Autotours Mexique : Combiné Yucatan - Chiapas

autotour mexique decouverte du yucatan extension palenque au chiapas

Autotour Mexique: Autotour du Yucatan et du Chiapas, l'idéal pour visiter le sud du Mexique.

Des sites archéologiques aux plages de rêves en passant par les paysages luxuriants du Chiapas, vous connaitrez la célèbre Riviera Maya mais aussi les fins fonds de ce pays magnifique.

Nuevo Mundo Voyage inclut dans cet autotour au Yucatan et au Chiapas des prestations de qualité ainsi qu'un programme riche en visites et en activités.

Vous visiterez 9 sites archéologiques, certains incontournables mais aussi d'autres en dehors des sentiers battus et du tourisme de masse:

Chichen Itza, une des 7 Merveilles du Monde (incontournable du Mexique)
Ek Balam et sa pyramide surplombant la jungle (hors du tourisme de masse)
Uxmal et sa pyramide arrondie, site UNESCO dédié au Chaac, Dieu de l'eau (beaucoup moins fréquenté que Chichen Itza)
Edzna et son temple aux 5 étages (hors du tourisme de masse)
Palenque, Royaume du Roi Pakal (incontournable, mais bien moins fréquenté que Chichen Itza)
Yaxchilan et Bonampak à la frontière du Guatemala et du Mexique (hors du tourisme de masse)
Calakmul, l'immense cité perdue dans la jungle (hors du tourisme de masse)
Tulum, magnifiques ruines à l'aplomb des Caraïbes (incontournable)

Vous profiterez également des paysages naturels extraordinaires:

Les cascades turquoises d'Agua Azul et Misol Ha
La lagune de Bacalar, les Maldives Mexicaines
La réserve naturelle de Sian Ka'an et ses canaux d'eau translucide
Une baignade en Cenote 
Snorkeling avec les tortues marines en totale liberté que vous pourrez approcher à moins de 2m.

 

Vous terminerez votre séjour à Playa del Carmen pour quelques jours de détente.

Demandez un devis

Détail des jours du circuit au Mexique

Voici ci-dessous le détail de chaque étape de votre circuit au Mexique

Jour 1: France - Cancun

Décollage de France, direction Cancun !

A votre arrivée à l'aéroport, votre autotour au Mexique commence par la récupération de votre véhicule de location.

Check-in à l'hôtel à Cancun ou Playa del Carmen

Selon votre heure d'arrivée à Cancun, nous vous suggérerons une petite escapade en toute tranquillité.

Diner libre - Nuit en hôtel 4* visité et sélectionné par nos soins.

Jour 2: Reserve naturelle - Ek Balam

Votre voyage au Mexique commence ce matin par une balade en bateau dans une magnifique réserve naturelle et biosphère protégée au niveau international qui abrite la plus grande colonie de flamands roses du Mexique et plus de 390 espèces d'oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des crocodiles.

Vous ferez également halte aux plus grands marais salants du Mexique, un paysage magnifique de lacs roses tranchants avec le ciel bleu, c'est aussi ici que vous aurez l'opportunité de faire un "bain Maya" en vous recouvrant de sable aux propriétés exfoliantes et purifiantes.

Après le déjeuner au bord de la lagune, vous vous dirigerez vers Ek Balam, le Jaguar Noir en Yucatèque. Ce site fut découvert très tardivement puisque les premières fouilles ont commencé en 1994 et qu'elles ne sont à ce jour pas encore terminées. Hors des sentiers battus et peu visité par les touristes, si le site n'est pas très grand, il vous enchantera avec sa grande pyramide de 31m (l'une des mieux conservée du Mexique) sur laquelle il est possible de monter pour admirer une vue imprenable à 360° sur la jungle.

A la sortie du site archéologique, vous pourrez profiter de deux cenotes pour une baignade bien méritée ou bien, sur le trajet retour à Valladolid vous vous dirigerez vers l'Eglise de Uayma, l'une des plus jolie et typique du Yucatan.

Nuit à Valladolid - hôtel visité et sélectionné par nos soins.

