Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Les grottes de Tolantongo
 

Les grottes de Tolantongo

bassins de tolantongo a flanc de montagne

Situé dans l’Etat d’Hidalgo, à seulement 130 kilomètres à vol d’oiseau du Centre Historique de Mexico, les Grutas de Tolantongo sont sans doute le « balneario » le plus étonnant du pays. Il vous faudra traverser des paysages désertiques où les seules cultures qui survivent sont le maguey (sorte d’agave qui sert à la fabrication du mezcal et du pulque) et le nopal (figuier de barbarie), puis descendre une route en lacets vertigineuse au fond d’un profond canyon hérissé de hauts cactus, pour voir apparaitre au détour d’un virage l’oasis. Brusquement, l’eau ruisselle de partout ; une rivière, des cascades, le long des parois, elle abonde et donne naissance à une végétation luxuriante qui contraste avec l’aridité du paysage des alentours.

C’est dans cet environnement étonnant qu’est né ce projet touristique par la volonté des 112 familles de la communauté villageoise voisine et sans aide aucune des autorités fédérales ou locales. Le fonctionnement du balneario est toujours communautaire : tous les employés sont encore les membres de ces 112 familles, les emplois sont attribués par roulement et chaque famille dispose d’une voix quant à la gestion du balneario.

rivière de Tolantongo au Mexique

Que faire aux Grutas de Tolantongo ?

Il est recommandé de passer une nuit sur place pour profiter de toutes les attractions sur place. Il y a plusieurs zones de baignade. Au fond du canyon coule une jolie rivière dont les eaux proviennent d’un réseau de chenaux dans la roche. L’eau y est chaude même en plein hiver et prend une jolie couleur turquoise du fait des sels minéraux qu’elle a accumulés lors de son parcours souterrain. La rivière a été aménagée pour faciliter la baignade même pour les plus petits.

Un peu plus loin, une cascade fraiche cache une large grotte. A l’intérieur, plusieurs sources d’eau chaude tombent depuis le plafond et forment un grand bassin de faible profondeur. Sur la droite, un boyau où vous devrez lutter contre le courant en vous aidant d’une corde, vous amènera à une seconde chambre également inondée.

En sortant de la grotte, continuez un peu plus haut jusqu’à l’entrée d’une deuxième cavité. Il s’agit en fait d’un tunnel assez étroit où des sources d’eau chaude forment de petits bassins.

La deuxième zone de baignade s’appelle « el paraiso escondido » (le paradis caché) et porte très bien son nom. Si vous êtes motorisés, il vous faudra ressortir du balneario, et une fois passé le poste de contrôle, prenez la route sur la gauche. Vous pouvez aussi y aller à pied en coupant par des sentiers. Dans cette zone plus récente, les villageois ont profité de l’abondance de sources d’eau chaude pour façonner des dizaines de petits bassins à flanc de ravin. Prenez votre temps pour vous y prélasser tout en admirant le magnifique panorama sur les montagnes arides. En contrebas, un pont suspendu amène à un tunnel récemment creusé qui vous conduit à plusieurs salles abritant également des bassins.

Vous l’avez compris, les possibilités de baignade sont innombrables. Mais, si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une petite randonnée sur un des nombreux sentiers ou encore vous essayer à la tyrolienne.

Tolantongo est aussi célèbre pour sa sympathique ambiance familiale. Le week-end, des petits stands de nourriture où l’on mange très bien et pas cher, complète l’offre des restaurants du site. En soirée, beaucoup de campeur font des feux de camps et des barbecues.

se baigner au balneario de tolantongo

L’hébergement

Plusieurs hôtels tout à fait corrects et bon marché, tous gérés par la communauté villageoise, accueillent les visiteurs. Néanmoins, le week-end, le balneario se remplit très rapidement et si vous n’arrivez pas le vendredi matin, il est très peu probable qu’il reste des chambres de libres dans la mesure où l’on ne peut pas réserver.

Ne vous découragez pas pour autant, vous avez la possibilité de camper et si vous n’avez pas de tente, vous pourrez louer et acheter sur place et pour un prix modique tout le nécessaire (tentes, matelas, couvertures etc…).

Tarifs :

  • L’entrée générale : 150 pesos / jour. Attention, le tarif n’est pas par tranche de 24h, si vous restez une nuit sur place, vous payerez 300 pesos / personne.
  • Parking : 20 pesos / jour / véhicule.
  • Hôtel : à partir de 600 pesos / nuit pour une chambre de 2 personnes.
  • Location tente 4 personnes : 120 pesos / nuit.
  • Tyrolienne : 200 pesos pour les 4 traversées (1 900 mètres)

 

Comment aller aux Grutas de Tolantongo ?

Le plus facile pour accéder aux Grutas de Tolantongo est d’y aller en voiture. Il faut compter entre 3 et 4 heures pour parcourir les 200 kilomètres. Il faut prendre l’autoroute vers Pachuca. Juste avant d’arriver dans cette ville, prenez la déviation vers Actopan jusqu’à Ixmiquilpan. De là, la route est fléchée jusqu’à Tolantongo.

Si vous souhaitez rejoindre Tolantongo en transport en commun, prenez un bus depuis la Central del Norte à Mexico jusqu’à Ixmiquilpan. Les départs étant très fréquents, vous pouvez vous acheter votre billet directement sur place. Comptez un peu plus de 2h30 de route. A Ixmiquilpan des bus partent toutes les heures le week-end et toutes les 2 heures en semaine pour les Grutas de Tolantongo.

 

L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.