Autotours Mexique : De Mexico à l'île d'Holbox

Photo Autotours Mexique : De Mexico à l'île d'Holbox

"De Mexico à l'île d'Holbox" est un autotour de durée optimale pour découvrir l'essentiel du Mexique en 15 jours, en commençant par Mexico pour finir dans la Péninsule du Yucatan.

Vous visiterez les incontournables du Mexique (Mexico - Teotihuacan - Palenque - Chicanna - Tulum - Chichen Itza - Coba) pour terminer à Holbox, une petite île aussi paisible que magnifique de 1000 habitants, hors des circuits touristiques classiques.

Ce circuit du Mexique vous propose un équilibre parfait entre découverte des sites historiques, des merveilles naturelles et de détente.

Vous découvrirez:

  • La mégalopole Mexico City
    • Le Zocalo (centre historique) avec son imposante cathédrale, le Templo Mayor Aztèque détruit lors de la conquête Espagnole et redécouvert dans les années 70
    • Le château de Chapultepec ancienne résidence des Empereurs Mexicains et l'Avenue Reforma
    • Les Jardins flottants de Xochimilco à bord des célèbres barques colorées
  • La majestueuse citée de Teotihuacan avec ses deux immenses pyramides du Soleil et de Lune
  • 10 patrimoines et biosphères classés UNESCO
  • Des merveilles naturelles
    • Le Cañon del Sumerido (formation géologique de 40 millions d'années, falaises de 500m de haut)
    • Les cascades d'Agua Azul et Misol Ha
    • Un cenote
    • La lagune aux 7 couleurs de Bacalar (Les Maldives Mexicaines)
    • Des plages de rêves 

Nous avons conçu cet autotour Mexicain avec des temps de trajet optimisés afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour sans passer trop de temps sur les routes.

Nous avons visité tous les hôtels que nous vous proposons pour que votre séjour soit sans surprise.

Demandez un devis

Détail des jours du circuit au Mexique

Voici ci-dessous le détail de chaque étape de votre circuit au Mexique

Jour 1: France - Mexico

Vol France - Mexico City

A votre arrivée à l'aéroport, transfert privé vers votre hôtel dans le centre le Mexico.

Selon votre heure d'arrivée, nous vous conseillerons une activité à proximité.

Nuit en hôtel 4* idéalement situé, visité et sélectionné par nos soins.

Jour 2: Mexico City, visite d'une ville XXL

Petit-déjeuner à l'hôtel avant d'attaquer votre circuit du Mexique

Matin : Visite du "Zocalo", le centre historique de la ville de Mexico DF.
RDV sur la place de la constitution dans la colonia Cuautemoc, qui fut la capitale de l'empire Aztèque. C'est sur cette place que se situent la Cathédrale de Mexico, le Palais National ainsi que le "Templo Mayor" détruit au 17e siècle après la conquête Espagnole et découvert dans les années 1970.

Après-midi : remontez l'avenue "Paseo de la Reforma" longue de 14km destinée à relier le Chateau de Chapultepec au Palais National et découvrez les monuments qui la composent.
Bella Artes et la Torre Mayor: musée des arts construit au début des années 1900 ainsi qu'un des plus hauts gratte-ciels d'Amérique Latine.
Fontaine de la Diane, l'Ange de la Révolution, statues de Cuautemoc et de Christophe Colomb

Dîner libre suggéré dans la Condesa proche du centre et très animée

Nuit en hôtel 4* idéalement situé, visité et sélectionné par nos soins

Jour 3: Teotihuacan la cité de Dieux

Petit-déjeuner à l'hôtel

Matin : Départ pour la Basilique de Guadalupe20 millions de personnes viennent en pèlerinage chaque année ce qui en fait le monument catholique le plus visité au monde avec Notre Dame de Paris et après le Vatican. Cette Basilique a été construite là où serait apparue la vierge de Guadalupe à l'indien Juan Diego en 1531

Après-midi : Direction Nord-Est, à environ 40km de Mexico, vous voilà à Teotihuacan!
Teotihuacan était la plus grande et plus célèbre cité d'Amérique Précolombienne datée d'environ 200 avant JC et qui comptait selon les historiens près de 200.000 habitants.
Entre les Pyramides du Soleil et de la Lune, plongée dans les cultures Aztèque, Zapotèque, Maya et bien d'autres

