Le spécialiste du voyage à Cuba sur Mesure – Nuevo Mundo

Séjour à Cuba

Planifiez votre séjour à Cuba avec Nuevo Mundo spécialiste du voyage à Cuba sur mesure


Cuba, un mot, une île, un pays, qui a lui seul fait rêver bon nombre de touristes en quête d’un voyage authentique et désireux de découvrir un pays à l’histoire chargée. Partir en séjour à Cuba c’est avant tout faire un bon dans le temps de 60 ans, un véritable dépaysement !

Flâner dans les villes coloniales aux façades colorées souvent décrépies, se balader à cheval à Vinales au milieu des plantations de tabac, voir d’anciennes Cadillac américaines, découvrir un peuple accueillant et une ambiance rythmée par la salsa et les percussions, sans oublier les kilomètres de plages paradisiaques de sable blanc et une mer des caraïbes turquoise, voilà entre autres ce qui rendra votre voyage sur mesure à Cuba inoubliable.

CHOISISSEZ VOTRE SEJOUR À CUBA PARMIS NOS AUTOTOURS

Voyages à Cuba en liberté avec location de voiture

CHOISISSEZ VOTRE SEJOUR PARMIS NOS CIRCUITS À CUBA

Voyages à Cuba avec guide-chauffeur francophone certifié

POURQUOI FAIRE UN VOYAGE A CUBA

Cuba est un pays qui permet de faire un voyage culturel et un voyage ludique en même temps. En effet entre les différentes colonisations, le mouvement d’indépendance et la révolution Cubaine menée par son emblématique Fidel Castro, l’histoire de Cuba est très chargée sur une période relativement courte. Découvrir les personnages qui ont fait l’histoire de Cuba, de Carlos Manuel de Cespedes à Fidel Castro, en passant José Marti et le célèbre « Ché » Guevara, faire un circuit à Cuba vous plongera dans un passé tumultueux et passionnant de La Havane à Trinidad. Mais Cuba ce sont aussi des paysages à couper le souffle, partir découvrir la Vallée de Viñales, ses monolithes géants et ses champs de tabac que l’ont peut traverser à pied ou à cheval, aller faire des randonnées dans le Parc National Alejandro Humboldt à la découverte d’espèces endémiques de l’île, en passant par les champs de cannes à sucre sont des activités qui agrémenteront votre séjour à Cuba. Enfin, vous y découvrirez de sublimes plages de sable blanc et une mer des caraïbes turquoise pour un farniente bien mérité après un voyage sur mesure à Cuba.
La plus grande île des caraïbes ne manquera pas d’émerveiller les parents et leurs enfants si vous partez en voyage à cuba en famille.

LA MEILLEURE PERIODE POUR UN SEJOUR A CUBA

Comme toutes les destinations des caraïbes, le climat est agréable toute l’année, il n’y a donc pas de période a éviter pour voyager à Cuba. Les températures sur l’île de Cuba descendent rarement en dessous de 25 degrés. Si l’on recherche vraiment la période la plus agréable et du soleil garanti, vous privilégierez voyager à Cuba entre Novembre et Mai, une periode qui correspond à la saison sèche donc très peu de risque de pluie. Cependant, bien que la periode de Juin à Septembre/Octobre corresponde à la saison des pluies, cela n’a rien a voir avec les moussons que l’Asie peut connaitre. Voyager en été à Cuba est tout à fait possible, les températures seront même chaudes puisqu’en général il y fait autour de 33/35 degrés en été. Tout comme lorsque l’on voyage au Mexique, la saison des pluies n’est pas gênante pour partir en séjour à Cuba, les pluies tropicales sont de courtes durées (souvent pas beaucoup plus que 20/30 minutes) et souvent en fin de journée ce qui vous laisse des journées agréables pour faire vos visites.

