Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Voyage au Mexique: Visiter Ek Balam
 

Voyage au Mexique: Visiter Ek Balam

Visiter Ek Balam au Mexique

Un peu d'histoire sur le site archéologique de Ek Balam dans la Péninsule du Yucatan:

L’histoire commence en 1984 lorsque des trafiquants sont arrêtées à l’Aéroport International de Cancun sur le point d’exfiltrer illégalement des pièces archéologiques. Interrogés, ils amènent à la découverte du site d’Ek Balam par les archéologues (les habitants, même lorsqu’ils connaissent l’existence d’un site archéologique sont toujours très réticents à le dévoiler de peur d’être expropriés des terrains sur lesquels il se trouve). Les fouilles sont entreprises en 1994 et révèlent notamment ce qui est sans doute l’entrée d’une tombe royale en excellent état de conservation et constitue l’un des plus ensemble de stuc modelé de toute la Mésoamérique. Le site n’est ouvert au tourisme que depuis quelques années.

Ek Balam est l’un des sites archéologiques les plus récents du Yucatan, proche de Valladolid le site archéologique peu touristique vous permettra de completer votre voyage au Mexique.

carte du site d'Ek Balam au Mexique

Informations pratiques pour votre visite d’Ek Balam pendant vos vacances mexicaines:

Horaires et tarifs :

  • Le site est ouvert de 8h à 17h du lundi au dimanche (dernières admissions à 16h30).
  • L’entrée coûte 413 pesos/personne depuis 2019.
  • Comptez environ 45mn de visite.
  • Le parking est gratuit (il faut parfois laisser une petite pièce à un habitant du coin pour qu’il vous « garde » votre véhicule).

Comment vous rendre à Ek Balam ?

Ek Balam se trouve à environ 30 km au Nord de Valladolid. Depuis Valladolid, prenez la route n°295 en direction de Rio Lagartos. 8 km après Temozon, prenez la route à droite en direction d’Ek Balam. Le parking se trouve quelques kilomètres plus loin.

Comptez 30mn depuis Valladolid, 2h depuis Playa del Carmen et 2h10 depuis Cancun.

Il n’y a pas de transport en commun qui vous y amène jusqu’à Ek Balam. La seule solution est d’aller à Valladolid en bus puis de prendre un taxi depuis Valladolid.

Que prévoir pour visiter le site archéologique d’Ek Balam ?

  • Une paire de tennis confortables.
  • Un chapeau ou une casquette et de la crème solaire.
  • Eventuellement un anti-moustiques en période humide et un imperméable.
  • Des bouteilles d'eau pour vous hydrater pendant la visite.
  • Maillots de bains et serviettes si vous souhaitez vous baigner dans le cenote de X’Canche.

A savoir pour une visite dans les meilleures conditions :

  • Il est conseillé d’avoir un guide francophone ou à défaut anglophone pour bénéficier des explications. N'hésitez pas à réunir des petits groupes pour réduire le coût du guide. Si vous venez par vos propres moyens, prenez un des guides officiels qui proposent leurs services au niveau des caisses. Il doit posséder une carte de guide visée par le Ministère de Tourisme (Sectur).
  • Les animaux ne sont pas admis sur le site.
  • Il est interdit de fumer sur le site.
  • Toilettes à l’entrée du site (au niveau des caisses). Il n’y a aucun endroit où acheter à boire ou à manger à l’intérieur du site. Il est interdit de manger sur le site.
Arche du site d'Ek Balam

Quelques données importantes sur Ek Balam pour votre voyage au Mexique:

Toponymie :

Ek signifie « noir », Balam « jaguar ». Ek Balam signifie donc « jaguar noir », « jaguar obscur ». Les gens du cru le traduisent souvent par « l’astre jaguar ». Il s’agit d’une dénomination qui apparait à l’époque coloniale et il se pourrait que le nom original d’Ek Balam soit « Talol ».

Historique :

Le site est habité depuis le préclassique mais il a atteint son apogée entre 700 et l’an 1000 pendant l’époque classique tardif. Ek Balam contrôlait alors toute la région au nord de Valladolid. Son roi le plus célèbre, Ukit Kan Lek Tok régna de 770 à 801.

