Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Découvrir Oaxaca pendant son voyage au Mexique
 

Découvrir Oaxaca pendant son voyage au Mexique

Oaxaca au Mexique et son eglise

Oaxaca est l’une des plus charmantes villes du Mexique. Située à mi-chemin entre Mexico et le Chiapas et capitale de l’Etat mexicain du même nom, Oaxaca se trouve à un emplacement stratégique, au centre des trois Vallées Centrales, poumon agricole et culturel de la région depuis la nuit des temps. Elle vous fascinera aussi bien par sa richesse architecturale que par ses traditions culinaires et son magnifique artisanat. Promenez-vous au hasard de ses jolies rues bordées d’élégants édifices coloniaux et vous découvrirez quantité de belles places, de galeries d’art et de cafés animés. Enfin, n’oubliez pas les environs de Oaxaca qui regorgent de sites archéologiques, de petites villes indiennes typiques, de beaux couvents et de sites naturels étonnants.

Un peu d’histoire
Les Zapotèques s’installèrent dans la région autour de l’an 500 avant notre ère. Ils y fondent entre autres Monte Alban, la plus importante cité préhispanique de la région. Au 13ème siècle, la région est conquise par les Mixtèque. En 1440, c’est au tour des Aztèques de s’installer dans la vallée et ils nomment l’endroit Huaxyacac, « là où poussent les huajes (arbre ressemblant à un mimosa) ». C’est de là que vient le nom de « Oaxaca ». Au début du 16ème siècle, les espagnols s’intéressent à la région, les aztèques leur ayant dit qu’elle était riche en or. En 1521, Hernan Cortes envoie une expédition et les espagnols s’emparent de la région autour de Oaxaca en profitant des divisions entre Mixtèques, Zapotèques et Aztèques. En 1528, la ville prend le nom d’Antequera. En 1529, Charles Quint destitue Hernan Cortes mais lui donne en échange le titre de Marquis del Valle de Oaxaca avec de grands domaines territoriaux qui resteront propriétés de ses descendants jusqu’à la Révolution Mexicaine de 1910.

Pendant l’époque coloniale, Oaxaca devient particulièrement prospère grâce à son industrie textile (soie) et à la production de teinture de cochenille.

Oaxaca est également la patrie de deux grands hommes politiques mexicains, Porfirio Diaz (dictateur controversé qui dirigea le Mexique de 1876 à 1911) et Benito Juarez (premier et jusqu’à aujourd’hui unique président mexicain d’origine indienne qui dirigea le Mexique de 1858 à 1862 puis de 1867 à 1872).

festivités dans les ruelles de Oaxaca

Quelques caractéristiques de l’architecture coloniale de Oaxaca ?

L’architecture coloniale de la ville de Oaxaca se caractérise par deux éléments :

  • Des édifices relativement bas avec des murs épais et massifs, conséquence de la forte sismicité de la région
  • L’utilisation de pierre de taille de couleur verte

Que voir ?

La Cathédrale : Elle est dédiée à la Vierge de l’Assomption. Construite par les Dominicains à partir de 1535, elle a été détruite plusieurs fois par des tremblements de terre. L’édifice actuel date de la première moitié du 18ème siècle.

La façade est composée de trois corps de style baroque et présente des statues de différents saints et de la Vierge de l’Assomption entourée de nuages et de chérubins.
Les tours sont du 20ème siècle, les originales ayant été endommagées lors d’un tremblement de terre en 1931.
L’intérieur présente une décoration de style néoclassique.
La Cathédrale donne sur une jolie place ombragée qui se trouve juste au Nord du Zócalo.

Le Zocalo : Il s’agit de la plus belle place de la ville. Elle est animée par les nombreux restaurants et cafés qui la bordent. Elle est flanquée au Sud par le Palacio de Gobierno, élégant édifice néoclassique du début du 19ème siècle qui abrite de belles fresques retraçant l’histoire de Oaxaca. A l’ouest, le Temple de la Compagnie de Jésus date de 1579 et présente au centre de sa façade une statue du jésuite Saint Ignace de Loyola.

La Calle Alcalá : Partant de la Cathédrale vers le Nord, la rue Alcalá rejoint Santo Domingo. Il s’agit de la principale artère piétonne de Oaxaca et elle est bordée de jolis édifices coloniaux qui ont été transformés en hôtels, commerces, galeries d’art et musées.

