Le spécialiste du voyage à Cuba sur Mesure – Nuevo Mundo

Autotours Cuba : De La Havane à Santiago

voyage cuba sur mesure

Partez en voyage sur mesure à Cuba pour découvrir toute l'île d'Est en Ouest, en partant de La Havane jusqu'à Santiago de Cuba.

Vous visiterez La Havane en vieille voiture américaine en compagnie d'un guide francophone pendant 1 journée, car bien que l'histoire de Cuba soit assez courte dans le temps elle est cependant très intense et très chargées! Cette journée avec guide francophone durant ce séjour à Cuba vous permettra d'avoir quelques notions sur l'histoire de Cuba et ses personnages emblématiques de l'indépendance et de la révolution que vous retrouverez assez régulièrement pendant tout votre circuit a Cuba.

Les temps forts de ce voyage sur mesure à Cuba:

  • Vinales et ses paysages luxuriants, ses champs de tabac que vous découvrirez à pied ou à cheval et où vous apprendrez à rouler un cigare avec un producteur local.
  • La ville emblématique du Ché, découverte de Santa Clara, son musée dédié à Ernesto Guevara, le train blindé que le Ché a fait déraillé!
  • La sublime ville coloniale de Trinidad, ses ruelles pavées, ses façades colorées, et son ambiance indescriptible au rythme de la salsa à la tombée de la nuit
  • Les villes de Sancti Spiritus, Camaguey et Holguin
  • Farniente sur les plus belles plages de Cuba à Cayo Coco et Cayo Guillermo ! 
  • Découverte du village natal de Fidel Castro, la maison où il est né et où il a grandit
  • Santiago de Cuba, la capitale politique de Cuba et ses environs, le cimetière où sont enterrées les légendes de Cuba (José Marti, Fidel Castro, la famille Bacardi, et le célèbre musicien Compay Segundo du Havana Social Club)
Demandez un devis

Cuba - Détail des jours du circuit

Voici ci-dessous le détail de chaque étape de votre circuit Cuba

Jour 1 : France - La Havane

Votre voyage sur mesure à Cuba de La Havane à Santiago commence maintenant !

Vol France – La Havane, repas servi à bord.  A votre arrivée à l’aéroport, vous bénéficierez d’un transfert privé en taxi vers votre casa particular située en plein cœur du centre historique de la ville.

Dès vos premiers instants à Cuba, vous aurez l’impression de faire un bon dans le temps de 50 à 70 ans, entre veilles Cadillac et bâtiments colorés rappelant l’époque coloniale, Bienvenidos a Cuba !

Nuit en Casa Particular supérieure – Habana Vieja – petit déjeuner compris

Jour 2 : La Havane en Américaine – Vielle Havane et Capitole

Pour bien commencer votre voyage à Cuba, vous serez en compagnie d’un guide francophone toute la journée, indispensable si vous souhaitez comprendre un minimum ce que vous allez voir d’un pays à l’histoire relativement courte mais très chargée et intense.

Découverte de 3h de La Havane à bord d’une vieille voiture américaine des années 1940. L’occasion de longer les 7km du superbe Malecon (bord de mer) et de passer par les quartiers historiques de Miramar, Le Vedado l’ancien fief des mafias américaines et cubaines des années 50, ainsi que Havana Centro.  L’après-midi, vous découvrirez à pied la Habana Vieja, le plus vieux quartier de La Havane, ses vieux palais coloniaux, ses parcs, la cathédrale, ses ruelles au charme fou pour enfin finir devant le Capitole.

Nuit en Casa Particular supérieure – Habana Vieja – petit déjeuner compris

Jour 3 : Découverte de la Havane

Journée libre à La Havane, en ayant eu les explications du guide francophone, vous pourrez enfin vous balader en comprenant ce qu’il y a à voir, mais en connaissant aussi qui sont les personnes dont les places et les parcs portent le nom et que vous retrouverez durant tout votre voyage sur mesure à Cuba.

Vous pourrez vous balader sur le Prado, découvrir des théâtres, des musées evidemment à la gloire de la révolution cubaine et de Fidel Castro, mais aussi flâner dans les ruelles pour apprécier l’ambiance indescriptible du pays de la salsa, notamment sur la Calle Obispo où vous trouverez des musiciens en live quasiment à tous les angles des rues.

En fin d’après-midi, récupération du véhicule de location, puis le soir vous pourrez aller profiter d’une soirée à la Casa de la Musica où vous pourrez danser quelques pas de salsa ou profiter du coucher de soleil le long du Malecon.

Nuit en Casa Particular supérieure – Habana Vieja – petit déjeuner compris

Jour 4 : Viñales - balade a cheval et roulage de cigare !

Le matin, départ de La Havane, vous prendrez la direction de la vallée de Viñales, région connue pour la culture du tabac et pour ses paysages exceptionnels de mogotes et de monolithes.

