
 

Choisir le yucatan pour un premier voyage au mexique

visiter le yucatan

La saison estivale est terminée entamée et c'est le moment propice que choisisse la majorité des touristes pour prévoir leur prochaine escapade vers d'autres horizons. La chaleur, la perspective de voyages et les paysages subjuguant sont la source même d'inspiration de nos vacances. Il n'y a rien de mieux que s'expatrier vers des étendues inconnues pour bénéficier d'un séjour rempli de souvenirs et prendre un repos bien mérité.

Mais alors que le choix s'annonce varié, il s'agit de prendre la bonne, et surtout, la meilleure décision. Troquer nos habituels paysages patrimoniaux et partir à l'aventure ? Ou bien rester ce que l'on connaît déjà, mais qu'on apprécie tant ?

Et si aujourd'hui, vous vous laissiez guider et que l'on choisissait à votre place une destination de rêve pour vos vacances ? Non ? vous souhaitez définitivement voyager au Mexique, et cela pour la première fois ? Et bien vous pouvez tout de même être aiguillés avec notre agence spécialiste du voyage au mexique.

Savez-vous que le Mexique est l'un des pays les plus populaires pour les vacances ? Sans doute. Mais là, il s'agit de vous projeter directement dans l'un de ses États : le Yucatàn.

Le Yucatàn, berceau des paysages paradisiaques

Le Yucatàn, l'un des 33 États du Mexique est le point central de l'activité touristique. Et pour cause, si cette destination est l'une des plus recommandées, c'est parce que cette dernière propose une large variété de plaisir et de découvertes sous toutes ses formes, et cela, en comblant la plupart des critères des vacanciers exigeants.

L'État du Yucatan est un mélange de culture et d'émerveillement. Il recouvre la plupart des villes les plus célèbres et ne manque pas d'agrémenter la curiosité des touristes par ses nombreux lieux de visites et d'exploration. Il abrite des sites historiques et des villes coloniales retraçant l'histoire du pays sur plusieurs siècles, notamment le passage des Mayas jusqu'à la conquête du Mexique par les Espagnols et le mouvement d'indépendance. De même, il est le rendez-vous immanquable avec la beauté de ses paysages de rêve où il est possible de croiser la faune à l'état sauvage tout en profitant du panorama exceptionnel.

De plus, c'est une destination n'exigeant pas un budget très important si l'on veut profiter de manière correcte et suffisante. Par ailleurs, elle est idéale pour les vacances familiales composées d'enfants. Voyager au Yucatan c'est aussi s'offrir des souvenirs uniques et inoubliables, et ce, à tout moment de l'année.

 

Quand se rendre au Yucatàn et comment se déplacer sur le territoire ?

Malgré une réponse souvent évidente, la date du voyage vient souvent à poser réflexion. Et bien pour le Yucatàn ce n'est pas vraiment une nécessité.

En effet, pour un premier voyage au Mexique, le Yucatàn est une excellente destination pour y passer des vacances. C'est l'une des régions dont la péninsule accueille le soleil toute l'année et cela même pendant la saison des pluies qui a lieu de juin à septembre ! Par ailleurs, certains de ses paysages sont beaucoup plus enchanteurs à observer lors de cette saison.

La saison la plus haute lors des vacances d'été est inévitablement la plus visitée par les touristes en vadrouille. Néanmoins, ses prix seront moins flamboyants qu'à une période plus sèche. (entre octobre et mai par exemple)

La seconde préoccupation reste le moyen de locomotion une fois sur place. Plusieurs moyens de transport sont accessibles, à savoir majoritairement la location de voiture que l'on appelle généralement "autotour au Mexique" ou bien pour les budgets plus conséquents et pour ceux qui veulent profiter à 300% de leurs vacances la version circuit avec un guide chauffeur francophone est aussi très prisée.

L'avantage de cette péninsule c'est que le temps de trajet est relativement faible (il faut compter en moyenne 2 h 30 de déplacement sur une journée) et le prix des trajets pas cher.

Le bus et les colectivo (Van de plusieurs personnes) sont les moyens les plus abordables financièrement, mais la majeure partie des touristes se tournent souvent vers la location de voiture pour ses avantages : arrêts volontaires, pas de contraintes d'horaires, déplacements plus libres avec un itinéraire plus personnel…

Et donc, quels sont les lieux à visiter lors d'un voyage au Yucatan ?

Voici quelques exemples de ce que vous pourrez visiter si vous confiez l'organisation de vos vacances à une agence voyage mexique :

Le Yucatàn couvrant un large territoire du Mexique, propose un large panel de lieux incontournables et inoubliables ! Voici une liste non exhaustive qui saura combler chaque membre de la famille.

Pour les amoureux des paysages paradisiaques :

  • Une plage paradisiaque à Isla Mujeres : Île située au large de Cancún, c'est une eau cristalline et les plus beaux couchers de soleil qui sont au rendez-vous.
  • Les fonds marins de Cozumel : grande île située dans les Caraïbes en face de Playa del Carmen et offrant de magnifiques plans de coraux pour les amateurs de plongée. L'île propose d'autres belles plages et des sites plus archéologiques. Une étape presque obligatoire dans la traversée du Yucatàn.
  • La lagune de Bacalar : Ville offrant une splendide lagune aux 7 couleurs dans des cénotes et des eaux turquoise envoûtantes.

 

Pour les plus mordus d'histoire :

  • Chichén Itzá : La cité maya par excellence et déclarée merveille du monde ! Bâtie d'une architecture chargée d'histoire.
  • Coba : Une seconde et puissante cité maya où regorgent en plus de cela 3 magnifiques cénotes a proximité du site.

 

Pour les amoureux des animaux :

  • L'île de Contoy : Le Yucatàn est plein de surprises et parmi elles, il y a possibilité d'accéder à un refuge naturel et protégé pour les tortues et les nidifications d'oiseaux. l'accès y est réglémenté et surtout limité en nombre de personne afin de préserver les lieux.
  • La baie d'Akumal : Si vous désirez vous rapprocher encore plus de la nature, il y a même permission de nager aux côtés de tortues sous l'œil formateur et bienveillant d'un guide. De plus, le Akumal Monkey Sanctuary donne accès à un refuge d'animaux plus terrestres comme les singes ou des serpents. Rien de mieux pour communier avec la nature.

 

Les fêtards ne sont pas oubliés !

La fête à Cancún : Ville la plus recommandée pour passer un bon moment et se détendre comme il se doit. Discothèque ou bien festival, il n'y a qu'à s'y rendre pour en profiter toute la nuit sous les jeux de lumière dansants.

 

D'autres destinations font partie du voyage et il faudra sans doute plus d'un séjour pour pouvoir tous les découvrir. Néanmoins, le Yucatàn est et restera l'un des meilleurs voyages pour les vacances au Mexique, en famille, en couple ou entre amis !

animaux rares du mexique
L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.