Jour 3: Chichen Itza - Izamal - Mérida

Petit déjeuner à l'hôtel avant la poursuite de votre circuit au Mexique

Vous profiterez de la fraicheur matinale pour visiter Chichen-Itza, la majestueuse cité Maya, un incontournable du Yucatan, réputée pour être construite à un endroit très précis qui offre un spectacle extraordinaire lors des jours d'équinoxe en dessinant l'ombre d'un serpent sur les faces de la grande pyramide. Vous découvrirez la Pyramide de Kukulkan et son architecture aux secrets encore inexpliqués, le Temple des Guerriers et la célèbre Place du Jeu de Balle qui fut la plus grande de Mésoamérique.

Poursuite de la journée vers un village colonial classé "Pueblo Mexico" par le Ministère du Tourisme Mexicain, Izamal. Ce village paisible abrite quelques petites ruines préhispaniques, mais est aussi réputé pour sa formidable couleur jaune, ses petites ruelles colorées ainsi que son couvent dédié à Saint Antoine de Padoue.

Nuit à Merida - hôtel visité et sélectionné par nos soins

Jour 4: Merida - Uxmal - Campeche

Après une découverte de la ville blanche (Merida) vous ferez route vers Uxmal, site archéologique considéré comme l’un des plus beaux et mieux conservés du Yucatan notamment à cause de ses bâtiments de style Puuc et ses magnifiques mosaïques. Construite vers l’an 700, cette cité Maya logeait 25.000 habitants et était considérée comme la grande rivale de Chichen Itza. 

Continuation vers Campeche, ville fortifiée et classée  au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour y découvrir son port colonial, ses remparts et son centre historique très coloré.

Nuit à Campeche - hôtel visité et sélectionné par nos soins

Jour 5 : Campeche - Edzna - Palenque

Petit-déjeuner à l'hôtel

Aujourd'hui vous allez faire votre entrée dans le Chiapas, l'un des Etats les plus pauvres du Mexique mais certainement l'un des plus riches culturellement.

En chemin, vous ferez une halte à Edzna qui de par sa taille vous laissera imaginer la puissance de son pouvoir à l'époque Maya. Cité construite dans une vallée inondable, les quelques 70.000 habitants qui vivaient là construisirent un véritable réseau d'irrigation pour chasser l'eau des structures imposantes vers les zones cultivables.

Poursuite de votre circuit au Mexique vers Palenque - Dîner libre

Nuit en lodge 3*  à quelques minutes des ruines de Palenque (hébergement visité et sélectionné par nos soins) - possibilité d'apercevoir des singes

Jour 6: Le royaume de Pakal et les cascades d'Agua Azul

Ce matin, vous partirez à seulement quelques kilomètres visiter les majestueuses ruines de Palenque, le Royaume de Pakal.

Inscrit en 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO, Palenque a connu son apogée entre le 6ème et 8ème siècle, il était alors un site majeur du monde Maya.
En sortant du site, des guides vous attendent et vous proposent une balade de une à deux heures dans la jungle, vous pourrez voir des perroquets, des toucans, des singes perchés endormis dans les arbres et avec un peu de chance des bébés singes curieux de vous rencontrer et qui peuvent s'approcher à seulement quelques mètres de vous !

Après-midi détente aux cascades turquoises d'Agua Azul et Misol Ha pour se ressourcer dans un cadre naturel.

N'oubliez pas vos maillots de bain !

Retour à Palenque - Dîner libre

Nuit en lodge 3* à quelques minutes des ruines de Palenque (hébergement visité et sélectionné par nos soins) - possibilité d'apercevoir des singes

Jour 7: Yaxchilan, à la frontière du Mexique et du Guatemala

Petit-déjeuner à l'hôtel

Vous faites route pour les ruines de Yaxchilan en traversant la jungle du Chiapas et les villages perdus, sensation de dépaysement garanti !