EST-CE DANGEREUX D’ALLER EN VACANCES A CUBA

Cuba est un pays dans lequel il fait bon vivre, en tant que touristes vous ne rencontrerez aucun problème d’insécurité lors de votre séjour à Cuba. A Cuba, les répressions et les peines encourues pour le trafic de drogue sont telles que rares sont les Cubains à s’y frotter ou à le faire à la vue de tout le monde, ce qui implique qu’il n’y a pas de « guerre de gangs ». Aussi, les touristes sont ultra protégés à Cuba, un local qui agresserait un touriste en séjour à Cuba, même une agression légère, risque plusieurs années de prison ! En réalité, vous serez plus confrontés à la petite arnaque, comme dans beaucoup de pays sous-développés où les salaires sont tellement bas que tout le monde essaie de gratter quelques pièces supplémentaires pour survivre, mais rien qui entachera les bons souvenirs que vous pourrez garder de vos vacances à Cuba. Comme pour toutes les destinations de voyage, il y a des règles de bon sens à appliquer lorsque l’on voyage à Cuba, par exemple vous éviterez de mettre votre grosse chaine en or pour vos visites, et vous privilégierez les déplacements en taxis officiels si vous sortez la nuit. Mais globalement les touristes qui partent visiter Cuba ne risquent pas grand-chose.

LES VILLES COLONIALES A VISITER LORS D’UN VOYAGE A CUBA

Vous le savez surement déjà, Cuba est un pays ayant une histoire riche malgré qu’elle ne soit pas très longue comme on peut le rencontrer dans certains pays où des civilisations précolombiennes sont présentent depuis plusieurs millénaires comme lorsque l’on fait un circuit au Mexique par exemple. Cuba a connu depuis 1492 une longue période de conquêtes notamment celle menée par les Espagnols ce qui implique que l’on retrouve une forte influence espagnole dans l’architecture des bâtiments des villes coloniales.
Quand on part en séjour à Cuba, on pense souvent qu’il faut passer visiter beaucoup de villes coloniales, en revanche gardez en tête qu’elles se ressemblent toutes beaucoup. A moins que vous soyez grands fans de la visite de villes coloniales, il n’est pas nécessaire de faire plus de 3 ou 4 villes car en réalité elles sont toutes un peu similaires. Les centres historiques sont souvent constitués d’une place centrale où l’on trouvera un parc, un jardin ou une place publique bordée par des bâtiments administratifs, des théâtres, ou des hôtels construits dans d’imposantes demeures coloniales, puis autour de cette place s’articule le reste du centre avec des rues parallèles et perpendiculaires en quasi parfait cadrillage.
La Havane est la première ville à laquelle on pense lorsque l’on parle de voyage à Cuba, en effet vous y trouverez des jolies demeures coloniales aux couleurs parfois vives mais souvent aux couleurs pastel défraichies en raison du coût de l’entretien qu’elles représentent. C’est également dans le quartier de la vieille havane que l’on pourra apercevoir des cathédrales à l’influence baroque. Comme La Havane fut un temps considérée comme le « Las Vegas des caraïbes » dans les années 40 puisque la ville se trouvait à moins d’une heure d’avion des Etats Unis, vous y trouverez paradoxalement une réplique du Capitole Américains mais aussi quelques hôtels fastueux à l’époque mais maintenant bien délabrés où les mafias américaines et cubaines se retrouvaient dans les casinos qui étaient alors prohibés aux USA.
Trinidad, sans doute l’une des plus belles villes de Cuba, atypique par ses ruelles pavées et ses maisons basses aux toits de tuiles, la ville abrite quelques magnifiques palais coloniaux de l’époque de la culture de la canne à sucre et de la période de la traite des noirs et de l’esclavagisme. Aujourd’hui, Trinidad est une ville où il fait très bon vivre, le soir vous apprécierez de magnifiques couchés de soleil qui offrent de jolies couleurs orangées sur la ville, c’est également à la tombée de la nuit que des groupes de salsa viennent se produire dans les rues ou dans les bars et qui vous permettront de vivre une soirée à la cubaine au rythme endiablé.
Santa Clara, pour certains c’est une ville de passage qui vaut la peine d’être visiter quelques heures ou y faire étape une nuit, mais pour d’autres touristes en séjour à Cuba c’est un véritable pèlerinage de venir à Santa Clara dans la ville dédiée au Ché Guevara. C’est en effet d’ici que le Ché a fait dérailler le train blindé des troupes du pouvoir de Batista en place à l’époque. En sabotant la voie ferrée, le Ché accompagné de 300 guérilleros furent tomber une pluie de cocktail molotov sur le train de l’armée régulière, et s’emparèrent alors d’un arsenal militaire important. Cet évènement marquera un tournant décisif puisque c’est grâce à cette victoire que Batista fût contraint de fuir de Cuba et que Fidel Castro et ses hommes purent remonter jusqu’à La Havane pour célébrer révolution cubaine quelques jours après.
Aujourd’hui, on peut visiter le train blindé représentatif de cette attaque historique et on y trouve sur la place centrale Leoncio Vidal l’hôtel Santa Clara dont la façade est encore criblée d’impacts de balles. Pour les fans du Ché, c’est aussi à Santa Clara que l’on trouve un joli musée dédié au Ché avec plusieurs objets lui ayant appartenus, et un grand mausolée où repose sa dépouille rapatriée par Fidel Castro 30 ans après la mort du Ché.
Santiago de Cuba, la capitale politique que l’on peut découvrir en séjour à Cuba, c’est notamment dans cette ville que l’on peut aller voir les tombes de grandes familles Cubaines telles que la famille Bacardi, celle du célèbre musicien Compay Segundo du Buena Vista Social Club, mais aussi la tombe de Fidel Castro, plutôt assez humble par rapport au gigantesque mausolée d’à côté dédié à José Marti personnage emblématique de l’indépendance de Cuba. Santiago de Cuba c’est aussi un joli centre historique et une rue principale piétonne où l’on retrouve à nouveau une place centrale dominée par une grande cathédrale. Santiago est la porte d’entrée si l’on souhaite partir à la découverte de l’Oriente, vers Baracoa, Bayamo ou pour remonter vers Holguin.
Si vous êtes en voyage sur mesure à Cuba et que vous partez de La Havane jusqu’à Santiago, vous trouverez d’autres jolies villes coloniales sur votre trajet qui seront d’excellentes étapes, notamment Camaguey où l’on trouve parmi les plus belles casas particulares de Cuba et un joli centre historique, ainsi que Sancti Spiritus.

