Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Tout connaitre sur le Chac Mool
 

Tout connaitre sur le Chac Mool

personnage en position semi allongée représentant le chac mool à Chichen Itza

Si vous partez en voyage au Mexique, vous aurez l’occasion de voir à plusieurs reprises sur les sites archéologiques une sculpture emblématique d’un personnage en position semi allongée, il s’agit du Chac Mool !

Pour tout connaitre de ce personnage, faire un voyage au Mexique personnalisé avec un guide francophone sera la meilleure option pour profiter un maximum des connaissances d’un professionnel du tourisme au Mexique. Vous reviendrez de votre séjour au Mexique avec toutes les explications nécessaires et ayant compris tous les détails de ce qu’il y a à voir sur les sites archéologiques.

En attendant, voici quelques éléments pour reconnaitre le Chac Mool lorsque vous ferez un circuit au Yucatan.

 

Chac Mool :

Le Chac Mool est une sculpture en pierre, on la retrouve à Chichen Itza mais aussi dans le Yucatan et à Tula dans l’Etat d’Hidalgo. En revanche, on retrouve aussi la sculpture du Chac Mool sur l’ancienne capitale Azteque Tenochtitlan, mais aussi à Tlaxcala, dans le Michoacan, à Queretaro, à Veracruz, mais aussi sur des sites beaucoup plus loin comme au Guatemala, au Honduras, au Salvador et jusqu’au Costa Rica.

Le Chac Mool est une sculpture humaine semi-allongée, appuyée sur ses bras, les jambes pliées qui lui permettent de tenir un récipient circulaire dans son abdomen, tandis que sa tête semble tournée vers le côté.

Son nom lui a été attribué par l'explorateur Americain Augustus Le Plongeon, qui, en fouillant la zone archéologique de Chichén Itzá entre les années 1870-1880, découvre cette sculpture singulière sur la plate-forme des Aigles et des Jaguars. Il a lui-même proposé le nom "Chac Mool" (Griffe Rouge [de Jaguar]) en maya, pensant qu'il s'agissait d'un souverain avec le nom de Tigre ou Jaguar.

Cependant, ce n'est pas le nom le plus approprié pour cette sculpture, mais malgré les études qui ont été faites, son vrai nom n'a pas été trouvé et aucun autre n’a été proposé, donc il est encore appelé Chac Mool. La plupart des sculptures trouvées correspondent à la période postclassique, c'est-à-dire entre 900 et 1521 de notre ère.

 

Quelle était la fonction du Chac Mool ?

Il existe différentes interprétations de sa fonction. Mais il faut préciser que les figures ont toujours été trouvées dans des contextes sacrés. En d'autres termes, ils sont toujours associés à de petits autels, plates-formes, aux points stratégiques de sacbes (des chemins qui permettaient aux Mayas de se déplacer et de faire des échanges), au pied des marches des édifices religieux ou sur des terrasses de structures pyramidales. A Chichén Itzá par exemple, vous pourrez retrouver le Chac Mool dans le Temple des Guerriers.

Il est également lié aux jeux de balle, ou directement au dieu de la pluie, comme nous le voyons dans le « Templo Mayor » des Aztèques.

On peut ainsi en déduire que l'une de ses fonctions était celle d'un autel sur lequel était placée l'offrande dédiée au dieu de la pluie, qu'il s'agisse de tamales, de viande de dinde, de fleurs, de plantes hallucinogènes, de tabac, de balché (boisson alcoolique), d'encens ou de cœurs.

Sa deuxième fonction est qu'il aurait pu être utilisé comme pierre sacrificielle nommée téchcatl (en langue Nahuatl).

 

Que représente le Chac Mool ?

Parmi les interprétations qui ont été données à propos de ce personnage, il pourrait être un Dieu spécifique, par exemple un intermédiaire entre mortels et immortels (une sorte de messager divin), ou bien encore un guerrier, une victime sacrificielle, ou sorte de prêtre.

Mais rappelons-nous que le Chac Mool a été retrouvé dans de nombreux endroits et très éloignés des uns des autres, c’est pourquoi la signification du Chac Mool peut varier en fonction de chaque civilisation.

Ainsi, pour les Toltèques, il pourrait être un guerrier, car il est représenté armé, avec une cuirasse et avec un couteau. Pour les Aztèques ou les Mexicas (habitants de Mexico Tenochtitlan), cela pourrait avoir une relation avec le Dieu de la pluie, Tlaloc.

Malheureusement, en l'absence de preuves, connaître sa fonction réelle et qui il représente vraiment reste un mystère !

statue du chac mool devant le mer des caraïbes mexicains
L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.