Actualité
 

Economiser pour vos vacances au Mexique : 8 conseils

cathédrale a voir pendant un circuit au mexique

Vous partez prochainement au Mexique ? Découvrez nos conseils & astuces pour ne pas trop dépenser sans vous priver.       

Le Mexique est une destination de vacances très polyvalente qui conviendra à de nombreux types de vacanciers. Que vous soyez à la recherche de plage et de soleil, de visites culturelles ou encore d’un héritage culinaire original, vous trouverez votre bonheur. Toutefois, partir en voyage représente toujours un budget conséquent. Découvrez dans cet article nos conseils pour économiser sur vos vacances mexicaines.

1.      Préparez-vous en avance

La préparation est la clé d’un voyage réussi. Commencez donc à penser à ce que vous attendez de votre voyage bien avance afin de pouvoir tout mettre en place dans les meilleures conditions. Cela vous laissera ensuite tout le temps de vous organiser efficacement et minimiser le stress des préparatifs.

2.      Evitez les périodes de vacances

Qu’il s’agisse des vacances scolaires françaises, mexicaines ou américaines, sachez que vous serez presque systématiquement amenés à payer plus cher pour vos frais de transport et d’hébergement aux périodes où la demande est la plus forte. Si vous partez en famille, il vous sera très certainement difficile d’éviter les vacances scolaires. Dans ce cas, sachez qu'entre fin février et mai, ces périodes coïncident avec le Spring Break (mais l'évènement est limité à Cancun, aucun dérangement dès que l'on sort de Cancun)  et la Semana Santa, période de vacances au Mexique qui durent 1 semaine seulement.

3.      Pensez à votre parking à l’aéroport

Si vous choisissez de vous rendre à l’aéroport en voiture, ne négligez pas votre stationnement. Malheureusement, les infrastructures des aéroports ne sont pas toujours équipées pour faire face à une demande importante et les prix tendent à augmenter lorsque les disponibilités se font rares. C’est notamment le cas si vous êtes en quête d’un parking à l’aéroport d’Orly, de Bordeaux ou encore de Nantes, lesquels sont très demandés. Les plateformes de réservation comme Parkivé vous permettent de comparer les prix à vos dates et ainsi de réaliser jusqu’à 40 % d’économies en comparaison des parkings officiels, alors n’hésitez pas à en profiter.

4.      Souscrivez une assurance voyage

Prendre une assurance est une dépense, nous vous l’accordons. Cependant, c’est une dépense qui en vaut la peine. Personne n’est à l’abri d’un souci de santé, et les frais d’hospitalisation en hôpital privé, ou de rapatriement peuvent atteindre des sommes faramineuses.

5.      Pensez à vos moyens de paiement

Rapprochez-vous de votre banque afin de savoir si vous pouvez souscrire une option internationale. Sinon, il vous faudra payer un supplément pour chaque achat réalisé par carte, ou pour chaque retrait. Cela s’accumule rapidement et il est serait dommage de voir votre budget vacances fondre au profit de frais bancaires.

Notez que si vous pourrez souvent payer en Dollars sur le Riveria Maya, il est préférable que vous changiez pour des pesos, car de cette manière vous ne serez pas impacté par le taux de change, lequel n’est jamais en votre faveur. Pour la même raison, évitez autant que possible les bureaux de changes et préférez retirer directement des pesos depuis les distributeurs.

Enfin, pensez également à vérifier que vos plafonds vous permettront de pouvoir disposer de suffisamment d’argent sur place, et prévenez votre banque en cas de besoin afin qu’ils soient temporairement relevés.

6.      Profitez des saveurs locales

Il peut être tentant de se raccrocher aux boissons et aux plats dont vous l’habitude lorsque l’on se rend à l’étranger. C’est pourtant une grosse erreur, et ce pour deux raisons majeures.

D’une part, la culture culinaire mexicaine vaut largement le détour et il serait dommage de ne pas en profiter. Les plats typiques tels que les tacos, enchiladas ou encore les tamales raviront vos papilles à des prix très abordables. D’autre part, les produits européens ou d’importation sont nécessairement plus chers au Mexique, puisque vous serez indirectement amené à payer pour leur acheminement.

7.      N’hésitez pas à négocier

Bien sûr, certaines choses ne se négocient pas, comme votre hébergement ou certaines de vos visites. Cependant, n’hésitez pas à essayer de négocier les prix si vous vous rendez sur un marché ou lorsqu’il s’agit d’acheter des souvenirs. Qui ne tente rien n’a rien, mais n'oubliez pas une chose importante, vos petits souvenirs sont souvent faits par de petits artisans, négocier 1€ sur le prix de vente ne vous changera pas la vie, par contre cela est une somme beaucoup plus importante pour un artisan qui vend ses souvenirs au marché.

8.      Pour les plus téméraires, louez votre logement

Ce n’est pas une option qui convaincra tout le monde, car confier son chez-soi à des inconnus n’est jamais très rassurant. Pourtant, c’est une excellente manière d’amortir votre budget vacances, surtout si vous êtes dans une ville connaissant un tourisme important. Une bonne manière de louer votre logement tout en allégeant les risques de problèmes et sans trop avoir à faire soi-même est d’avoir recours à une agence de conciergerie pouvant prendre à sa charge toutes les démarches administrative et opérationnelles en échange d’une commission sur les réservations prises.