LES ACTIVITES A FAIRE A CUBA

Si vous partez en séjour à Cuba sur mesure, certaines activités incontournables sont à faire dont voici une petite sélection :
  • Découvrir la Vallée de Viñales à cheval : A dos de cheval vous vous promènerez au coeur de plantations de tabac, parmi les plus grandes de Cuba, mais également au milieu de paysages luxuriants et magiques avec les célèbres mogotes (monolithes)
  • Rouler un cigare : Vous le savez déjà, c’est à Cuba que l’on peut trouver les meilleurs cigares au monde, partir en voyage à cuba sans rouler un cigare en compagnie d’un petit paysan local est impensable !
  • Faire des randonnées dans les parcs naturels : Autour de Trinidad, on trouve plusieurs parcs naturels, notamment celui du Massif de l’Escambray et de Topes de Collantes où l’on peut faire quelques randonnées pour arriver aux cascades pour une baignades bien méritée. Si vous avez la chance d’arriver jusqu’à la pointe Est de Cuba à Baracoa, c’est d’ici que vous pourrez prendre part à de magnifiques balades dans le Parc Alejandro Humboldt ou à Boca de Yumuri
  • Faire du Snorkeling : La baie des Cochons, en plus d’être un lieu historique du débarquement raté des Américains à Cuba, la baie offre quelques petites criques idéales où l’eau y est translucide pour aller nager avec des centaines de poissons tropicaux.

