Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Fête des morts au Mexique - défilé des Catrinas
 

Fête des morts au Mexique - défilé des Catrinas

défilé de fête des morts à Mexico

Défilé des catrinas – fête des morts au Mexique :

La fête des morts au Mexique est une des plus anciennes fêtes du Mexique qui se célèbre du 31 Octobre au 2 Novembre. Les Mexicains viennent fleurir les cimetières pour rendre visite à leurs morts.

Les « catrinas » (squelettes féminins célèbre dans les défilés Mexicains de la fête des morts) sont les icones les plus représentatives de la culture mexicaine, l’origine de ce personnage est du au mécontentement du peuple mexicain envers les classes plus privilégiées.

Cette figure Mexicaine a plus de 100 ans d’histoire, au début en 1910 elle fût une sorte de moquerie envers les indigènes qui s’étaient enrichis et qui reniaient leurs origines et leurs coutumes. Ces indigènes pauvres qui se sont enrichis par la culture du poids chiche ont ensuite cachés leurs origines indigènes et prétendaient à un style de vie plus faste à l’image des certains européens. C'est en partie pour cette raison que les "Catrinas" portent souvent un chapeau faisant référence à la bourgeoisie européenne.

La « catrina » est l’œuvre d’un caricaturiste José Guadalupe Posada qui l’appelait à l’origine « La Calavera Garbancera » pour en faire une critique sociale.

Le terme « catrina » n’arrivent qu’en 1947 avec le célèbre muraliste Diego Rivera duquel on peut encore voir les fresques dans le Zocalo de Mexico, et son œuvre « Sueno de una tarde dominical en Alameda Cental » (rêve d’un après dimanche après midi au parc de l’Alameda Central). Sur la photo ci-dessous, on apercevoir une Catrina au centre, l’artiste José Guadalupe Posada à droite, Diego Rivera enfant à gauche et juste derrière lui la célèbre artiste peintre Mexicaine Frida Kahlo. Ce tableau se trouve actuellement au Musée Diego Rivera dans le centre historique de Mexico.

De nos jours la Catrina est vêtue de magnifiques chapeaux et habits et est une source d’inspiration pour beaucoup de déguisements dans le monde entier. Les Mexicains ont également organisé de nombreux défilés de Catrinas dans un grand nombre de villes Mexicaines auxquels viennent assister de nombreuses familles déguisées en cadavres mais aussi de nombreux touristes en voyage pour la fête des morts qui souvent se prennent au jeu, se déguisent et se maquillent pour profiter au maximum de ce moment festif.

Si la fête des morts au Mexique se célèbre du 31 octobre au 2 novembre, le défilé des Catrinas à Mexico a eu lieu le 27 Octobre dernier pour se rire de la mort qui est vue comme une banalité au Mexique même si le moment est triste lorsqu’il arrive. Plusieurs chars tous plus décorés les uns que les autres ainsi que des milliers de Mexicains déguisés ont défilés sur le Paseo Reforma allant de l’Ange de l’Indépendance jusqu’au Zocalo dans le centre historique.

Cette coutume traditionnelle a été mis au grand jour au cinéma par le film de James Bond, le Spectre, qui a été tourné dans les rues du centre historique de Mexico.

Fresque de Diego Rivera représentant la Catrina avec Frida Kahlo
personne deguisée et maquillée en Catrina pour la fête des morts au Mexique
Homme déguisé en guerrier pour la fête des morts à Mexico
Partir en voyage Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.