Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Les volcans au Mexique
 

Les volcans au Mexique

les volcans du Mexique

Le Mexique se trouvant sur la Ceinture de Feu, il n’est pas étonnant que les volcans et les séismes y soient omniprésents. Il n’y a guère que la Péninsule du Yucatan qui n’ait pas de volcan et qui ne présente quasiment pas d’activité sismique.

On trouve dans tout le Mexique plusieurs centaines de volcans, dont une quinzaine ont connu des phases éruptives à l’époque historique. A l’intérieur même des limites administratives de la capitale, Mexico, se trouvent plusieurs dizaines de cônes volcaniques éteints et tout le sud de la ville est construit sur des champs de lave. A la fois promesses de sols fertiles et source de potentielles destructions, les volcans ont depuis l’époque préhispanique été des repères importants dans le paysage. Si vous visitez le centre du Mexique, vous aurez sans doute l’occasion d’admirer quelques-uns de ces volcans voire d’en entreprendre l’ascension. N'hesitez pas à contacter Nuevo Mundo Voyages pour organiser votre visite des volcans lors d'un circuit sur mesure au Mexique

 

Le Popocatepetl, le plus connus des volcans mexicains:

Altitude : 5426m         Dernière éruption : 2019

“La Montagne qui fume” en nahuatl, le Popo comme le nomme affectueusement les mexicains, est sans doute le volcan le plus connu du Mexique. Deuxième sommet du Mexique, son cône volcanique presque parfait et couvert de neige est visible par temps clair depuis les hauteurs de la capitale, situé à 70km. Il est en éruption par intermittence depuis des années et il n’est pas rare que ses cendres atteignent Puebla.

Où l’observer ?

S’il est visible depuis la capitale, vous le verrez encore mieux depuis la petite ville d’Amecameca (célèbre également pour son monastère du 16ème siècle). Depuis Amecameca, vous pouvez monter à 3 400m d’altitude au Paso de Cortes, le col entre le Popocatepetl et l’Iztaccihuatl qui est le point accessible en voiture le plus proche du volcan. L’entrée au Parc National Popocatepetl-Iztaccihuatl coûte 30 pesos par personne. Sur place, vous pourrez emprunter différents sentiers de randonnée. Attention, en cas de forte activité volcanique ou de fortes chutes de neige notamment en hiver, l’accès au Paso de Cortes peut être fermé sans préavis.
Le Popocatepetl est également visible depuis la région de Puebla. Il forme notamment une magnifique toile de fond de l’église principale de Cholula érigée sur une pyramide aztèque.

Son ascension ?

L’ascension du Popocatepetl est interdite depuis plusieurs années en raison d’une trop grande activité volcanique. Sinon, quand le volcan est calme, l’ascension se fait par sa face Nord depuis le Refuge de Tlamacas accessible depuis le Paso de Cortes.

popocatepetl au Mexique

 

 

L’Iztaccihuatl

Altitude : 5286m         Dernière éruption : Holocène

« La Dame Blanche » en nahuatl est indissociable de la montagne la plus proche, le Popocatépetl situé 15km plus au sud. Ce volcan qui n’a pas connu d’éruption depuis 11 000 ans est également le 3ème sommet du Mexique.
La légende aztèque compte les amours du guerrier Popocatépetl et de la Princesse Iztaccihuatl. Avant de partir pour la guerre, celui-ci demanda la main de sa bienaimée. Le cacique, père de la jeune fille y consentit à condition qu’il revienne victorieux de la guerre. Alors qu’il était parti, un rival jaloux annonça à la Princesse Iztaccihuatl sa mort. De chagrin, celle-ci mourut. Lorsque le guerrier revint victorieux, en apprenant la nouvelle, il s’effondra. Mais, souhaitant honorer le souvenir de sa bienaimée, il réunit 10 collines afin d’en faire son tombeau. Il déposa son corps en son sommet et approcha une torche pour veiller sur elle. Les Dieux prirent pitié des deux amants, les couvrir de neige et les transformèrent en montagne. La montagne, en raison de sa forme et de cette légende est également souvent appelé « la femme allongée ».

Où l’observer ?

On peut observer l’Iztaccihuatl aussi bien depuis la capitale que depuis Puebla. L’autoroute entre les deux villes passent juste au Nord. Pour s’en approcher, on peut également monter au Paso de Cortes depuis Amecameca.

Son ascension ?

L’ascension de l’Iztaccihuatl commence depuis le Refuge de la Joya à 3800m d’altitude, accessible depuis le Paso de Cortes. Comptez entre 7 et 10h de montée selon votre condition physique et 3h de descente. Il est plus que recommandé de prendre un guide. La période de novembre à juin est la meilleure pour éviter les pluies. Comptez plusieurs jours pour vous acclimater à l’altitude.

