Actualité
 

Le cenote, qu'est ce que c'est?

La Péninsule du Yucatan est composée de 3 états mexicains, le Yucatan, Campeche et le Quintana Roo.

Cette région n'est pas particulièrement traversée par les fleuves ou rivières visibles en surface, en revanche sous la Péninsule se cache un immense réseau de canalisations naturelles d'eau douce, et les cenotes sont généralement reliés à ces rivières souterraines.

On compte plus de 10.000 cenotes dans la Péninsule du Yucatan, de différentes tailles, certains sont petits et d'autres peuvent être assez grands.

Ils s'agit de formations géologiques: le sol calcaire reposant sur une grotte souterraine ou une rivière en s'effondrant laisse place à un trou en surface qui se rempli d'eau.

La légende Maya: Les cenotes regorgeant d'eau étaient des lieux sacrés permettant de communiquer avec le Chaac, dieu de la pluie. Les Mayas consacraient une grande importance au rituel des offrandes au Chaac afin d'avoir de l'eau en abondance pour leurs récoltes. Ils y jetaient régulièrement des bijoux ou procédaient à des sacrifices humains dans les cenotes en y déposant des corps d'hommes ou de jeunes filles vierges qu'ils considéraient comme une des plus grandes offrandes qu'ils pouvaient faire au Chaac.

Les cenotes aujourd'hui: De nos jours, les cenotes sont des endroits visités par les touristes mais sont aussi fréquentés par les Mexicains qui, le weekend, viennent s'y baigner et se rafraichir lors des fortes chaleurs.

La plongée en cenote: Certains cenotes sont des trous profonds de plus de 50 mètres; la surface dégagée laisse entrer les rayons du soleil et permet de voir assez profondément. C'est pourquoi il est possible d'effectuer de la plongée à bouteille dans les cenotes.