Le site Nuevo Mundo Voyages utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Le spécialiste du voyage au Mexique sur Mesure – Nuevo Mundo
Actualité
 

visiter le Yucatan

chichen itza et calakmul a visiter au mexique

Le Yucatan est une vaste région du Mexique, et une destination idéale pour un circuit au Mexique.

La Péninsule du Yucatan se compose de 3 Etats, le Yucatan, Campeche et le Quintana Roo. C'est dans ce dernier Etat (le Quintana Roo) que l'on trouve les plus belles plages du Mexique avec notamment les plages de Tulum et de Holbox.

Que peut-on visiter dans le Yucatan ?

Le Yucatan peut se visiter en 1 semaine, mais cela reste tout de même une durée assez courte pour réellement profiter de cette belle région, et compte tenu de la distance et de la durée des vols il est tout de même préférable d'y aller pour un minimum 9-10 jours. Un voyage au Yucatan de 15 jours est une durée idéale pour réellement profiter et en faire tout le tour.

L'avantage du Yucatan est que tout est à proximité, vous aurez la possibilité de voir des sites archéologiques, d'effectuer des activités ludiques (baignades en cenote, réserves naturelles etc...) mais aussi de combiner tout cela avec des formidables moments sur les plus belles plages du Mexique et même les plus belles plages au monde.

 

Les sites archéologiques a visiter lors d'un circuit ou un autotour au Yucatan:

Selon la durée du voyage, vous aurez la possibilité de visiter plus ou moins de sites archéologiques.

Les incontournables du Mexique:

  • Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde, Chichen Itza est aussi le plus célèbre des sites mexicains avec son temple du Kukulkan et sa place du jeu de pelote la plus grande de Mésoamérique.
  • Coba, l'un des rares sites où il est encore possible de monter sur le sommet de la pyramide. La visite est possible en louant des vélos ou un tricycle à l'entrée du site.
  • Uxmal, site archéologique qui fut pendant longtemps le grand rival de Chichen Itza, Uxmal présente en revanche l'avantage d'être beaucoup moins touristique! ses longs bâtiments de style puuc et sa pyramide arrondie du magicien en font ses attraits indéniables et la beauté du site.
  • Tulum, si le site n'est le plus impressionnant de la région, il reste une excellente introduction à la culture Mésoaméricaine, de plus son castillo surplombant les caraïbes ne vous laissera certainement pas indifférent car la vue est tout simplement magnifique!

 

Les sites moins connus et hors tourisme de masse:

  • Ek Balam, le Jaguar noir en langue maya! le site n'est pas très grand et se situe a proximité de Valladolid, mais sa pyramide est aussi l'une des rares sur lesquelles il est possible monter pour admirer une vue imprenable sur la région. A mi-hauteur, vous y trouverez des sculptures en stuc dans un état de conservation exceptionnel. A la sortie du site, il est possible de se baigner dans des cenotes.
  • Edzna, le site se situe à quelques kilomètres de la ville de Campeche, le site est très peu fréquenté pourtant c'est un site différent des autres de la région. A Edzna, il s'agit plus d'un Palais à 5 étages que d'une pyramide. Le site est également connu pour avoir un système d'irrigation très performant et innovant pour l'époque.
  • Calakmul, définitivement l'un de nos sites préférés! Calakmul est un site qui a découvert il y a peu de temps, 15ans environ ce qui est plutôt étonnant car lorsqu'on voit les 2 énormes pyramides on se demande comment personne les les avaient vu avant… Il faut faire un peu de route pour accéder au site, mais le chemin est magnifique, c'est une petite route construite spécialement pour accéder au site qui traverse la biosphère de Calakmul, on y voit régulièrement des singes et différentes sortes d'oiseaux. bien que le chemin soit un peu long, il passe tout de même assez vite car les paysages sont fantastiques.
  • Becan, le site est également perdu au milieu de la forêt, la visite de fait en 1h environ. très régulièrement on peut faire la visite seul car comme il est peu connu les touristes ne s'y arrêtent pas.
  • Xpujil et Chicanna, un peu comme Becan, ce sont des sites "hors tourisme de masse" on y trouve des sculptures très bien conservées et des structures presque à l'état sauvage puisque les arbres et la végétation poussent au milieu du site.

 

Les cenotes du Yucatan:

Les cenotes sont des formations géologiques, en fait la péninsule du Yucatan est traversée par beaucoup de rivières souterraines et à certains endroits la couche de terre au dessus de la rivière s'est effondrée laissant place à un trou où l'eau est apparente. soit le cenote est ouvert (on voit le ciel depuis le bas du cenote) soit il est fermé et il s'agit d'une sorte de grotte avec de l'eau à l'intérieur où l'on peut se baigner.

Il existe plus de 10.000 cenotes dans le Yucatan, et voici une petite selection des plus beaux cenotes du Yucatan:

Les cenotes proches de Tulum ou Playa del Carmen

  • Le Gran Cenote, a la sortie de Tulum
  • Le cenote Dos Ojos (les 2 yeux) entre Playa del Carmen et Tulum, il fait clairement référence aux 2 cenotes reliés entre eux (comme 2 yeux reliés entre eux)  par un passage souterrain qu'il est possible d'empreinter pour les plongeurs en bouteille
  • Le Rio Secreto, il s'agit plus d'une rivière souterraine que d'un cenote. l'activité dure entre 3h et 5h selon le parcours choisi avec une combinaison néoprène vous évoluerez dans cette rivière sur environ 400m à 30m sous terre! Les illuminations des stalagmites et stalactites sont formidables!
  • Le cenote Zacil Ha accessible à tous, sur la route entre Tulum et Valladolid

Les cenotes proches de Valladolid

  • Dzitnup, un cenote fermé où il y a seulement une petite partie ouverte qui laisse entrer un rayon de soleil (cenote X'keken et cenote Samula)
  • X'canche, a la sortie du site d'Ek Balam
  • Ik Kil, a coté de Chichen Itza, un des cenotes les plus impressionnants du Mexique, aussi très touristique du fait de sa proximité avec le site archéologique

Les cenotes proches de Merida

  • Cuzama, l'accès se fait par un chariot tiré par des chevaux, vous découvrirez 3 cenotes différents durant environ 4h
  • San Antonio de Mulix, ce sont les cenotes Dzonbacal et X'batun, certainement les plus beaux de la région

 

Retrouvez nos propositions de circuits et d'autotours dans le Yucatan  (vols inclus):

https://www.nuevomundo.fr/mexique/circuit-mexique/1/l'essentiel-du-yucatan

Retrouvez notre autotour en famille au Mexique dans la région du Yucatan:

https://www.nuevomundo.fr/mexique/circuit-mexique/17/le-mexique-en-famille

Retrouvez un circuit au Yucatan de 12 jours avec guide francophone:

https://www.nuevomundo.fr/mexique/circuit-mexique/15/circuit-yucatan-la-grande-boucle

 

 

 



Partir en voyage Mexique en Autotour est devenu un grand classique. Cette destination se prête très bien à ce mode de voyage et vous permet d’effectuer des étapes variées, agréables et peu fatigantes. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour Mexique.