A votre arrivée, vous découvrirez un décor luxuriant et verdoyant. Vous effectuerez une balade à cheval de 3h (ou à pied si vous le préférez) au cœur des plantations de tabac, puis vous rencontrerez un paysan local qui vous en apprendra plus sur le processus de séchage des feuilles et qui vous apprendra à rouler votre premier « puro » (cigare) que vous pourrez ensuite fumer si cela vous tente ou bien l’emporter comme souvenir.

Nuit en Casa Particular supérieure – Vinales – petit déjeuner compris

Jour 5 : Viñales

Le matin, vous partirez dans la région de Vuelta Abajo, le temple mondial de la culture du tabac, là où sont fabriqués les cigares les plus réputés et où vous pourrez apercevoir les meilleurs rouleurs du monde.  Des Cohiba que fumait Fidel, aux énormes Churchill de la marque Romeo y Julietta, vous découvrirez un processus étonnant de plus de 200 étapes de fabrication sans aucun produits chimiques, et où les feuilles de tabac sont véritablement choyées pour qu’elles aient un aspect impeccable, une couleur uniforme et sans défaut pour que la dernière feuille formant l’enveloppe du cigare soit d’une qualité incomparable !

L’après-midi, vous irez découvrir la plus grande grotte de Cuba, celle de Santo Tomas. Malgré ses 47km sur 8 niveaux, elle est pourtant bien moins touristique que les autres de la région, et aussi beaucoup moins défigurée par les aménagements bétonnés.

Nuit en Casa Particular supérieure – Vinales – petit déjeuner compris

Jour 6 : Viñales – Santa Clara

Le matin, départ de Vinales pour rejoindre Santa Clara, ville rendue célèbre par le guérillero historique de la Révolution Cubaine, Ché Guevara ! Certains touristes font de Santa Clara un véritable pèlerinage à la gloire du Ché, d’autre n’y font qu’une halte, mais Santa Clara est sans aucun doute une ville historique à découvrir lors d’un autotour à Cuba !

L'après midi, vous irez découvrir le fameux train blindé que le Ché avait fait dérailler, dans les wagons vous y trouverez des photos et des documents de cette attaque historique. Puis vous pourrez flâner dans le centre historique où se trouve le parc Vidal très animé en soirée mais aussi l’hôtel Santa Clara Libre où l’on peut encore apercevoir les impacts de balles des derniers instants de la prise de la ville et où Fidel avait sa suite.

Nuit à Santa Clara - Casa Particular - petit déjeuner

Jour 7 : Santa Clara - Trinidad

Le matin à Santa Clara, vous irez voir le mausolée dédié au Ché où se trouve sa dépouille rapatriée à Cuba par Fidel Castro environ 30 ans après sa mort, et où se trouve aussi un joli musée retraçant la vie du Ché avec des objets personnels lui ayant appartenus.

Vous poursuivrez votre voyage à Cuba en partant en direction de Trinidad, l’une des plus belles villes de Cuba et aussi l’une des plus anciennes avec ses ruelles pavées et ses petites maisons colorées aux toits en tuiles. Trinidad est une ville où il fait bon vivre. Vous pourrez vous balader dans le centre historique, vous asseoir en terrasse boire un café frappé, déguster un bon mojito ou un délicieux cocktail appelé « Canchanchara ».

Dès le coucher du soleil, vous commencerez à entendre quelques notes de musique des groupes de salsa qui viennent se produire en live et provoquent une ambiance festive très appréciée par les touristes en voyage à Cuba.

Nuit en Casa Particular supérieure – Trinidad – petit déjeuner compris

Jour 8 : Trinidad et ses environs

Le matin, vous irez non loin de Trinidad découvrir La Vallée de los Ingenios, où se concentrent les anciennes Haciendas de riches propriétaires à l’époque de la culture de la canne à sucre. Vous apprécierez une vue magnifique sur toute la vallée depuis le mirador. Ensuite, vous irez à Manaca Iznaga, l’une des plus impressionnantes propriétés de la région où vous pourrez gravir les 137 marches de la tour qui servait à surveiller les esclaves qui travaillaient dans les champs. Vous y découvrirez aussi la maison de maître laissant transparaitre le faste de l’époque, aujourd'hui transformée en restaurant où vous pourrez déjeuner à midi.

De retour à Trinidad l’après-midi, vous prendrez le temps de vous perdre dans les ruelles colorées, découvrir des maisons coloniales richement décorées, ou pourquoi pas prendre un cours de salsa et le mettre en application dès la nuit tombée dans les bars où viennent se produire des groupes en live ?