La visite d’Ek Balam:

  1. La Muraille :  On entre sur le site archéologique par le Sud. Le centre cérémoniel d’une superficie de 1,25 km2, est délimité par une double muraille. Chaque mur mesure environ 3m d’épaisseur pour 1m50 de haut. En tout, il y a 5 entrées auxquelles menaient 5 sacbeoob (chaussées mayas). Cette double muraille n’a pas forcément une fonction défensive et a très bien pu servir juste à délimiter une zone d’accès restreint.
  2. Le Passage Vouté : Le sacbe 2 constituait l’entrée principale du centre d’Ek Balam. Il débouche sur le passage vouté qui servait d’entrée symbolique. La structure a un plan en croix et est similaire à d’autres structures à Chichen Itza (Chichen Viejo) et à Kabah.
  3. Le Terrain de Jeu de Balle : Il a été construit au cours de trois étapes constructives sur un espace de 50 à 70 ans. On retrouve la structure en « talud-tablero » (alternance de plans inclinés et panneaux verticaux) typique de l’altiplano central. Les talus sont relativement bas et le terrain n’est pas fermé aux extrémités comme à Chichen Itza par exemple.

LA PLACE SUD :
Il s’agit de la deuxième place la plus importante du centre cérémoniel. Elle est entourée de plusieurs structures monumentales :

4. Structure XVII : (Côté Ouest de la Place Sud)
Cette structure est aussi appelée « les Jumelles » à cause de sa physionomie. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle reposent deux autres plateformes qui soutiennent elles-mêmes deux édifices de 4 chambres chacun. L’édifice mesure 40m de long pour 17m de large.

5. Structure XVI : (Côté Sud de la Place Sud)
Cette structure a connu 4 étapes constructives. A l’origine, il s’agit d’une structure arrondie à laquelle ont été adossées des salles voûtées et rectangulaire sur le devant. Elle est couronnée par un oratoire de style de la Côte Orientale de la Péninsule qui date de l’époque Postclassique.

6. La Plateforme des Stèles : (Centre de la Place Sud)
Il s’agit d’une plateforme rectangulaire sur laquelle repose une stèle représentant un personnage important avec un captif.

7. Structure X : (Côté Est de la Place Sud)
C’est la plus grande structure de la Place Sud. Il s’agit d’une plateforme rectangulaire dont les murs sont légèrement inclinés. Les angles sont arrondis ce qui pourrait indiquer une influence de la Région du Petén. La structure mesure 43m de long pour 30m de large et 5m de haut. Sur cette plateforme se dresse 3 structures : deux plateformes sans construction au-dessus et un petit temple qui présente les caractéristiques architecturales de la Côte Orientale du Yucatan (époque Postclassique) tandis que le reste de la structure date du Classique Tardif.

 

LA PLACE NORD :
Il s’agit de la principale place du centre cérémonial. Elle est flanquée sur ses deux côtés par deux structures monumentales (Structures II et III) qui n’ont pas encore été restaurées. Elle est fermée au Nord par l’Acropole qui est l’une des plus grandes structures de la Péninsule du Yucatan.

8. L’Acropole :
Il s’agit de la plus grande structure du site. Elle mesure 165m de long pour 75m de large et 35m de haut. Il s’agit également de la plus ancienne structure qui encadre la Place Nord mais aussi la mieux conservée. Il s’agit d’une structure fruit de la superposition de plusieurs sous-structures et terrasses latérales et divisée en son centre par un escalier monumental.
L’Acropole ne se distingue pas seulement par son caractère massif mais aussi par la quantité et la qualité des monuments qui la composent.
L’escalier central est flanqué au niveau inférieur de deux chambres (celle de gauche est la mieux conservée) qui possèdent des restes de peintures murales au niveau de leurs voutes intérieures. Leurs entrées possèdent une remarquable décoration en stuc qui représente la gueule d’un serpent, une langue bifide s’étalant dans son prolongement. Sur le plat de la langue, on peut voir quatre cartouches de trois glyphes. La section supérieure représente la partie interne des mandibules du serpent.

structure en stuc de Ek Balam
L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.