A la frontière du Guatemala et du Mexique, ce site éloigné et dissimulé sous une dense végétation n'est pas accessible par voie terrestre ce qui le place hors du tourisme de masse.
Vous négocierez votre "lancha" (pirogue à moteur) auprès des habitants du village, puis vous voyagerez durant près d'une heure sur le fleuve Usumacinta qui marque la frontière pour rejoindre le site archéologique de Yaxchilan.

D'un coté le Mexique, de l'autre le Guatemala, le voyage en lancha dure environ 1h pour remonter les 15km qui séparent les ruines et le village.

A 30 km de Yaxchilan, Bonampak est un vaste site Maya edifié entre 570 et 800 ap JC mais découvert seulement dans les années 50. Plusieurs petits temples s'articulent autour d'une place centrale ainsi que des peintures murales uniques dans l'univers Maya de par leur taille. Ces fresques encore visibles sont datées du 8ème siècle et ont été réalisées avec des pigments minéraux et végétaux, les archéologues surnomment Bonampak "la Chapelle Sixtine Maya"

Nuit en lodge 3* à quelques minutes des ruines de Palenque (hébergement visité et sélectionné par nos soins) - possibilité d'apercevoir des singes

Jour 8: Palenque - Calakmul la citée perdue

Tellement peu fréquentée, vous aurez l'impression d'être l'explorateur qui découvre la cité de Calakmul pour la première fois !

Calakmul s'étend sur plus de 100km² tout près de la frontière avec le Guatemala. C'est aujourd'hui un joyau des plus impressionnants de la région, encore à l'état naturel il devait rivaliser avec la gigantesque cité de Tikal au Guatemala.

L'accès à Calakmul se fait par une petite route au milieu d'une forêt tropicale dense, le jaguar y fait parfois son apparition, c'est vous dire si le site est noyé dans la végétation et encore préservé des foules de touristes! Vous vous demanderez si vous arriverez un jour et s'il y a vraiment un quelque chose au bout de la route, mais une fois sur place vous pourrez admirer ce bijou architectural et grimper sur sa pyramide principale qui surplombe la plus grande étendue de jungle du Mexique et la seconde forêt d'Amérique après l'Amazonie.? Sur le site, vous aurez la possibilité de voir des singes hurleurs, des singes araignées, des toucans, des coatis etc...

Nuit en lodge écologique visité et sélectionné par nos soins.

Jour 9: Bacalar, la lagune aux 7 couleurs

Profitez de cette matinée, c'est votre dernier jour dans la jungle ! Ce matin, vous avez le choix, Becan? Chicana? Xpuhil?
3 sites à seulement quelques kilomètres l'un de l'autre, à vous de voir lequel vous choisirez...

Vous continuerez ensuite vers la côte caribéenne pour retrouver les eaux turquoises et le sable blanc.
En début d'après-midi, direction Bacalar un petit coin de paradis surnommé la lagune des 7 couleurs faisant référence à la palette de bleu, de vert et de turquoise. Bacalar a reçu l'appellation de "Pueblo Magico" par le ministère de Tourisme et ce n'est pas pour rien, la lagune est simplement magnifique...

Ici, nous avons opté pour la détente au bord de la lagune et une balade en bateau sur la lagune pour se baigner dans les eaux limpides, mais on avait aussi le choix entre visiter le Cenote Azul, faire du canoé et du paddle... Et vous, vous ferez quoi?

Nuit à Bacalar - hôtel au bord de la lagune visité et sélectionné par nos soins.

Jour 10: Bacalar - Biosphère de Sian Ka'an

Réveil tranquille à Bacalar, profitez de la lagune, prenez-en plein les yeux avant de continuer votre autotour au Mexique vers Tulum.

Sur votre chemin, vous passerez par la biosphère de Sian Ka'an et les ruines de Muyil. Sian Ka'an (lieu où le ciel et la mer ne font qu'un en langue Maya) est une zone protégée par l'UNESCO, résidence de centaines d'espèces d'animaux. Vous pourrez vous baigner dans les canaux d'eau translucide creusés par les Mayas pour la navigation.