Nuit en Casa Particular supérieure – Trinidad – petit déjeuner compris

Jour 9 : Trinidad et ses environs

Autour de Trinidad, plusieurs excursions s’offriront à vous :

  • Le Massif de l’Escambray et Topes de Collantes pour effectuer des randonnées et vous baigner dans les cascades comme celle du Salto del Caburni. Si vous êtes en voyage à Cuba en famille vous pourrez également faire une descente en tyrolienne avec les enfants.
  • Une balade à cheval ou en calèche pour rejoindre une petite chute d’eau en se baladant à l’ombre d’une végétation luxuriante
  • Journée détente à Playa Ancon, la plus belle plage de la région de Trinidad.

Nuit en Casa Particular supérieure – Trinidad – petit déjeuner compris

Jour 10 : Trinidad – Sancti Spiritus – Cayo Coco

Poursuite de votre voyage sur mesure à Cuba pour aller passer quelques jours de détente à Cayo Coco, certainement les plus belles plages de Cuba, sable blanc et eaux turquoises seront au programme de vos prochains jours de circuit à Cuba! 

Au départ de Trinidad, vous pourrez faire une petite halte à Sancti Spiritus, un passage souvent oublié lors d’un séjour à Cuba et pourtant son joli centre ancien mérite d’y faire une petite balade. Arrivée à Cayo Coco dans l’après midi.

Nuit à l’hôtel formule All Inclusive – Cayo Coco – tout inclus

Jour 11 : détente à Cayo Coco

Journée détente en milieu de parcours, au cœur des plus beaux îlots de Cuba, vous séjournerez à Cayo Coco et vous profiterez d’une halte reposante pendant votre découverte de Cuba.

Si vous êtes amateurs de plongées, de snorkeling ou de balades en catamaran, vous serez comblés par la beauté de ces magnifiques Cayos !

Nuit à l’hôtel formule All Inclusive – Cayo Coco – tout inclus

Jour 12 : Cayo Coco – Cayo Guillermo

Nouvelle journée de détente à Cayo Coco, non loin de là vous pourrez vous rendre en voiture sur l’îlot voisin de Cayo Guillermo où Hemingway venait pécher.

Nous vous communiquerons l’adresse de ce qui est sans aucun doute la plus belle des plages de Cuba, un immense tapis de sable blanc et une mer translucide sur des centaines de mètres où vous pourrez aussi faire du snorkeling ou du kayak.

Nuit à l’hôtel formule All Inclusive – Cayo Coco – tout inclus

Jour 13 : Cayo Coco - Camaguey

Départ de Cayo Coco en direction de la jolie petite ville de Camaguey du centre de Cuba. Il y fait bon faire halte et vous pourrez vous perdre dans ses ruelles sinueuses et découvrir les nombreuses petites places dominées par quelques jolies églises. Camaguey se visite assez rapidement, une demi-journée est largement suffisant pour avoir un aperçu complet de la ville, et c’est aussi ici que vous pourrez loger le soir parmi les plus belles demeures coloniales de votre circuit sur mesure à Cuba.

Nuit en Casa Particular supérieure – Camaguey – petit déjeuner compris

Jour 14 : Camaguey - Holguin

Aujourd’hui vous partez dans la partie Est de Cuba, à Holguin. Si la ville n’est pas la plus belle de l’île surtout après avoir visité les villes précédentes de votre séjour à Cuba, elle reste néanmoins un excellent point de chute pour aller à la plage puis descendre vers Santiago de Cuba.

A votre arrivée, vous pourrez vous balader dans le centre historique où 3 places se succèdent, puis les plus courageux d’entre vous graviront les 460 marches de la colline pour apprécier une vue panoramique sur la ville. Rassurez-vous, on peut aussi y accéder en voiture si les 460 marches ne vous tentent pas trop…

Nuit en Casa Particular supérieure – Holguin – petit déjeuner compris

Jour 15 : La sublime plage de Guardalavaca et balade en éco-sentier

A environ 1h de route de Holguin, nous vous communiquerons l’adresse pour aller passer une journée de détente sur la plus belle plage de l’Est de Cuba.

Si Guardalavaca compte plusieurs plages, toutes ne sont pas exceptionnelles, sauf celle que nous vous communiquerons. Sable blanc, cocotiers et eau turquoise seront vos compagnons de la journée ! Si vous le souhaitez, juste à côté de la plage vous pourrez faire une petite balade de 2km où vous verrez quelques espèces endémiques de Cuba.

Nuit en Casa Particular supérieure – Holguin – petit déjeuner compris

Jour 16 : Holguin - Village de Fidel – Santiago de Cuba

Départ de Holguin, après 1h de route, vous arriverez dans ce qui est aujourd’hui un tout petit village pour découvrir la maison d’enfance de Fidel Castro et son frère Raul. Autant dire qu’à l’époque, il y a environ 80 ans, la famille Castro vivait au milieu de rien !

