Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Croisières aux USA : les formalités
 

Croisières aux USA : les formalités

bateau de croisière face à la statue de la liberté à New-York

Vous prévoyez prochainement une croisière aux États-Unis ? Votre cabine est réservée ? Il ne vous reste alors qu’à vous acquitter des formalités obligatoires pour rentrer en toute légalité sur le territoire américain. Voici les éléments dont vous devez disposer.

 

Un passeport en cours de validité

Pour une croisière incluant des escales ou partant des États-Unis, un passeport valide est obligatoire. Le passeport doit toutefois être biométrique ou électronique. Sa validité doit s’étendre sur 6 mois après la date où l’on quitte le territoire américain.

Un ESTA

Depuis 1986, le Gouvernement américain a établi le programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Programm (VWP). Il s’adresse aux voyageurs de tourisme et d’affaires, enfants compris. Le VWP leur permet de se rendre aux États-Unis sans avoir à présenter un visa. Depuis novembre 2006, il faut toutefois présenter un ESTA ou Electronic Systyem for Travel Authorization ou Système électronique d’autorisation de voyage. Un ESTA est délivré à tout citoyen ou résident d’un pays participant au VWP, dont la France, transitant ou prévoyant un séjour touristique de 90 jours maximum sur le territoire américain. C’est le cas des croisiéristes ayant opté pour les meilleures offres de Royal Caribbean et autres formules de croisières passant par les États-Unis. Les croisiéristes dont l’itinéraire de croisière passe par les États-Unis et qui ne disposent pas d’un ESTA peuvent ne pas être autorisés à embarquer.

ESTA et validité

La durée de validité d’un ESTA est de 2 ans, si et seulement si, durant cette période :

  • Son titulaire ne change pas de situation, c’est-à-dire de nom, de prénom, de nationalité, de sexe et de passeport ;
  • Les réponses au questionnaire de demande d’ESTA ne changent pas ;
  • Le passeport n’expire pas durant la durée de validité de l’ESTA.
  • Le cas échéant, il faudra déposer une nouvelle demande.

Pendant ces 2 ans, le titulaire d’un ETSA peut se rendre autant de fois qu’il le souhaite sur le territoire américain, sans jamais dépasser les 90 jours imposés à chaque voyage. Dans ce cas toutefois, il faut veiller à mettre à jour l’adresse de séjour avant le départ.

Comment faire une demande d’ESTA ?

Faire une demande d’ESTA est moins contraignant et plus rapide qu’un visa. En effet, pour obtenir un visa, il faut prendre un rendez-vous et passer un entretien à l’ambassade. Pour obtenir l’ESTA, il suffit de se rendre sur le site officiel et remplir un formulaire. Parmi les informations demandées figurent :

  • Vos données personnelles.
  • Des informations sur votre passeport, concernant votre employeur.
  • Des informations sur votre état de santé et vos mœurs.

Les informations concernant votre séjour ne sont pas utiles.

Les réponses possibles à une demande d’ESTA

La réponse est délivrée presque immédiatement. Trois réponses sont possibles. La demande peut être approuvée, en attente d’autorisation ou bien le voyage peut être non autorisé.

Si la demande n’est pas délivrée dans l’immédiat avec la mention en instance de validation, une décision sera prise dans les 72 h. Voilà pourquoi il est important de déposer sa demande au moins 72 h avant d’embarquer à bord du navire de croisière. Si votre demande est toutefois refusée, vous êtes invité à déposer une demande de visa.

Sur le site de l’ESTA, vous pouvez procéder à des demandes individuelles. Chaque membre de la famille doit présenter son propre ESTA. Un paiement est demandé pour chaque demande déposée. Toutefois, il est également possible de faire une demande de groupe. Un groupe peut compter jusqu’à 50 personnes. Un seul paiement est alors requis. Le paiement d’un ESTA se fait exclusivement en ligne.

Vaccins

Si aucune vaccination n’est utile pour se rendre sur le territoire américain, certains vaccins peuvent être recommandés, voire obligatoires si votre croisière aux États-Unis s’étend aux Caraïbes. Ainsi, il est conseillé de mettre à jour les vaccins universels contre l’hépatite A et B, la diphtérie et la rougeole. En Guyane française, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, mais pas nécessairement dans d’autres destinations caribéennes.

Partir en voyage au Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.