Nuit à Mexico City en hôtel 4* idéalement situé, visité et sélectionné par nos soins

Jour 4: Les jardins flottants de Xochimilco - départ pour Tuxtla (Chiapas)

Petit-déjeuner à l'hôtel

Matin : Navigation sur les barques colorées des jardins flottants et des canaux de Xochimilco où vous vous laisserez guider par votre bateleur ; vous croiserez certainement la barque des Mariachis qui pourront vous donner un concert sur l'eau ou les restaurants flottants ambulants qui vous serviront de délicieux tacos à bord.

Dans l’après-midi, départ en avion vers Tuxtla Gutierrez - Chiapas.

Récupération du véhicule de location à l’aéroport de Tuxtla Gutierrez, continuation de l'autotour avec la découverte du Chiapas

Nuit à Tuxtla en hôtel 4* idéalement situé, visité et sélectionné par nos soins

Jour 5: Le gigantesque Cañon del Sumidero

Petit-déjeuner à l'hôtel

Découverte du centre de Tuxtla Gutierrez, puis direction le Cañon del Sumidero à 15km. il s'agit d'une gigantesque faille géologique datant d'il y a 40 millions d'années dans laquelle s'est formé le fleuve Grijalva

Balade en pirogue au milieu de ce trésor géologique bordé par des falaises hautes de 500 mètres. Vous apprécierez la faune et la flore extraordinaire, les crocodiles sur les berges, les singes dans les arbres, la diversité des oiseaux (vautours, pélicans, etc…)

Continuation vers San Cristobal de las Casas à 45min de là.

Nuit en hôtel 4* à San Cristobal, visité et sélectionné par nos soins.

 

Jour 6: San Cristobal de las Casas et rites ancestraux des indiens Chamula

Petit-déjeuner à l'hôtel

San Cristobal de las Casas est l'ancienne capitale de l'état du Chiapas mais reste aujourd'hui encore réputée pour être la capitale culturelle du Chiapas de par son importante communauté d'indiens y vivant.
Ses rues aux façades vives et son marché connu pour être l'un des plus colorés du Mexique invite à se balader et à admirer le charme du lieu. Les habitants sont pour la majorité encore vêtus d'habits traditionnels et vendent des produits indiens typiques de la région.

A coté se situe le petit village de San Juan Chamula réputé pour ses traditions et son artisanat du textile, les habitants sont des autochtones Chamulas qui pratiquent une religion presque associée au chamanisme. Son église San Juan Bautista se caractérise par les épines de pins qui jonchent le sol et l'absence de bancs et d'autel ainsi que par la particularité des rites mystiques pratiqués.

Les Indiens Chamulas pensent que leur âme peut être capturée si on les prend en photo, alors soyez discret avec votre appareil photo.

Nuit en hôtel 4* visité et sélectionné par nos soins
 

Jour 7: Les cascades d'Agua Azul

Petit-déjeuner à l'hôtel

Ce matin vous continuez votre autotour au Chiapas et partez de San Cristobal de las Casas pour rejoindre Palenque dans la soirée.

Sur la route vous ferez halte dans un cadre naturel aux splendides chutes de Misol-Ha et aux cascades d’Agua Azul.

Agua Azul (Eau Bleue en français) est une aire de la biosphère protégée au niveau international. Agua Azul porte bien son nom puisque l'eau y est turquoise, un chemin remonte toute la rivière et la chaîne de cascades. Il est possible de se baigner sans risque dans les bassins formés par le courant.
Sur ce petit chemin, vous croiserez plusieurs stands d'artisanat Mexicain ainsi que des autochtones qui vous vendront des bananes, des mangues ou des papayes fraichement récoltées dans la jungle.
Tout comme Agua Azul, les cascades de Misol Ha hautes de 35 mètres invitent au repos, à la relaxation et à l'oubli de tous les tracas quotidiens

Notre conseil : n’oubliez pas vos maillots de bain pour une baignade en eau turquoise! 