LES PLUS BELLES PLAGES POUR FINIR SON SEJOUR A CUBA

Voyager à Cuba sans prendre quelques jours pour finir en beauté son circuit sur des plages paradisiaques n’est envisageable pour personne. D’autant plus que toute la côte nord de l’île de Cuba offre de sublimes plages au sable blanc, parfois si fin que l’on a l’impression de marcher dans la farine. De plus, l’eau est si limpide et transparente que vous ne regretterez pas votre choix d’avoir terminé votre circuit sur mesure à Cuba par quelques jours de farniente.
  • Les plages de Varadero : Si le nom de Varadero fait souvent penser à une immense station balnéaire, en réalité si on la compare à Cancun au Mexique, Varadero reste de taille raisonnable. Certes on y trouvera surtout des hôtels All Inclusive bétonnés, mais les hôtels font rarement plus de 5 ou 6 étages. L’intérêt de Varadero est qu’il faut moins de 2h depuis La Havane pour y aller ou pour rejoindre l’aéroport de La Havane si votre vol retour part de là-bas. Oubliez donc les petits hôtels ou les petites structures de charme, si vous envisagiez finir votre voyage à Cuba dans une petite cabane de charme en bord de mer, cela sera assez compliqué d’assouvir cette volonté à Cuba. Cependant, attention les yeux ! A Varadero vous trouverez de sublimes plages, parmi les plus belles plages de Cuba.
  • Les Cayos à Cuba : ce que l’on appelle Cayos à Cuba, ce sont des petits îlots, dont certains sont de véritables cartes postales tant les plages y sont magnifiques ! Cayo Santa Maria, Cayo Coco et Cayo Guillermo sont les connus pour leur beauté sans commune mesure.
Voyager à Cuba en autotour ou bien en circuit avec guide francophone et un chauffeur cubain est avant tout une question d’habitude de voyage et de budget.

SEJOUR A CUBA : L’AUTOTOUR

Voyager en autotour à Cuba avec une location de voiture permet aux touristes d’avoir plus de liberté et de pouvoir gérer son timing à sa convenance sur place. Dans la partie Ouest de l’île, globalement de La Havane à Trinidad, les routes sont en assez bon état ce qui permet de pouvoir faire un autotour sans risque. Cependant, il vous faudra éviter de rouler la nuit, non pas par problème de sécurité, mais parce que les routes ne sont pas éclairées la nuit et que vous pourriez rouler sur un nid de poule à tout moment. Dans la moitié Est de Cuba, du coté de Santiago jusqu’au milieu de Cuba, les routes sont moins bien entretenues mais n’empêchent pas d’y rouler avec plus de précautions. Lorsque vous partez en autotour à Cuba avec Nuevo Mundo, nous vous remettons avant le départ un carnet de voyage complet qui détaillera tous les itinéraires de votre périple, et nous vous conseillerons de télécharger les meilleures cartes routières pour vous en servir de GPS afin de pouvoir vous déplacer facilement. Voyager avec une location de voiture à Cuba nécessite forcément d’être déjà un peu autonome lorsque l’on voyage à l’étranger. Si l’on devait chercher un inconvénient de faire un circuit en autotour à Cuba, cela serait que le conducteur devra quasiment sans cesse être vigilant à sa conduite et ne pourra donc pas toujours profiter des paysages. Par contre, l’autotour est la formule la plus économique si vous envisagez de faire un séjour à Cuba. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour à Cuba, nous vous conseillons tout de même de faire appel aux services d’un guide francophone, notamment pour visiter La Havane et ainsi comprendre un peu l’histoire de Cuba et les personnages emblématiques que vous retrouverez en un peu partout pendant votre circuit.

