Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Déménagement longue durée au Mexique : à quoi penser en partant de France ?
 

Déménagement longue durée au Mexique : à quoi penser en partant de France ?

déménager au Mexique

Déménagement longue durée au Mexique : à quoi penser en partant de France ?

 

Un déménagement n’est pas une mince affaire. Un déménagement à l’autre bout du monde l’est encore moins. Partir au Mexique est une expérience incroyable, mais pour démarrer du bon pied, il faut que votre départ de France se passe bien. Voici quelques éléments à prendre en compte pour votre déménagement au Mexique.

 

Préparer son arrivée au Mexique

Certains aspects de votre arrivée au Mexique sont à anticiper avant votre départ de France. Voici quelques idées de choses sur lesquelles vous renseigner.

 

Se renseigner sur le pays

Cela semble évident, mais avant de partir, renseignez-vous sur le pays. Vous pouvez vous renseigner auprès d'institutions officielles comme l’Ambassade du Mexique en France. Les coutumes et surtout les lois sont différentes en France et au Mexique. N’hésitez pas à demander à l’ambassade des informations sur la législation, sur ce qui est légal en France et qui pourrait ne pas l’être au Mexique, etc.

Demandez aussi leurs avis à des personnes qui ont déjà vécu là-bas. Il existe de nombreux forums dédiés aux expatriés. Vous pourrez échanger avec des personnes qui sont actuellement là-bas ou qui sont de retour en France. Demandez des conseils sur les lieux à éviter ou, au contraire, à visiter à tout prix.

 

Les papiers d’identité

Lorsque vous partez pour une longue durée, vérifiez les dates de péremption de vos papiers d’identité. Certains pays refusent que vous entriez dans leur pays si votre passeport expire bientôt. Il serait dommage de reporter votre départ car vous devez refaire votre passeport. Vérifiez donc si votre passeport sera encore valable 6 mois après votre départ.

Si vos papiers se périment avant votre retour estimé en France, pensez à en demander de nouveaux avant départ. Vous pourrez toujours les renouveler au Mexique, mais il faudra vous rendre au consulat ou à l’ambassade. Cela peut engendrer des frais de déplacement - entre autres choses.

Il y a donc beaucoup de choses auxquelles penser avant votre départ de France. Prévoyez certaines démarches longtemps à l’avance pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate.



Vos abonnements

Des éléments souvent oubliés lors d’un départ à l’étranger sont les abonnements. Que ce soit votre abonnement d'électricité, de gaz, d’internet ou de périodiques, il faut y penser.

 

Le numéro de résiliation

Avant de quitter la France, pensez à bien résilier vos abonnements. Si vous oubliez de le faire, vous vous retrouverez à payer des abonnements qui vous sont inutiles.

Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de résilier leur abonnement d’énergie car quelqu’un d’autre reprendra le contrat derrière elles. C’est une très mauvaise idée de compter sur ça. En effet, il pourrait ne pas avoir de locataire après vous pendant un long moment, ou la personne suivante peut oublier de souscrire un abonnement d’énergie. Vous vous retrouverez donc à payer des factures qui ne vous concernent plus.

Pour résilier vos abonnements, vous pouvez contacter les fournisseurs. Contacter le numéro de résiliation d’EDF, d’Engie d’ekWateur ou de tout autre fournisseur est un moyen rapide de résilier votre abonnement. Vous trouverez facilement le numéro de résiliation et les horaires d’ouverture de la plateforme sur les sites internet de vos fournisseurs.

Toutefois, selon le site Fournisseur énergie, certains fournisseurs comme les fournisseurs lowcost n’ont pas de plateforme téléphonique. Dans ce cas, vous serez obligés de résilier en ligne.

 

Quels sont les autres moyens de résilier son contrat d'énergie

Si vos horaires ne sont pas compatibles avec ceux des services clients, ou que vous êtes déjà au Mexique, il existe d’autres moyens de résilier vos abonnements.

Les démarches de résiliation en ligne sont très simples et rapides. Vous trouverez plus d’informations sur la résiliation chez Total Direct Énergie. Pour résilier en ligne, vous pouvez envoyer un mail à votre fournisseur et lui transmettre les informations nécessaires.

 

D’après le guide de déménagement de Fournisseur énergie, ces informations sont les suivantes :

  • votre adresse complète ;
  • votre nom ;
  • le PDL (Point De Livraison) ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ;
  • la date où vous quittez les lieux.

Vous pouvez aussi résilier votre abonnement via votre espace client. La plupart des espaces client ont un onglet destiné à la gestion des contrats. Vous pouvez donc résilier vos abonnements facilement.

 

Les frais de résiliation

Il se peut que vous vous inquiétez quant aux frais de résiliation. En effet, si vous avez beaucoup d’abonnements, ils pourraient représenter un certain budget.

D’après le site de Fournisseur énergie, les offres d’énergie sont sans engagement.  Cela veut donc dire que vous pouvez résilier quand vous voulez. Il n’y a pas de problème de frais de résiliation ni de date anniversaire.

Cependant, ce n’est pas le cas de tous les abonnements. Les abonnements à la box internet, par exemple, comportent souvent une période d’engagement. Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de cette période d’engagement, vous aurez des frais de résiliation anticipée. Il est donc important de regarder si vos abonnements ont une période d’engagement, et si oui, quand cette période se termine.

 

Partir en voyage Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.