 

Le Pico de Orizaba ou Citlaltépetl

Altitude : 5675m         Dernière éruption : 1846

Moins connu que le Popocatepetl, le Pico de Orizaba est pourtant le point culminant du Mexique. C’est le troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord. Son nom en nahuatl signifie « la montagne de l’étoile » ce qui se réfèrerait peut-être à la neige à son sommet. Il est en effet couronné d’une calotte glacière. 7km au Sud du Pico de Orizaba, le Sierra Negra culmine à 4580m et possède à son sommet un observatoire astronomique. La route qui y mène est considérée comme la plus haute d’Amérique du Nord (attention, si l’accès est libre jusqu’à Valle del Encuentro à 4000m d’altitude, il faut demander une autorisation pour poursuivre la route en voiture).

Où l’observer ?

On peut observer le Pico de Orizaba bien évidemment depuis toute la région et en particulier depuis la ville d’Orizaba dans l’Etat de Veracruz qui lui a donné son nom. Néanmoins, les contreforts à l’ouest du volcan sont très souvent noyés dans les nuages. En revanche, la vue est beaucoup plus dégagée depuis le Sud et l’Ouest de la montagne. On voit notamment très bien le Pico de Orizaba depuis l’autoroute Puebla – Veracruz (même si vous prenez la direction de Oaxaca, il est visible pendant quelques kilomètres au niveau de l’intersection). Si vous souhaitez vous approcher, vous pouvez notamment rejoindre la Valle del Encuentro entre le Pico de Orizaba et la Sierra Negra.

Son ascension ?

Pour préparer l’ascension du Pico de Orizaba, rendez vous à Tlachichuca où des guides louent leurs services. La voie la plus fréquentée est par la face Nord qui commence depuis le Refuge de Piedra Grande que vous pourrez rejoindre soit en 4x4 soit après 3h de marche depuis le hameau de Miguel Hidalgo que vous aurez rejoint en taxi. L’ascension ne présente pas de difficulté majeure mais traverse le glacier de Jamapa. Il faut donc prévoir l’équipement adéquat. Il est également conseillé de s’acclimater avant à l’altitude au Nevado de Toluca ou à l’Iztaccihuatl pour éviter le mal des montagnes.

 

La Malinche

Altitude : 4461m         Dernière éruption : éteint

Nommé à l’époque préhispanique Matlalcueye en hommage à la Déesse de la Pluie locale, le volcan prit ensuite le nom de La Malinche (ou Malintzin), esclave puis maitresse et interprète du grand conquistador du Centre du Mexique, Hernan Cortes. Il est très facile d’accès, juste à l’Est de Puebla. Que se soit pour faire des randonnées ou en faire l’ascension, le mieux est de se rendre sur son flanc Nord. Vous pourrez notamment séjourner dans les très agréables Cabañas San Luis Malinche.

Où l’observer ?

La Malinche est très bien visible depuis Puebla et Tlaxcala.

Son ascension ?

L’ascension de la Malinche ne présente pas de difficulté technique particulière et aucun équipement spécialisé n’est nécessaire à moins qu’il ait neigé. L’ascension commence sur son flanc Nord depuis Centro Vacacional Malintzi. Il faut compter entre 3 et 5 heures de montée et entre 2 et 3 heures pour la descente.

 

Le Nevado de Toluca ou Xinantécatl

Altitude : 4680m         Dernière éruption : éteint

Le quatrième sommet du Mexique est d’accès très facile puisqu’il se trouve à 2 heures de route environ de Mexico. Il peut constituer une très agréable excursion d’une journée depuis la capitale. Le volcan domine au Sud toute la vallée de Toluca et si une route monte depuis cette ville presque jusqu’à son sommet, vous serez obligé de laisser votre voiture au parking à 3700m d’altitude et vous devrez monter à l’arrière d’un pick-up (environ 50 pesos par personne en plus des 40 pesos d’entrée dans le Parc National) pour atteindre le bord du cratère. De là, après un dernier petit raidillon, vous pourrez découvrir un paysage à couper le souffle. Le fond du cratère est occupé par deux lacs, la Laguna del Sol et la Laguna de la Luna. Plusieurs chemins en font le tour. Il faut compter environ deux heures en haut. Attention, néanmoins aux conditions climatologiques. Le temps change très vite et l’hiver, il peut y avoir d’importantes chutes de neige. Comme sur tous les sommets de cette altitude, vous ressentirez les effets du manque d’oxygène surtout dans les montées.

Si vous souhaitez atteindre le sommet (Pico del Fraile), il faut être accompagné d’un guide et être équipé en conséquence, même si cela ne requiert pas d’expérience en alpinisme.

