Actualité
 

6 sites archéologiques à ne pas manquer dans la Péninsule du Yucatan

découvrir 6 sites incontournables du Yucatan

Le Mexique regorge de sites archéologiques à visiter, voici une sélection de 6 sites qu’un touriste au Mexique doit découvrir pendant son voyage dans le Yucatan.

 

Partir à la découverte de 6 sites archéologiques impressionnants dans le Yucatan

Le Mexique est pays immense que l’on ne peut rarement visiter en une seule fois à moins d’avoir 2 mois de vacances devant soi. Le Yucatan est dans 95% des cas la région du Mexique privilégiée pour une première découverte du pays, sur une durée moyenne de 12 à 15 jours les touristes au Mexique pourront visiter l’ensemble de la Péninsule du Yucatan. A un rythme agréable et sans faire de longues distances, les voyageurs en terre maya pour explorer les sites archéologiques, les cenotes, les villes coloniales et finir par quelques jours de farniente sur l’une des plages de rêve des caraïbes mexicains !

 

Tulum, et son templo du Kukulkan surplombant les caraïbes :

Tulum, site incontournable du Yucatan, il se situe sur la Rivera Maya et est facilement accessible depuis Cancun (1h30) ou de Playa del Carmen (45min). Privilégiez une visite tôt le matin pour éviter la foule et les fortes chaleurs en été, n’hesitez pas à arriver avant l’heure d’ouverture pour avoir le moins de temps possible pour acheter votre billet d’entrée car une longue file d’attente se forme devant la billetterie dès le matin. Si le site n’est pas le plus impressionnant des sites mexicains, il reste en revanche une excellente introduction à la culture mésoaméricaine et sa vue du Castillo surplombant les caraïbes en a fait sa renommée internationale pour les visiteurs du monde entier.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour visiter Tulum au Mexique

 

Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde :

Venir au Mexique sans visiter Chichen Itza, c’est un peu comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel, vous aurez forcement loupé un incontournable ! Chichen Itza est l’une des 7 merveilles du monde, accessible facilement depuis la Riveria Maya, vous pourrez profiter de votre déplacement pour découvrir l’un des jolis cenotes de la région de Valladolid pour une baignade rafraîchissante bien méritée après la visite. Il est conseillé de visiter le site dès l’ouverture à 8h pour profiter de la fraicheur matinale et de l’absence des cars de touristes qui ne se feront pas attendre très longtemps.

Une fois sur le site, prévoyez au minimum 3h de visite car le site est très grand, si vous ne voyagez pas en circuit sur mesure au Mexique avec un guide chauffeur privé, un guide francophone est vivement conseillé pour comprendre la structure de la pyramide de Chichen Itza sur laquelle on peut trouver beaucoup d’éléments représentatifs du calendrier maya qu’un touriste non averti ne saura pas déceler seul. En plus de la pyramide mondialement connue, vous découvriez le plus grand jeu de balle de Mésoamérique ainsi que de nombreuses structures où la représentation du Chaac et du Quetzalcoatl (Serpent à plumes) sont omniprésentes.

 

Ek Balam, a proximité de Valladolid

Ek Balam peut se visiter au départ de la Riviera Maya en excursion à la journée, ou bien dans le cadre d’un circuit au Mexique sur mesure avec un guide chauffeur francophone privé.

Le site est relativement petit et se visite assez vite, comptez environ 1h de visite. Ce qu’un touriste au Mexique doit savoir sur le site archéologique d’Ek Balam, c’est qu’il a été découvert un peu par hasard, et devinez où ? A l’aéroport de Cancun ! En effet, ce sont 2 pilleurs en possession d’objets Mayas qui tentaient de quitter le Mexique et qui ont été arrêtés à l’aéroport de Cancun qui ont ensuite menés les archéologiques jusqu’au site.

La pyramide d’Ek Balam est l’une des rares sur lesquelles il est encore possible de monter, et à mi-hauteur on peut voir l’entrée de la tombe d’un souverain dans un parfait état de conservation, Ek Balam est une jolie étape d'un voyage sur mesure au Mexique.