Vous verrez la maison de Fidel conservée dans son état d’origine avec un mobilier d’époque, son berceau, mais aussi le petit mémorial où repose quelques-uns de la famille de Castro. Puis grâce aux explications d’un guide vous en apprendrez plus sur le développement de cette maison fondée par le père Castro et qui est passée d’une maison au milieu des champs à une petit village qui attirait les paysans ou les commerçants avec son hôtel, son bureau de poste, son bar et son arène de combats de coqs.

Arrivée à Santiago de Cuba dans l’après midi après environ 45min de route.

Nuit en Casa Particular supérieure – Santiago – petit déjeuner compris

Jour 17 : El Cobre – Piedra Alta

Au départ de Santiago lors de votre voyage a Cuba, vous irez tout d’abord visiter la basilique de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre qui fait l’objet d’un véritable culte à Cuba pour les croyants de la Santeria. 

L’après-midi, vous vous rendrez à Piedra Alta, cette « grande pierre » culmine à 1234 mètres et offre une magnifique vue sur les paysages luxuriants jusqu’à la mer et par temps clair il paraitrait même que l’on peut apercevoir Haïti et la Jamaïque. Les plus courageux d’entre vous pourrons en plus gravir les 425 marches supplémentaires pour monter tout en haut du Mirador et avoir une vue imprenable sur toute la région. A votre retour à Santiago, restitution de la voiture de location.

Nuit en Casa Particular supérieure – Santiago – petit déjeuner compris

Jour 18 : Santiago de Cuba

Journée à la découverte de Santiago de Cuba, la plus Cubaine de toutes les villes du pays.

Vous pourrez vous balader dans les ruelles, notamment la grande avenue piétonne qui relie toutes les places de la ville. Vous pourrez découvrir l’imposante Cathédrale ainsi que la plus ancienne demeure coloniale de la ville, la Casa de Diego Velazquez.

L’après-midi, vous irez visiter le cimetière de Santiago, là où repose Fidel Castro sous une humble tombe en comparaison au majestueux mausolée dédié à José Marti. C’est aussi dans ce cimetière que sont enterrés les grandes familles Cubaines comme les Cespedes, les Bacardis, mais aussi de célèbres musiciens tels que Compay Segundo du mythique Habana Social Club.

Le soir, la Calle Heredia vous fera profiter d’une ambiance musicale exceptionnel pour terminer votre voyage à Cuba.

Nuit en Casa Particular supérieure – Santiago – petit déjeuner compris

Jour 19 : Santiago de Cuba – Vol retour

Derniers instants de votre voyage sur mesure à Cuba et plus particulièrement à Santiago de Cuba.

En fonction de l’horaire de votre vol retour vous pourrez flâner dans les rues de la Capitale Cubaine, puis nous organiserons votre transfert en taxi vers l’aéroport de Santiago.

Vol retour vers la France.

Jour 20 : Arrivée en France

Toutes les bonnes choses ont une fin, après 3 semaines de voyage à Cuba, après avoir traversé toute l'île d'est en ouest de La Havane jusqu'à Santiago, vous voilà de retour en France.

Fin du circuit sur mesure à Cuba.

Itinéraire Cuba

carte du voyage sur mesure a cuba de La Havane a Santiago
Demandez un devis
A partir de
2 590 €
Plus d'informations sur le tarif de votre circuit Cuba :

Le tarif inclut

  • Le vol international
  • les taxes et surcharge carburant
  • La carte de tourisme (visa)
  • Le transfert d'arrivée
  • Le transfert de retour
  • L'hébergement en Casa Particular
  • L'hôtel All Inclusive à Cayo Coco
  • Les petits déjeuners
  • La découverte de La Havane en voiture américaine
  • 1 journée avec guide francophone à La Havane
  • L'excursion à Vinales avec chauffeur
  • La location de voiture avec assurance complète
  • La carte routière
  • La balade à cheval a Vinales
  • Assistance 7/7

Le tarif n'inclut pas

  • Les repas midi et soir
  • Les activités et entrées non mentionnées dans "le prix inclus"
  • L'assurance multirisque (facultative)
  • Le carburant (voiture location)
  • Ce qui n'est pas mentionné dans "le prix inclus"

Retrouvez les autres Auto Tours Cuba proposés par notre agence

Voyage Cuba Express
10 jours / 8 nuits
A partir de
1 590 €
La Havane - Vinales - Varadero
vols inclus
Voyage Cuba authentique
12 jours / 10 nuits
A partir de
1 890 €
La Havane - Vinales - Trinidad - Santa Clara - Varadero
vols inclus
Voyage Cuba Completo – l’ouest de Cuba
14 jours / 12 nuits
A partir de
1 990 €
La Havane - Vinales - Baie des Cochons - Trinidad - Santa Clara - Cayo Sta Maria
Vols inclus