SEJOUR A CUBA : LE CIRCUIT AVEC GUIDE CHAUFFEUR FRANCOPHONE

Faire un voyage à Cuba sur mesure sous forme de circuit avec un guide francophone ou avec un chauffeur cubain est evidemment la solution la plus confortable, vous pourrez profiter des paysages sans vous soucier de la route et de la conduite. Avoir un guide francophone, au moins pour la visite de la Havane permet d’être un peu plus au courant de ce qu’il a à voir et à comprendre. L’histoire de Cuba étant très intense avec de nombreux personnages intervenants dans les différents mouvements d’indépendance ou de révolution, on peut facilement se perdre dans la chronologie des événements qui se sont déroulés sur l’île cubaine. Aussi, avoir un guide francophone pendant son circuit à Cuba pourra vous expliquer quelques détails dans l’architecture qu’un oeil non averti ne peut pas distinguer sans le savoir. Même si Cuba n’est pas vraiment reconnu pour la qualité de la gastronomie, un guide vous aidera quand même à gouter quelques spécialités culinaires cubaines.
Cuba est une destination qui convient parfaitement aux familles. D’une part si vous et vos enfants recherchez des vacances à la fois culturelles et dépaysantes tout en ayant la possibilité d’effectuer des activités ludiques qui conviennent à toute la famille, alors cette destination répondra à toutes vos attentes pour y faire un voyage à cuba en famille.
Le temps de route est souvent à prendre en compte dans la conception d’un itinéraire familial, c’est pourquoi Nuevo Mundo vous conseille de privilégier la partie Ouest de l’île c’est-à-dire de La Havane jusqu’à Trinidad. Cette partie vous permettra d’avoir un bon compromis entre les visites de villes coloniales et historiques comme Santa Clara, La Havane ou Trinidad, et les activités plus ludiques comme le snorkeling dans la mythique baie des cochons, une balade à cheval au coeur des plantations de tabac de Viñales, des randonnées pour arriver jusqu’aux cascades, pour enfin finir par quelques jours de détente sur les plus belles plages de Cuba, au choix entre les Cayos ou Varadero.

LES VISITES ET ACTIVITES A FAIRE EN FAMILLE A CUBA

Découvrir La Havane : Son histoire et son développement, depuis la grande apogée de Cuba dans les années 40 qui était considéré comme le « Las Vegas des caraïbes », avec ses hôtels de luxe et ses casinos qui étaient les fiefs des mafias américaines, ses grandes demeures coloniales des riches propriétaires aujourd’hui pour la plupart transformées en Ambassades. Apprendre que Fidel a nationalisé nombre d’entreprises américaines dont la plus célèbre chaine d’hôtels Hilton qui était propriétaire du plus grand hôtel d’Amérique Latine dans le quartier du Vedado rebaptisé Hotel Habana Libre après la révolution. Connaitre les évènements marquants de Cuba, entre colonisation, indépendance et révolution, voilà déjà un programme culturel riche à découvrir à La Havane si vous faites un circuit à cuba en famille.
Partir à Trinidad, aller voir les palais coloniaux et les immenses vallées dédiées à la culture de la canne à sucre, tout en gardant à l’esprit que le faste de ces demeures de riches propriétaires terriens tient en partie au travail des esclaves et à la traite des noirs, voilà encore un autre aspect culturel marquant que vos enfants pourront apprendre en voyageant à Cuba.
Aller faire du snorkeling, voir des poissons tropicaux, et en plus le faire dans la baie des cochons, là où s’est déroulé le débarquement raté des américains, encore une activité ludiques à faire en famille à Cuba dans un endroit à la fois mythique !
Faire du cheval et rouler un cigare : comme tous les enfants, les vôtres apprécient surement les balades à cheval, et quand cela se passe dans un environnement magique, en plein coeur des champs de tabac et des paysages luxuriants des mogotes de la vallée de Viñales, et qu’en plus à mi-chemin on découvre une petite ferme et un paysan local qui vous apprendra a rouler votre premier « puro » (cigare) a ramener comme souvenir de voyage, quelle activité plus enrichissante et plus mémorable que celle-ci pouviez-vous faire lors d’un voyage en famille ?
Partir sur les traces du Ché : Quel ado de 15 ans n’a jamais entendu parler du Ché ? Certains en sont même fans ! C’est à Santa Clara que vous pourrez découvrir cette ville qui voue un culte au Ché puisque c’est ici qu’un fait majeur à eu lieu, celui du déraillement d’un train blindé suivi d’une attaque à coup de cocktail molotov dirigée par le célèbre Ernesto Guevara a permis ensuite à Fidel Castro de remonter jusqu’à La Havane pour célébrer la révolution cubaine. Le musée, très intéressant pour les familles puisqu’il regroupe beaucoup d’objets ayant appartenus au Ché est aussi un lieu de pèlerinage pour certains qui viennent se recueillir au mausolée qui abrite des restes du Ché.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Cuba est une destination de voyage plus onéreuse que la majorité des pays d’Amérique Latine. De plus, le prix d’un voyage à Cuba sur mesure dépend de différents facteurs. Le premier concerne les vols, les vols directs sont plus chers que les vols avec une courte escale, et partir à Cuba pendant les périodes scolaires est souvent plus cher que de partir hors vacances scolaires. Enfin, la formule choisie entre l’autotour avec une location de voiture ou un circuit avec guide et chauffeur, ainsi que la catégorie des hébergements que l’on souhaite avoir seront des éléments qui font varier le prix d’un circuit à Cuba.