Nevado de Toluca au Mexique

 

 

Le Paricutín

Altitude : 2800m         Dernière éruption : 1952

Le volcan Paricutín est le dernier apparu au Mexique. Il nait en 1943 dans un champ de maïs à proximité du village de San Juan Parangaricutiro. Après une semaine d’éruption le cône volcanique mesure déjà 110m de haut et bientôt des coulées de lave vont détruire les villages heureusement évacués à temps de Paricutín et San Juan Parangaricutiro. Au total la lave va recouvrir près de 25km2 et 300km2 de végétation sera détruite. L’éruption se termine en 1952.

Pour visiter et faire l’ascension du Paricutín, il vous faudra vous rendre dans le village indien d’Angahuan à une vingtaine de kilomètres d’Uruapan dans le Michoacan. Un centre écotouristique communautaire propose d’agréables bungalows (n’arrivez pas trop tard si vous souhaitez y diner, la cuisine ferme vers 20h) et organise des excursions jusqu’au volcan. Trois options s’offrent à vous : à pied à travers les champs de lave pour atteindre le pied du cône (compter environ 4 ou 5 heures de marche), à cheval ou à l’arrière d’un pick-up (recommandé) sur une piste en mauvais état qui contourne le champ de lave. L’ascension du cône n’est pas du tout technique mais est assez éreintante car celui-ci est constitué de cendres (compter entre 1h30 et 2h). La vue depuis le sommet est magnifique et vaut largement l’effort. La descente du cône ne prend que 10mn. Sur le chemin du retour, vous passerez par les ruines ensevelies sous la lave de l’église de San Juan Parangaricutiro.

Surtout prévoir suffisamment d’eau et des sandwichs, il y a juste une petite échoppe en contrebas du volcan.

 

Le Volcan Fuego de Colima

Altitude : 3860m         Dernière éruption : 2017

Surplombant la capitale provinciale de Colima, le Volcan Fuego de Colima est le plus actif du Mexique. Il fait partie du même complexe que le Nevado de Colima, 5 kilomètres plus au Nord, mais beaucoup plus tranquille. Il est en éruption sporadique depuis les années 90. Son ascension n’est donc plus possible ces dernières années. Néanmoins, vous pouvez vous en approcher en respectant les mesures de sécurité émises par les autorités. Vous trouverez des guides dans les villages de La Yerbabuena (Colima) ou d’Atenquique (Jalisco).

Vous pouvez également tenter l’ascension du Nevado de Colima (4270m) depuis lequel vous aurez de magnifiques vues sur le Volcan Fuego de Colima.

 

Le Ceboruco

Altitude : 2280m         Dernière éruption : 1875

Sur votre route depuis Guadalajara vers la station balnéaire de Puerto Vallarta, vous passerez au milieu d’impressionnants champs de lave laissés par la dernière éruption. Une route non goudronnée gravit le cône volcanique. Des fumeroles s’échappent encore du cratère.

 

Le Tacana

Altitude : 4060m         Dernière éruption : 1986

A la frontière avec le Guatemala, le Tacana est le point culminant du Sud du Mexique et domine la ville de Tapachula.

L’ascension peut se faire soit depuis Union Juarez par le côté mexicain, soit depuis Sibinal depuis le côté guatémaltèque. Dans tous les cas, il faut compter deux jours avec un bivouac sur les pentes du volcan.

 

Le Volcan Chichon ou Chichnal

Altitude : 1150m         Dernière éruption : 1982

Autre volcan du Chiapas, Le Chichon était relativement inconnu jusqu’en 1982. Situé à environ 65 kilomètres de Tuxtla Gutierrez, son sommet ne dépassait pas celui des montagnes environnantes. Après une semaine d’intense activité sismique, le volcan explosa le 3 avril 1982. Il y eut plusieurs éruptions dans les jours suivants qui furent accompagnées de nuées ardentes destructrices. 9 villages furent rayés de la carte et 2 000 personnes perdirent la vie. Les éruptions laissèrent un cratère d’un kilomètre de large avec au fond, un lac acide.

Le volcan, bien que proche de zones touristiques du Chiapas, est assez difficile d’accès. Si vous souhaitez le visiter, il vous faudra vous rendre au village de Chapultenango (environ 4h30 de Tuxtla Gutierrez ou 2h30 de Villahermosa et monter jusqu’aux Cabañas del Volcan (possibilité de camper sur place). La montée au volcan prend environ 3 heures.

Volcans au Mexique
Notre agence de voyage Mexique est spécialisée dans l'élaboration de circuits personnalisés et d'autotours Mexique. Nos voyages sur mesure proposent des thématiques variées pour vous permettre de vivre le voyage de vos rêves ! Consultez sans plus tarder toutes nos propositions de voyages Mexique sur mesure et préparez vos valises !