Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Actualité
 

Circuit Mexique - Uxmal

découvrir Uxmal pendant son circuit sur mesure au mexique

Tout savoir sur Uxmal, son histoire et ses légendes :

Vous partez en voyage au Mexique, vos valises sont prêtes et vous vous demandez maintenant ce que vous allez bien pouvoir voir à Uxmal ?

Voici quelques précisions sur cet incontournable de la route Puuc lors d’un circuit au Mexique.

Uxmal est une ville Maya incontournable de la péninsule du Yucatan, un lieu magique chargé en histoire et en légendes qui fut dédié au Chaac le Dieu de l’eau. Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, le site est remarquable pour son architecture et ses sculptures de style Puuc dans un bel état de conservation et pour sa pyramide du Magicien (ou du Devin selon les variantes).

Bien que Uxmal soit un site de toute beauté et d’une grande importance dans la région, il reste tout de même beaucoup moins fréquenté que son rival d’antan Chichen Itza. Uxmal n’est pas bondé de touristes, en fait sa situation géographique loin de la route touristique de Cancun qui est le principal attrait touristique du Mexique fait une grosse différence sur l’affluence du site. Le tourisme à Uxmal et de la Ruta Puuc est bien différent de celui de Chichen Itza. A Chichen, on trouvera plutôt des touristes venus en première intention pour les plages et le tourisme balnéaire puis qui une fois sur place prennent un package de visite à la journée. Alors qu’à Uxmal et sur la route Puuc, on trouvera plutôt un tourisme européen désireux de visiter et de faire des découvertes plus authentiques.

 

Informations pratiques sur le site archéologique maya de Uxmal :

Horaires et tarifs :

Le site archéologique est ouvert de 8h00 à 17h00 du lundi au dimanche
Depuis le 01/01/2019, le prix d’entrée par personne (pour les touristes étrangers) est de 413MXN (soit 20€ environ)
L'utilisation de l'appareil photo est incluse dans le prix de l'entrée, en revanche l'utilisation de caméra est payante pour un montant de 45MXN si vous souhaitez faire des films.

Comment aller à Uxmal:

Le site archéologique de Uxmal se situe dans l’état du Yucatan, au sud-ouest de la Péninsule dans la Valle de Santa Elena. Uxmal est à 80 km de Merida, il faut environ 1h pour arriver sur le site en passant par la route puuc et les municipalités de Muna et Santa Elena.

Que prévoir pour visiter le site archéologique maya de Uxmal:

  • Une paire de tennis confortables
  • Un chapeau ou une casquette et de la crème solaire
  • Un anti-moustiques notamment en période humide
  • Des vêtements légers mais couvrants pour se protéger des piqures de moustiques si vous êtes sensible
  • Des bouteilles d'eau pour boire pendant la visite

A savoir pour une visite de Uxmal dans les meilleures conditions:

  • Prévoir 2 à 3h pour visiter tout le site
  • Arriver le matin sera préférable surtout pour faire la visite lorsqu’il fait encore frais, mais l’horaire n’a pas tellement d’importance en terme de fréquentation touristique
  • Avoir un guide francophone pour bénéficier des explications, (comptez environ 800 pesos pour obtenir un guide)
  • Les animaux ne sont pas admis sur le site de Uxmal
  • Interdiction de fumer sur le site

Que faire pendant votre circuit mexique dans les environs de Uxmal:

Dans les environs de Uxmal, il y a beaucoup de choses à faire, tout d’abord une des principales attractions est de se baigner dans les cenotes, on vous recommande le cenote de San Antonio de Mulix (cenote dit ouvert). Un peu plus loin, vous pourrez passer ½ journée aux cenotes de Cuzama, connue pour ses 3 cenotes dans lesquels on accède par un petit chariot tiré par un cheval sur d’anciens rails d’hacienda.

Non loin du site de Uxmal, et pour occuper son après-midi après la visite du site le matin, il y a les grottes de Lol-tun ou les grottes de Calcehtok, idéales pour passer l’après-midi au frais !

Pour voir des villes historiques, ça sera plutôt vers Muni, Oxkutzcab et Ticul où vous  trouverez un artisanat dédié à la poterie et à la fabrication de chaussures en cuir. Vous pourrez également visiter Becal connue pour sa fabrication artisanale de chapeau de grande qualité (style chapeau panama).

Les Haciendas de la région : vous pourrez visiter l’Hacienda de Yaxcopoil (pas très loin des cenotes de San Antonio), c’est une ancienne hacienda du 17ème siècle vestige de la grande épopée de la culture du sisal qui était une fibre extraite de cactus pour la fabrication de cordage et de tapis. Cette hacienda garde un certain charme car tout est resté en place comme au 17ème siècle, les meubles, les outils de production etc… Vous pourrez aussi visiter l’Hacienda Ochil où il est possible de déjeuner sur place, idéal pour ceux qui recherchent le côté authentique du Mexique que de déjeuner dans une ancienne hacienda !