LE BUDGET MOYEN D’UN AUTOTOUR A CUBA

Le budget moyen d’un séjour à Cuba de 12 jours en autotour se situe autour 2000€/p selon que vous voyagez en periode creuse ou pendant les périodes de vacances scolaires. A ce tarif il vous faudra prévoir un budget additionnel d’environ 170€/p (pour l’ensemble du voyage à cuba) pour payer les activités, les visites ainsi qu’un budget carburant du véhicule de location de 30€/j. Le carburant à Cuba est presque au même prix qu’en France, cependant il est aussi de plus mauvaise qualité ce qui implique que le véhicule consommera un peu plus que la normale.

LE BUDGET MOYEN D’UN CIRCUIT A CUBA AVEC GUIDE

Pour un circuit avec guide et chauffeur de 12 jours pour 2 personnes, prévoyez plutôt environ 2800€/p. La différence avec l’autotour est importante mais dans la formule « circuit » vous n’avez pas à prévoir de budget supplémentaire pour les entrées sur sites, les visites, le carburant, les stationnement etc puisque tout cela est inclus dans le tarif du voyage et tout est payé par le guide au fur et à mesure du voyage.

LE BUDGET NOURRITURE

Cuba n’est pas particulièrement réputé pour sa gastronomie, même si l’on n’y mange pas trop mal bien que les plats ne soient pas souvent très variés. Si vous partez à Cuba, sachez que le poulet, le manioc et le riz seront à l’assiette quasiment tous les jours avec les fameux tostones (sortes de chips de banane). Manger au restaurant est un budget a prévoir, si l’on peut manger dans toutes les villes dans des petits restaurants pour 6 ou 7 €, il faut savoir qu’en moyenne le prix par personne d’un repas classique au restaurant sera plutôt autour de 10/12€ et en rajoutant 1 ou 2 boissons fraiches compte tenu de la chaleur.
Cuba, l’eau du robinet est dite « potable », la majorité des cubains boit l’eau du robinet car l’eau en bouteille n’est pas accessible en raison de son coût, mais peu de touristes s’y aventurent. Le budget « eau » est à prévoir aussi, car l’eau en bouteille est assez chère ! une bouteille de 50cl coute environ 1€ et celle de 1.5L coute autour de 2€, et quand il fait 35 degrés dehors, le litre et demi est vite avalé ! Quand on voyage à Cuba en famille, un budget de 10€/j simplement pour l’eau n’est pas exceptionnel quand on voyage à 4 personnes.
Compte tenu du temps de vol, et du prix des vols, et du décalage horaire, il est conseillé de partir en séjour à Cuba pour une durée minimum de 10 jours. Mais si vous souhaitez découvrir plus de lieux touristiques il sera préférable de prévoir un voyage sur mesure à Cuba de 12 ou 15 jours pour en profiter au maximum. Enfin, si vous comptez découvrir Cuba d’Ouest en Est vous pourrez faire un voyage à Cuba de la Havane à Santiago sur environ 3 semaines pour avoir un programme complet et quasiment tout visiter.