Nuit à Tulum - hôtel visité et sélectionné par nos soins

Jour 11: Tulum, splendides ruines vue mer

A seulement quelques minutes de votre hôtel, vous vous rendrez sur ce site incontournable du Mexique, les imposantes ruines de Tulum surplombant les caraïbes.

Après-midi consacré à la détente sur l'une des plus belles plages du Mexique en sirotant une noix de coco bien fraîche, ou visite des ruines de Coba pour les fans de la culture Maya.

Dîner libre, pourquoi pas une petite langouste en bord de mer?

Nuit à Tulum - hôtel visité et sélectionné par nos soins

Jour 12: Détente, Cenote et snorkeling avec les tortues

Ce matin vous partez à seulement quelques minutes de Tulum pour découvrir l'un des plus beau cenote du Yucatan, Dos Ojos (Deux Yeux) qui doit son nom au fait que les 2 cenotes communiquent par une voie souterraine . Possibilité sur place de faire une plongée en bouteille pour passer d'un cenote à l'autre par la voix souterraine immergée.

Vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux cristallines de Dos Ojos, n'oubliez pas vos maillots de bain.

Vous continuerez la journée en faisant halte dans un petit village de pêcheur, également lieu de reproduction de centaines de tortues marines, vous pourrez nager avec les tortues en toute sécurité. Les tortues sont là toute l'année, a seulement quelques mètres de la plage, vous pourrez les approcher à moins de 2 mètres.

Nuit à Playa del Carmen en hôtel 4* visité et sélectionné par nos soins.

Jour 13: Playa del Carmen

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre:

  • Promenade sur la fameuse Quinta Avenida (5ème Avenue), où luxe et artisanat se mêlent
  • Virée à Cozumel en ferry, visite des ruines de Cozumel, tour de l'île, plages de rêve, jet ski
  • Plongée en bouteille ou snorkeling sur la seconde plus grande barrière de corail au Monde
  • La Rivière Secrète à 20 mètres sous le niveau de la mer, immersion dans une formation géologique exceptionnelle, balade en combinaison de plongée entre stalactites et stalagmites,
  • Détente à Playa Mamita

Restitution du véhicule de location à l'heure prévue pour votre vol, ce qui marquera la fin de votre circuit en autotour du Mexique, puis embarquement à l'aéroport de Cancun

Jour 14: Retour en France

Arrivée en France avec des souvenirs plein la tête

Itinéraire

itinéraire de l'autotour au mexique combiné yucatan et chiapas
Demandez un devis
A partir de
1 585 €
Plus d'informations sur le tarif de votre circuit au Mexique :

Le tarif inclut

  • Le vol A/R France - Cancun
  • Les taxes aériennes
  • La location de voiture en km illimités et assurances (franchises)
  • L'hébergement dans des hôtels visités et sélectionnés par nos soins.
  • Les petits-déjeuners
  • Le carnet de voyage avec guide autotour détaillé
  • Le lexique Franco-Espagnol élaboré par nos soins pour ne pas passer pour un "gringo"

Le tarif n'inclut pas

  • Les repas et boissons non mentionnés au programme
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance voyage (facultative)
  • Les entrées sur sites et les services de guide
  • Ce qui n'est pas stipulé dans "le prix inclut"

 

Désormais de plus en plus de touristes optent pour le voyage au Mexique en autotour. Le Mexique est une destination de rêve qui se prête très bien à la solution de l’autotour. En effet, cela permet d’effectuer un séjour agréable tout en visitant des pôles touristiques variés. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour au Mexique.

Retrouvez les autres Auto Tours au Mexique proposés par notre agence

L'essentiel du Yucatan
9 jours / 7 nuits
A partir de
1 250 €
Vol + Hôtels + loc. voiture + carnet de voyage
Yucatan la grande boucle
13 jours / 11 nuits
A partir de
1 499 €
Vol + hôtels + loc voiture + carnet de voyage
Yucatan par Bacalar et Holbox
14 jours / 12 nuits
A partir de
1 690 €
Parfaite répartition entre visites culturelles et activités ludiques
Ideal pour un séjour au Mexique en famille