 

Un peu d’histoire sur le site archéologique maya de Uxmal :

Généralités : 

Située au sud-ouest de la Péninsule du Yucatan, Uxmal est une des zones archéologiques de la culture Maya dont l’architecture est des plus majestueuses de la région. La beauté du site est caractérisée par les palais bas et horizontaux, les patios et les quadrilatères ornés de riches décorations et de sculptures très détaillées et élaborées avec les milliers de petites pièces en pierre polie et ajustées pour former des mosaïques géométriques. Les détails architecturaux et la précision des frises ornementales font de Uxmal un site unique à découvrir lors d’un circuit au Mexique.

La construction de Uxmal aurait commencé aux alentours de l’an 800 av JC par les tribus Xiues, cependant la majeure partie des structures visibles aujourd’hui datent plutôt de l’an 600 à 1000 ap JC. Uxmal avait une population d’environ 25.000 habitants lors de son apogée sur une superficie de 37.5km².

Le pouvoir politique et économique de Uxmal était contrôlé par un groupe de personnes de la « haute société » que la population considérait comme des intermédiaires entre les hommes et les dieux.

La construction du site est basée sur le mouvement des étoiles et des planètes, les Mayas grâce à leurs connaissances poussées en astrologie ont édifié et organisé le site en fonction des phénomènes astronomiques comme le mouvement de la voute céleste, le lever et le coucher de soleil, le mouvement des étoiles et planètes comme la Lune ou Vénus.

Uxmal est entouré en partie d’une muraille ou d’un mur d’enceinte très certainement pour se protéger des conflits et des assauts des autres cités Mayas de la région. Le site a été laissé à l’abandon vers 1080 ap JC pour des raisons encore incertaines, mais ce qui est à peu près sûr c’est qu’il n’a pas été abandonné après une guerre ou une défaite militaire. Les possibilités de l’abandon d’Uxmal sont tout d’abord que la sècheresse aurait poussé les habitants à trouver d’autres terres fertiles, et l’autre possibilité serait que l’alliance avec Chichen Itza aurait fait perdre du pouvoir et de l’influence à Uxmal.

 

Pourquoi le culte du Chaac (Dieu de la pluie) à Uxmal ?

Les Mayas à Uxmal étaient dévoués au Chaac, divinité associée à l’eau et surtout à la pluie. Représenté par une grande trompe sur la face, le Chaac peut se voir sur beaucoup de structures à Uxmal.

Uxmal était une région agricole qui devait aussi certainement profiter à d’autres cités comme Tulum et Chichen Itza, d’où l’importance de l’eau pour les cultures. Si aujourd’hui on dit qu’il y a beaucoup de cenotes dans la région et que l’on peut s’y rendre facilement en voiture, il ne faut pas oublier qu’à l’époque maya les déplacements étaient beaucoup plus compliqués, plus longs et les notions de distances forcément plus grandes. Afin que les terres soient fertiles et que les agriculteurs puissent cultiver leurs champs, les mayas d’Uxmal vénéraient le Chaac pour avoir de l’eau et de la pluie en abondance. Cette importance de l’eau a été prouvée par la découverte de 160 « chultunes » des sortes de citernes construites pour la récupération de l’eau de pluie et l’irrigation des cultures pendant les périodes plus sèches.

 

Les principales structures à voir à Uxmal lors de votre circuit au Mexique :

Uxmal est l’un des sites les plus remarquables du Mexique, voire même pour certains archéologues et historiens Uxmal est LE chef d’œuvre d’architecture du continent Américain, une visite incontournable d’un voyage au Mexique !