Le Musée d’Art Contemporain de Oaxaca : Le Musée occupe un joli édifice colonial du 18ème siècle, appelé « la Maison de Cortés » bien que ce dernier n’y jamais habité. Il présente une intéressante collection d’art contemporain (entrée 20 pesos/personne).

Le Temple Santo Domingo : Il s’agit sans doute de la plus belle église de Oaxaca. Elle faisait partie du plus grand couvent de Nouvelle Espagne qui a été bâti entre 1550 et 1660 par les Dominicains. Il présente une belle façade baroque. Vous remarquerez au-dessus de la porte un relief représentant Saint Dominique de Guzman et Saint Hyppolite soutenant une église.
Les deux clochers de 35m de haut et les murs de 3m d’épaisseur ont été conçus pour résister aux tremblements de terre.
L’intérieur est très richement décoré. Son ornementation constitue un des meilleurs exemples du baroque mexicain. Au-dessus de l’entrée, vous remarquerez la vigne en stuc qui représente l’arbre généalogique de Santo Domingo de Guzman. Une restauration vers 1900 a rajouté la vierge à l’enfant à son sommet.
A droite, la chapelle du Rosaire date de la première moitié du 18ème siècle. Au centre du retable, se trouve une statue de la Vierge. Au-dessus, une peinture représente la Vierge remettant le rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne.
Le retable du Maitre-Autel est du 17ème et 18ème siècle.
Les 14 autels latéraux ont été endommagés par les soldats français de Maximilien de Habsbourg.

Le Musée des Cultures de Oaxaca (75 pesos/personne) : Les bâtiments du Monastère du Temple Santo Domingo abritent un des plus beaux musées régionaux du Mexique. Ses salles illustrent la riche histoire des cultures de Oaxaca depuis les temps préhispaniques jusqu’à l’époque actuelle. La pièce maitresse en est le Trésor Mixtèque qui provient de la Tombe n°7 de Monte Alban.

Le Jardin Ethnobotanique : Derrière le Temple Santo Domingo, ce magnifique jardin qui date des années 1990, illustre à merveille l’étonnante biodiversité de l’Etat de Oaxaca. Vous ne pourrez découvrir ce jardin qu’en suivant une visite guidée (100 pesos/personne pour les visites de 2 heures en français ou en anglais).

La Casa de Juarez : Il s’agit de la maison du relieur Antonio Salanueva. Benito Juarez, futur président mexicain, issu d’une famille pauvre indienne, y vécut et y reçut l’éducation qui lui permettra de faire une grande carrière. Il est le premier indien et jusqu’à présent le seul à avoir conquis la magistrature suprême.

Le Grand Marché de Oaxaca : Ne ratez pas le Grand Marché de Oaxaca qui se trouve au Sud du Zócalo, il s’agit de l’un des plus beaux du Mexique.

 

Spécialités culinaires à Oaxaca

Le Mole Oaxaqueño : Si on attribue en général l’origine du Mole à la ville de Puebla, Oaxaca en est sans aucun doute la seconde capitale. Il s’agit d’une sauce onctueuse, douce sans être sucrée, qui est constituée de piments secs, de différentes épices et de chocolat. Il existe des dizaines de types de mole. Les Moles Oaxaqueños les plus courants sont le Mole Negro, le Mole Rojo, le Mole Amarillo et le Mole Verde. A vous de trouver le vôtre !

Les tlayudas : Il s’agit d’une grande tortilla de maïs d’environ 30cm de diamètre, légèrement dorée. Elle est garnie, de fromage, de viande, de chorizo, de laitue et agrémentée de sauce piquante.

Le Mezcal : Si on trouve du mezcal dans 9 Etats mexicains, le Oaxaca assure 90% de la production nationale. Cet alcool provient du cœur de l’agave qui a muri entre 6 et 12 ans et qui est ensuite cuit au feu de bois en suivant une méthode traditionnelle. Nombres d’échoppes autour du Grand Marché proposent mezcals et crèmes de mezcal aromatisées.