Nuit en lodge 3* ou 4* très confortable à quelques minutes des ruines de Palenque (hébergement visité et sélectionné par nos soins) - possibilité d'apercevoir des singes

Jour 8: Palenque, le royaume du Roi Pakal

Petit-déjeuner servi au restaurant de l'hôtel-cabanes (à seulement quelques minutes des ruines de Palenque)

Vous profiterez de la fraicheur matinale pour découvrir le royaume du Roi Pakal, plus connu sous le nom de Palenque.
Inscrit en 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO, Palenque a connu son apogée entre le 6ème et 8ème siècle, c'était alors un site majeur du monde Maya.
En sortant du site, des guides vous attendent et vous proposent une balade de une à deux heures dans la jungle, vous pourrez voir des perroquets, des toucans, des singes perchés endormis dans les arbres et avec un peu de chance des bébés singes curieux de vous rencontrer et qui peuvent s'approcher à seulement quelques mètres de vous !

Suite à cette visite de Palenque qui vous aura émerveillé, vous continuerez votre autotour au Mexique et prendrez la direction de Chicanna sur une route bordée par une dense végétation qui traverse la biosphère de Calakmul.

Nuit en lodge 3* ou 4* très confortable à quelques minutes des ruines de Palenque (hébergement visité et sélectionné par nos soins) - possibilité d'apercevoir des singes

 

Jour 9: Becán et la lagune aux 7 couleurs

Petit-déjeuner aux Villas Archeologicas,

Avant de vous diriger vers la magnifique lagune de Bacalar (les Maldives Mexicaines) vous visiterez Bécan, site politique majeur de la culture Maya, unique de par la présence de murailles et de douves qui entourent la cité. A seulement quelques kilomètres vous pourrez aussi choisir de visiter les ruines de Chicanna ou de Xpuhil.

En début d'après-midi, votre circuit au Mexique continue en direction de Bacalar un petit coin de paradis surnommé la lagune des 7 couleurs faisant référence à la palette de bleu, de vert et de turquoise. Bacalar a reçu l'appellation de "Pueblo Magico" par le ministère de Tourisme et ce n'est pas pour rien, la lagune est simplement magnifique...

Après-midi libre, détente au bord de la lagune, visite du cenote azul, canoé, paddle, jet ski...vous aurez le choix !

Nuit à Bacalar en hôtel de catégorie standard visité et sélectionné par nos soins.

Jour 10: Bacalar - Tulum

Réveil tranquille à Bacalar, petit-déjeuner à l'hôtel

Profitez de cette lagune de rêve que l'on appelle "les Maldives Mexicaines", prenez-en plein les yeux avant de vous diriger vers Tulum pour la découverte de cette splendide cité Maya bordée par les Caraïbes.

Suggestion: passez par la biosphère de Sian Ka'an et les ruines de Muyil sur votre chemin.

Nuit en hôtel-bungalow 4* idéalement situé sur l'une des plus belles plages du Mexique, testé et approuvé par nous-mêmes ! 

Jour 11: L'un des plus beau cenote et les ruines de Coba

Imaginez : vous vous réveillez, vous ouvrez les yeux et vous voyez directement cette magnifique plage de sable blanc, les cocotiers et la mer d'un bleu turquoise magique... Quoi de mieux pour bien commencer la journée que de prendre son petit-dejeuner ici?

Vous partirez ensuite à quelques kilomètres de Tulum voir les eaux cristallines et millénaires de l’un des plus beau cenote du Yucatan, Dos Ojos! Prenez vos maillots de bains car vous pourrez vous y baigner. Vous pourrez déjeuner au restaurant du cenote.

L'après-midi vous continuerez votre circuit au Mexique vers Coba l'éternelle rivale de Chichen Itza, une des plus grandes villes du monde Maya qui aurait abrité 50.000 habitants. Coba fut érigée en pleine forêt tropicale avec une haute pyramide sur laquelle il est possible de monter pour apprécier une vue à 360° de la région. La visite de Coba se fait soit à pied, soit à vélo pour apprécier la grandeur du site.

Continuation vers Valladolid

Nuit en Hacienda 5* a Valladolid, visitée et sélectionnée par nos soins.