  • Le palais du gouverneur : une des structures les plus emblématiques de Uxmal, un long bâtiment de style Puuc sûrement aussi l’une des structures les plus abouties du Yucatan en termes de détails et de mosaïques. Construit sur une énorme base à 3 étages, le palais mesure 98 mètres de long, 12 mètres de large et 8 mètres de hauteur. Sur toute sa longueur on peut y admirer des mosaïques, des petites sculptures, de têtes de personnages, de dieux ou d’animaux.
  • La Pyramide du Devin ou du Magicien : pyramide inhabituelle de par sa forme arrondie, c’est une forme unique dans le monde Maya puisque les pyramides sont généralement carrées ou rectangulaires. Construite en 5 étapes qui viennent se superposer les unes sur les autres, la pyramide mesure 35 mètres de hauteur. La dernière étape de la construction de la pyramide se situe tout en haut avec l’ornement de chaque côté de masques du Chaac (dieu de la pluie)
  • Le quadrilatère des nonnes : la structure est baptisée ainsi car lors de la découverte du site par les Espagnols ils pensaient que l’édifice était un couvent alors qu’en réalité c’était le Palais du gouverneur. Le quadrilatère est un ensemble de 4 édifices formant un rectangle avec au milieu une cour centrale presque aussi grande qu’un terrain de football. Sur toutes les faces du quadrilatère on peut voir des sculptures d’animaux (jaguar, quetzal, serpents ou serpent à plumes) et des masques d’humains.
  • Le terrain de jeu de pelote : assez classique sur les sites mayas, Uxmal disposait aussi de son terrain de jeu de pelote où l’on peut encore apercevoir les cercles de pierre.

 

La légende du nain gouverneur de Uxmal :

Uxmal est une terre de chamanes chargée en mythes et en légendes, la plus populaire d’entre elles est certainement la légende du nain gouverneur de Uxmal. Comme toutes les légendes, chacun la raconte à sa façon pour en faire une jolie histoire et avec le temps chacun a rajouté ou changé certains détails de la légende.…

La légende du nain d’Uxmal raconte qu’à l’époque Maya, dans le village de Kabah à environ 17km de Uxmal, une vieille sorcière qui ne pouvait pas avoir d’enfant implorait le dieu Chic Chan tous les jours de lui donner un enfant. Le dieu lui aurait alors dit d’aller tous les jours dans un cenote pour voir les œufs de tortues (dans d’autres légendes similaires ce sont des œufs de poules) jusqu’à ce qu’elle en trouve un vraiment plus grand que les autres. La sorcière trouva un beau jour cet œuf plus gros que les autres et le ramena chez elle. Tous les jours elle lui parlait, faisait attention à ce qu’il ne se casse pas, et plusieurs mois après sans s’y attendre, la coquille de l’œuf se brisa et en sortit un nain qui apprit à parler comme un homme très rapidement. Après 1 an le nain ne grandit plus mais il garda sa réputation d’avoir un talent incroyable de prédiction d’où son nom « le devin ».

Un jour le nain décida de fabriquer un tunkul, une sorte de gros tambour faisant un bruit particulier, puis il joua et le son résonna jusqu’à Uxmal où Halach Uinic, le Roi d’Uxmal de l’époque, prit peur puisque selon les croyances jouer de cet instrument et faire un son qui résonnerait dans toute la région annoncerait la fin d’un règne et l’arrivée d’un nouveau roi. Halach Uinic ordonna de rechercher celui qui avait joué de l’instrument, quand ils trouvèrent que c’était le nain d’Uxmal le roi lui proposa un duel avec l’intention de le tuer.

Après plusieurs épreuves que le nain devin réussit à passer au grand désespoir du Roi Halach Uinic, l’ultime épreuve à passer pour devenir Roi était de se mettre une sorte de coquille de noix sur la tête sur laquelle une lance serait jetée, si le nain survivait à cet ultime épreuve Halach Uinic céderait sa place ! Le nain demanda alors que s’il survivait à cette ultime épreuve le Roi Halach Uinic passe lui aussi le test. La sorcière, mère du nain, lui confectionna alors une coque spéciale pour le protéger du coup de lance, et grâce à cela le nain survécut. Halach Uinic dut aussi se soumettre à l’épreuve mais le coup de lance lui fractura le crâne et le Roi mourut dans d’atroces souffrances.  Le nain devin d’Uxmal fut alors proclamé Roi et sa première décision fut de construire un temple en son honneur appelé « la maison du gouverneur », une maison pour sa mère appelée « la maison de l’ancienne » et un édifice en forme de pyramide nommé « le temple du devin » aussi connu actuellement sous le nom du « temple du magicien » qui n’est autre que la pyramide aux bords arrondis que l’on peut observer dès l’entrée du site archéologique.

La légende raconte également que cette pyramide du devin haute de 35 mètres aurait été construire en une seule nuit. Evidemment cette légende d’une construction si rapide a été réfutée par les archéologues qui ont démontré que la structure pyramidale est composée de 5 temples de différents styles et donc d’époques différentes.



L’agence NuevoMundo spécialisée dans la création de circuits touristiques Mexique vous propose plein de bons plans pour vous évader dans cette destination de rêve. Retrouvez des circuits thématiques divers et variés permettant de satisfaire les envies de chacun : Springbreak à Cancun, Activités de plongée en cénotes, plongée sur le récif de Cozumel, faire le Yucatan à vélo … retrouvez tous les suggestions dans la rubrique : votre circuit au Mexique.