Le chocolat : Le Oaxaca est un producteur traditionnel de chocolat. Ne ratez pas la boutique El Mayordomo qui dispose de plusieurs succursales dans le centre de Oaxaca, notamment celle qui se trouve à l’angle des rues Javier Francisco Mina et 20 de noviembre. Les employés moudront directement sous vos yeux les fèves de cacao torréfiées avec la cannelle et le sucre. Vous pourrez également y acheter différents types de mole, tous excellents.

 

Cultures à Oaxaca

L’artisanat et les arts populaires : Oaxaca est l’une des capitales mexicaines de l’artisanat. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les villages où se trouvent les artisans, n’hésitez pas à faire vos emplettes dans les nombreuses échoppes d’artisanat. Vous trouverez entre autres des alebrijes (animaux fantastiques sculptés en bois et peints), des tissus, de la poterie noire etc…

Le Jour des Morts : Oaxaca fait partie des endroits au Mexique où le Jour des Morts est fêté avec le plus de faste : autels et offrandes vous attendent dans les rues et le soir du 2 novembre rendez vous dans l’un des cimetières de la ville ou des environs (notamment de la communauté de Santa Cruz Xoxocotlán) pour une veillée des morts des plus festives.

La Guelaguetza : la plus grande fête de l’Etat de Oaxaca avec spectacles, danses et chants traditionnels du 3ème lundi au 4ème lundi du mois de juillet.

plaza santo domingo a Oaxaca

Le climat
Le climat à Oaxaca est généralement sec et doux depuis le mois d’octobre jusqu’à la mi-mai. Les températures sont très agréables en journée (autours de 28°C) et parfois un peu fraiche en soirée surtout entre novembre et février (parfois autours de 5°C au petit matin). Entre mars et mai, les températures sont souvent comprises entre 30 et 35°C en journée.

Entre la mi-mai et la fin du mois de septembre, la saison des pluies amène de fortes averses notamment en fin d’après-midi et en soirée et les températures sont un peu moins élevées.

Quelles excursions depuis Oaxaca ?
Les alentours de Oaxaca regorgent de sites archéologiques et de villages riches en traditions et en savoir-faire d’artisanat et d’art populaire. Pendant votre séjour, ne ratez pas les excusions suivantes.

  • Le site archéologique de Monte Alban : perché sur une montagne qui domine les trois Vallées Centrales et la Ville de Oaxaca, il s’agit du site archéologique le plus important des cultures Zapotèque et Mixtèque. Il est au Patrimoine Mondial de l’Humanité
  • L’Arbre d’El Tule : Il est réputé comme étant l’arbre le plus large au monde (14m de diamètre). Il aurait plus de 2000 ans.
  • Teotitlan del Valle : localité célèbre pour ses dizaines d’ateliers de tisserands.
  • Le site archéologique de Mitla : au milieu de la petite ville de San Pablo Villa de Mitla, les ruines sont célèbres pour leurs mosaïques géométriques de pierre. Les espagnols ont construit leurs églises sur le site même.
  • Les Cascades pétrifiées de Hierve El Agua : ces sources d’eau chaude, riches en carbonate de calcium ont créé d’impressionnantes cascades pétrifiées qui dominent un magnifique panorama. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous souhaitez vous baigner.
  • San Bartolo Coyotepec : petite ville où a été inventée et où est fabriquée la célèbre poterie noire (barro negro). Visitez en particulier l’Alfarería Doña Rosa.
  • L’Ex-Couvent Dominicain de Cuilapan : Beau couvent dont l’église du 16ème siècle n’a jamais été terminée.
  • San Martin Tilcajete : petite ville spécialisée dans la fabrication d’alebrijes.
  • Les Pueblos Mancomunados : 8 petites localités zapotèques perdues dans la Sierra Norte qui se sont regroupées pour développer un projet d’écotourisme. Forêts, cascades, canyons, grottes et pics sont à découvrir à pied, en vélo, à cheval ou encore en tyrolienne.

 

hierve el agua au sud de Oaxaca
L'agence de voyage sur mesure Mexique Nuevo Mundo propose un grand nombre de circuits et de voyages dans ce merveilleux pays qu'est le Mexique. Notre expertise nous permet de vous proposer des voyages sur mesure Mexique qui pourront s'adapter à tout type de séjour et à toutes vos demandes particulières. Découvrez nos suggestions de circuits, concevez votre voyage sur mesure Mexique et embarquez pour des vacances de rêve.