 

Jour 12: Chichen Itza et ses mystères inexpliqués

Petit-déjeuner à l'Hacienda de Valladolid

Pas très loin de là, matinée consacrée à la visite de Chichen Itza. Cette ancienne cité Maya est réputée pour être construite à un endroit très précis qui offre un spectacle extraordinaire lors des jours d'équinoxe en dessinant l'ombre d'un serpent sur les faces de la grande pyramide. Vous découvrirez la Pyramide de Kukulkan et son architecture aux secrets encore inexpliqués, le Temple des Guerriers et la célèbre Place du Jeu de Balle.

Continuation de la journée vers l'embarcadère qui vous amènera à Holbox, une île aussi paisible que magnifique.

Nuit en bord de mer en hôtel de charme 3* ou 4* visité et sélectionné par nos soins.

Jour 13: Détente à Holbox

Petit-déjeuner à l'hôtel à Holbox

Holbox (prononcez "Holboch") est en marge des séjours touristiques c'est pour cela que nous vous proposons cette destination beaucoup plus calme et moins visitée par les touristes, mais tout aussi belle que Playa del Carmen ou Cancun.

Avec seulement 1000 habitants à l’année c’est le lieu idéal pour se reposer et se détendre. Ici c’est sable blanc, mer limpide où vous aurez de l'eau jusqu'aux genoux à plus de 200 mètres de la plage, calme et tranquillité. Pas de gros hôtels, pas de voitures, à Holbox il n’y a qu’une vingtaine de petits hôtels de charme et une route en terre pour faire le tour de l’île en quad électrique.

Si cela vous tente, Holbox est également le spot idéal pour nager avec les requins baleines de Juin à Septembre.

Nuit à l'hôtel 3* ou 4* visité et sélectionné par nos soins.

 

Jour 14: Toutes les bonnes choses ont une fin

Petit-déjeuner à Holbox,

Profitez de vos derniers moments au Mexique, une dernière baignade en eau chaude des Caraïbes, peut-être une dernière petite langouste en bord de mer, puis ça sera le moment de faire vos valises et de vous rendre à l'aéroport de Cancun.

Restitution du véhicule de location qui marquera la fin de ce circuit en autotour au Mexique

Enregistrement, embarquement et vol retour vers la France

Jour 15: Retour en France

Votre voyage est terminé et vous garderez des souvenirs plein la tête.

Arrivée en France

Itinéraire

Demandez un devis
A partir de
1 920 €
Plus d'informations sur le tarif de votre circuit au Mexique :

Le tarif inclut

  • Les vols A/R France - Mexico / Cancun - France
  • Le vol intérieur Mexico - Tuxtla
  • Les taxes aériennes
  • La location de voiture en kms illimité et assurances (franchises) du jour 4 au jour 14
  • L'hébergement dans des hôtels visités et sélectionnés par nos soins.
  • Les petits-déjeuners
  • Le carnet de voyage avec itinéraire détaillé
  • Le lexique Franco-Espagnol élaboré par nos soins pour ne pas passer pour un "gringo"

Le tarif n'inclut pas

  • Les repas et boissons non mentionnés au programme
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance voyage (facultative)
  • Les frais de restitution "one way" du véhicule
  • Les entrées sur sites et les services de guide
  • Ce qui n'est pas stipulé dans "le prix inclus"
Désormais de plus en plus de touristes optent pour le voyage au Mexique en autotour. Le Mexique est une destination de rêve qui se prête très bien à la solution de l’autotour. En effet, cela permet d’effectuer un séjour agréable tout en visitant des pôles touristiques variés. De manière générale en optant pour un autotour votre itinéraire est tout même prévu à l’avance et vos hébergements sont réservés pour chacune des étapes. Notre agence vous propose une série de suggestions pour effectuer un autotour au Mexique.

Retrouvez les autres Auto Tours au Mexique proposés par notre agence

L'essentiel du Yucatan
9 jours / 7 nuits
A partir de
1 198 €
Vol + Hôtels + loc. voiture + guide autotour
Combiné Yucatan - Chiapas
14 jours / 12 nuits
A partir de
1 485 €
Vol + Hôtels + loc. voiture + guide autotour
Mexico et les Villes Coloniales
11 jours / 9 nuits
A partir de
1 750 €
Vol + Hôtels + loc. voiture + guide autotour