 

Coba et sa pyramide du Nohoch Mul :

Coba est un site moins fréquenté que les deux premiers, même si de plus en plus de visiteurs viennent depuis la Rivera Maya pour découvrir le site à pied ou en vélo que l’on peut louer à l’entrée du site. Coba est le plus grand centre Maya du nord du Yucatan de l’époque classique, fort des liens qu’il a tissé avec d’autres villes, le site à connu son apogée entre 800 et 1100 avant d’être envahi par la tribu des Itzaes. On sait aujourd’hui que Coba fut une puissante cité Maya entre autres par la présence de plus de 50 Sacbeoob « chemins blancs » en Maya sur lequels on marche encore aujourd’hui pour accéder à la pyramide principale. Ces Sacbeoob, de part leur nombre, indiquent que Coba était en lien avec beaucoup d’autres villes ou autres sites archéologiques et nous donne cette information essentielle sur la puissance de Coba à l’époque classique. Venez lire notre article dédié à la visite de Coba au Mexique

Coba est aujourd’hui connu pour sa pyramide sur laquelle il est possible de monter pour apprécier une vue imprenable sur la forêt tropicale, pour son jeu de balle bien que moins grand que celui de Chichen Itza, mais aussi pour ses stèles représentants l’histoire du site et de ses gouvernants.

A proximité de Coba, vous pourrez aller découvrir la réserve de Punta Laguna où vous pourrez faire du Kayak, de la tyrolienne, et effectuer une balade en jungle pour aller à la recherche des singes dans la jungle qui ne manquera pas d’émerveiller les enfants et leurs parents en voyage au Mexique en famille.

 

Uxmal et sa pyramide du magicien :

Indéniablement l’un des plus beaux sites du Mexique, Uxmal se démarque par son éloignement de la Riviera Maya, ce qui en fait aussi un site beaucoup moins fréquenté par les touristes. Situé entre Merida et Campeche dans l’Etat du Yucatan, Uxmal peut se visiter presque à n’importe quelle heure de la journée car ici vous ne serez pas envahis de visiteurs.

Uxmal se démarque par sa pyramide arrondie du Magicien et sa légende du nain d’Uxmal qu’un guide francophone ne manquera de vous expliquer. C’est aussi un site très photogénique grâce à ses longs bâtiments de style Puuc ornés de magnifiques éléments décoratifs. Situé dans une région particulièrement sèche, vous pourrez repérer l’omniprésence du Dieu Chaac (Dieu de la pluie) auquel les Mayas vouaient un culte particulier, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluies appelé « chultunes » afin de palier au manque d’eau nécessaire pour les cultures. Uxmal a été abandonnée vers 1080 pour des raisons encore inexpliquées, mais très probablement à cause d’une sècheresse qui aurait poussé les Mayas d’Uxmal à rejoindre d’autre cités ou bien à cause d’une déroute militaire vu que des remparts encadrent le site cela indique que la cité avait besoin de se protéger. 

Si vous souhaitez en savoir plus pour visiter Uxmal au Mexique n'hésitez pas à consulter notre article dédié au site, et surtout ne contournez pas Uxmal lors de votre voyage au Mexique sur mesure car vous passeriez à coté d'une journée passionnante.

 

Calakmul, devenez un Indiana Jones!

Visiter Calakmul se mérite, perdu en pleine jungle tropicale, le site est éloigné de tout et surtout du tourisme de masse, vous aurez l’impression d’être des Indiana Jones qui découvrent le site pour la première fois. Lorsque vous arrivez à l’entrée du site, le garde vous demande d’écrire votre nom sur un petit cahier de présence qui recense les horaires d’arrivée et de sortie des visiteurs, quel étonnement quand vous arrivez tôt le matin et que vous constatez être le premier à inscrire votre nom sur le cahier ! Sur le site, il n’est pas rare d’y apercevoir des singes et autres animaux, la route menant au site est longue mais n’en est pas moins formidable si vous avez la chance d’y croiser des coatis, des singes, des renards, des toucans, parfois des tapirs, et a de rares exceptions des jaguars !



L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques au Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.